Le Défi cycliste des grands brûlés fait escale à Beauceville
La Polyvalente Saint-François de Beauceville a accueilli, ce mardi, les 40 participants du Défi cycliste des grands brûlés. Le groupe, qui est parti de Montréal dimanche, a entamé une randonnée de plus de 850 km à travers le Québec. Ils arriveront au terme de leur parcours le 2 juillet, pour rejoindre la 18e convention provinciale des pompiers à Roberval au Lac-Saint-Jean. Les fonds amassés par la randonnée seront directement remis à la Fondation des pompiers du Québec pour les Grands Brûlés.
C’est une pluie plutôt drue qui a accompagné les cyclistes jusqu’à la polyvalente Saint-François hier, lieu qui leur était destiné pour un repos bien mérité. Il s’agissait de leur deuxième escale, sur un total de cinq pour toute la durée du parcours. Le groupe est parti de Montréal le 28 juin, pour faire un premier arrêt à Magog. Depuis leur départ dimanche, les cyclistes ont parcouru près de 360 km, et en parcourront encore plus de 500 km en trois jours. Ils s’arrêteront à Beaupré ce soir, puis à l’Anse-Saint-Jean jeudi, et finalement Roberval vendredi.
La randonnée, organisée par un pompier de la MRC d’Autray, Sylvain Mackenzie, a pour but de venir en aide aux personnes atteintes de graves brûlures, en amassant des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Chaque participant doit se faire commanditer pour un montant total de 1200 $ pour être éligible à l’événement. En chemin, les cyclistes sont accueillis dans différentes villes du Québec pour la nuit, dans le but de reprendre des forces et de s’offrir une douche bien méritée. La ville de Beauceville a hébergé les participants dans le gymnase de la polyvalente Saint-François. C’est le Directeur des loisirs local, Paul Morin, qui s’est chargé de les recevoir.
Il s’agit de la 4e édition de l’événement. Lors de la première année, c’est plus de 21 000 $ qui avaient été amassés, avec la participation de 17 cyclistes. Depuis, la randonnée n’a cessé de gagner en popularité. La deuxième édition a permis d’accumuler 46 000 $, et l’an passé, c’est 76 000 $ qui a été remis à l’organisme. Grâce à cet argent amassé, la fondation a pu acheter un respiratoire artificiel pour l’un des hôpitaux des grands brûlés. Le maire de Beauceville, Luc Provençal, s’est impliqué à sa façon en remettant un chèque de 500 $ à la fondation pour encourager les cyclistes et leur cause.
Comme la randonnée prend de plus en plus d’ampleur, M. Mackenzie s’est donné un objectif à long terme. « Pour la 10e édition, j’aimerais que nous puissions partir de Vancouver pour revenir vers Montréal. Ce serait un pas de géant pour le Défi », a-t-il affirmé. Il espère pouvoir y parvenir d’ici 2016.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.