Rétrospectives sport: Marie-Philip Poulin a réalisé l’exploit sportif de l’année en Beauce
Marie-Philip Poulin
Julie Labonté a remporté l'élitas d'or remis à l'athlète au 31e Gala du mérite sportif beauceron.
Des milliers de spectateurs ont assisté à une rencontre unique entre les anciens Canadiens et les anciens Nordiques.
Le Poutrelles Delta a dû fermer le club dû à une faible assistance selon le propriétaire, Stéphane Roberge.
Personne a dominé autant que les X-Men de Beauce en 2009...
Le Cléri Sport a été champion en 2009.
Keven Veilleux a été honoré alors qu'un centre porte son nom dans son village natal.
Le fait saillant sportif de la dernière année est sans contredit le fait que la beaucevilloise, Marie-Philip Poulin sera de l’équipe nationale féminine de hockey aux Jeux olympiques de Vancouver.
Elle deviendra la première Beauceronne participant aux Jeux olympiques d’hiver. Par surcroît, elle pourrait ramener dans sa Beauce natale, la première médaille olympique.
Seulement âgée de 18 ans, la Beaucevilloise s’est grandement démarquée tant au point de vue individuel qu’en équipe sur la scène internationale du hockey féminin. Dotée d’un grand talent offensif et d’une bonne vision du jeu, elle a aidé l'équipe nationale des moins de 18 ans à gagner la médaille d'argent aux Championnats du monde IIHF féminin de moins de 18 ans en 2009. Elle a été médaillée d'argent des Championnats du monde 2009 et a aussi aidé l’équipe nationale à remporter la médaillée d'or de la Coupe des 4 Nations. Elle sera la plus jeune joueuse de cette formation.
En 2009, Marie-Philip n’est pas la seule à s’être démarquée dans le hockey féminin. La cerbère, Chloé Desjardins, s’est hissée d’abord sur l’Équipe Québec des moins de 18 ans. Desjardins a ramené le bronze lors d’une compétition nationale à Surrey.
Terrain synthétique
Le 28 septembre dernier, Ville de Saint-Georges a finalement inauguré en grandes pompes la première phase du terrain synthétique de soccer football situé à la cité étudiante. Dû à un litige lors de la construction du premier terrain synthétique, le règlement a été l’ajout d’un deuxième terrain synthétique pour le même prix… Une solution idéale pour les associations sportives de Saint-Georges.
Pas de coupe pour le CRS
Privé de Philippe Audet et de Jean-François Laplante, le CRS Express a subi l’élimination en demi-finale de la Ligue nord-américaine de hockey. Les rivaux de la MRC des Appalaches, l’Isothermic de Thetford Mines a vaincu les Beaucerons pour s’incliner contre le Lois Jeans en finale de la Coupe Futura. Pour la saison 2009-2010, le CRS a pu compter sur le retour de Jesse Bélanger et du retour inespéré d’Europe de Keven Cloutier. L’équipe est engagée dans une lutte impitoyable pour le premier rang.
Sainte-Marie déclare forfait
L’organisation du Poutrelles Delta de Sainte-Marie a mis la clé dans la porte le 23 janvier dernier. Un manque d’appui des partisans a mis fin à cette aventure dans la Ligue nord-américaine de hockey. Tous les joueurs de la formation se retrouvent au chômage incluant Jesse Bélanger.
Des retrouvailles au Centre sportif
Pour la première fois de l’histoire, les anciens Canadiens de Montréal et les anciens Nordiques de Québec se bataillaient à l’extérieur des grands centres. Les anciens Canadiens ont effectué toute une remontée pour anéantir les Nordiques au compte de 9 à 6 au Centre sportif Lacroix-Dutil.
Le Cléri Sport champion
Le Cléri Sport de Saint-Georges ont été sacré les champions en titre de la 31e saison de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Cette année, l’équipe est en bonne position pour défendre honorablement leur titre.
Julie Labonté remporte l’Élitas d’or
Julie Labonté, originaire de Sainte-Justine, a été sacrée athlète de l'année en Beauce à l'occasion du 31e Gala du mérite sportif beauceron. Outre l'élitas d'or remporté par Julie pour ses exploits au lancer du poids, celui d'argent est allé à la hockeyeuse beaucevilloise Marie-Phillip Poulin, tandis que Marie-Michèle Quirion de Saint-Simon a décroché l'élitas de bronze pour ses performances en tir à l'arc.
Keven Veilleux honoré
Près de 125 personnes ont participé à l’inauguration du tout nouveau Centre sportif de Saint-René aménagé au coût de 325 000 $. Par ailleurs, la municipalité a rendu hommage au jeune hockeyeur, Keven Veilleux puisque le Centre portera son nom.
Sandra Couture en France
La joueuse de soccer émérite, Sandra Couture, poursuivra sa carrière en France. Elle a signé un contrat d’une saison avec un club français de première division, le FCF Juvisy. Elle s’envolera vers la France le 22 août prochain pour y vivre toute une expérience avec le Juvisy. Une équipe professionnelle de division 1 située en France en banlieue de Paris. La saison du FC Juvisy sur Orge débutera le 27 septembre prochain et se déroulera jusqu’en juin 2010.
Personne n’imite les X-Men
En terme de football cette année, aucune équipe de la Beauce a pu dominer autant ses adversaires que les X-Men. Ils ont donné toute une leçon de football aux Rebelles de Québec, alors qu’ils ont remporté la Coupe d’Argent de la Ligue de football majeur du Québec par la marque de 63 à 0, devant plus de 400 personnes, au stade du Cégep Beauce-Appalaches. Puis après leur conquête, les X-Men ont aussi vaincu les Maddogs de Toronto dans le cadre du tout premier Bowl Québec-Ontario disputé en août à la Polyvalente Benoit-Vachon de Sainte-Marie.
Seule la formation de l’Embâcle de Sainte-Marie est venue bien près d’imiter les X-Men. Elle a subi une humiliante défaite au compte de 52 à 1 contre les Loups de l’École du Curé-Antoine-Labelle.
Les Condors ont été éliminés en quart de finale alors qu’il se voyait des aspirants aux grands honneurs au début de saison. Les Géants de Saint-Jean a pulvérisé les Condors par la marque de 48 à 13.
Que dire des Dragons de la Beauce-Etchemins, qui ont vraiment eu une saison de misère. Les champions en titre en 2008 ont été déclassés dans la seconde division et ont baissé pavillon contre Saint-Lazare en quart de finale. Il s’agit d’une saison à oublier pour cette équipe midget.
Cyclisme
La corporation du Grand prix cycliste de Beauce a tenu à Saint-Georges trois compétitions. Au Tour de Beauce, Scott Swizansky de Kelly Benefit Strategies est devenu le nouveau champion de cette compétition. Il succède ainsi à Svein Tuft. Guillaume Boivin a quant à lui détrôné Christian Meier lors des Championnats canadiens. Tara Whitten d’Edmonton Alberta a remporté la palme chez les femmes.
Dans la LNH
Nos Beaucerons dans la LNH, eux, ont tous changé d’adresse. L’été dernier, Mathieu Roy, a signé avec les Blue Jackets de Colombus, qui a été ignoré par les Oilers d’Edmonton. Dans le cas de Stéphane Veilleux, il a délaissé le Wild du Minnesota pour se joindre au Lightning de Tampa Bay. Junior Lessard incapable de se trouver une niche dans la LNH a choisi d’évoluer en Finlande.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.