Le petit tour de Beauce

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La Corporation du grand prix cycliste de Beauce organisait, pour la huitième année consécutive, une compétition amicale Cyclosportive, dont le départ et l’arrivée se faisaient à l’usine Procycle.
Dimanche dernier, environ 310 cyclistes venus d’un peu partout à travers le Québec se sont réunis pour traverser la Beauce dans une compétition amicale, précédant de quelques jours le fameux Tour de Beauce. « C’est une des plus grosses éditions, cette année, affirme le directeur général de la Corporation du grand prix cycliste de Beauce, Francis Rancourt. Il y a des années où il y avait en bas de 200 cyclistes. »
Il indique également que seulement 10 % des cyclistes seraient originaires de Saint-Georges, les autres provenant d’endroits éloignés comme Roberval ou Montréal.
Les participants avaient le choix entre deux parcours en forme de boucle, soit un de cinquante kilomètres qui se rendait jusqu’à Saint-Prosper, et un autre de 100 kilomètres qui se rendait autour de Sainte-Rose et des Etchemins. Partant à 9 h, la course se terminait aux alentours de 13 h. Bien que c'était une compétition qui se voulait amicale, le temps de chaque participant était chronométré. « Il n’y a pas vraiment de prix pour les meilleurs temps, mais je dirais que ça devient une question d’honneur personnel pour les quarante cyclistes en tête, » ajoute M. Rancourt.
Les participants repartaient toutefois avec un t-shirt de la cyclosportive. Un repas leur était également offert à l’arrivée. Le ravitaillement d'eau tout au long du parcours ainsi que les services de premiers soins étaient offerts aux participants.
Les cyclistes n'en finissaient plus de passer lors de leur départ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.