Supercross Québec et la série LMS pour le Festival des Sports motorisés
Plusieurs coureurs ont exhibé leurs talents d'acrobate.
Frédéric Cliche, grand gagnant du circuit pro.
Plus de 200 coureurs ont participé à l'événement.
Un parcours spectaculaire pour les spectateurs.
Les sauts sont construits de tel sorte que les coureurs inexpérimentés peuvent réduire leur vitesse sans avoir peur de ne pas atterir sur le plateau.
Les pilotes de la série Supersports Lucas Oil lors des qualifications.
L'exposition de machinerie et de véhicules utilitaires a attiré plusieurs curieux.
Les enfants ont pu profiter de jeux gonflables.
Le tournois de hockey.
Le tournois de Tennis.
La municipalité de Vallée-Jonction s’est divisée en trois secteurs principaux en vue d’accueillir les nombreuses activités prévues au programme. Non loin du pont, tout juste en bordure du terrain de baseball, une tente a été aménagée en prévision des quelques groupes musicaux qui ont animé le festival. Ce vendredi, DJ Seiko et Sold Out ont ouvert le bal, puis Star Fish et Golden Sun ont assuré la soirée d’hier. Finalement, les Baby-Boomers clôtureront la fin de semaine avec leur musique rétro aujourd’hui dès 15 h.
L’événement a conservé une partie des activités sportives tenues lors du Festival du « running shoe », comme les tournois de deck-hockey, de tennis et de washer. Des jeux gonflables ont aussi été mis à la disposition des jeunes enfants.
Motocross
Du côté est de la rivière, tout juste à la hauteur du rang Saint-Gabriel, ce sont plus de 200 coureurs de motocross ont participé à la compétition Supercross Québec. Lors des précédentes éditions de l’événement, le nombre de participants était de loin inférieur et surtout local. Cette année, le promoteur Robby Cloutier a invité une ligue substantielle, qui permettrait de faire grimper le nombre d’entrées. Cela a été une réussite. Quelque 500 spectateurs ont assisté aux prouesses de Carl Perreault, Jean-Yves Allard et David Plourde sur une piste reconnue comme étant accessible à tous les calibres.
Chez les pros, c’est le coureur Frédéric Cliche qui a remporté la joute. Originaire de Vallée-Jonction, le numéro 341 n’en était pas à sa première course au stade MX, et a bien su maîtriser son bolide à l’approche des nombreux sauts qui jonchent le parcours, certains allant jusqu’à atteindre 90 pieds. Une piste secondaire a aussi été aménagée pour pouvoir accueillir les plus jeunes coureurs.
Série LMS
L’autodrome Chaudière n’était pas en reste hier, alors que le promoteur André Gagnon a donné au public un programme double de haut calibre. La série Supersports Lucas Oil a ouvert la soirée, avec des coureurs attendus comme Dany Poulin, Sylvain Labbé et le surprenant Tony Côté, qui a obtenu un bon temps au premier tour de qualification. A suivi la série LMS Castrol, avec une course de 150 tours, regroupant les meilleurs pilotes du circuit pro, comme Donald Theetge, Carl Allard et Jean-François Déry. Les résultats officiels paraîtront dès demain.
Expositions
Le Festival des Sports motorisés de Vallée-Jonction a aussi accueilli deux importantes expositions de véhicules antiques. Ce samedi, ce sont plus d’une vingtaine d’anciennes voitures utilitaires et de machinerie légère qui ont été rassemblées sur le terrain de baseball local. Quelques argos, de vieux tracteurs, d’anciens modèles de motoneiges et plusieurs scies mécaniques de tout usage ont piqué la curiosité des nombreux visiteurs. D’ailleurs, plusieurs de ces véhicules marchent encore très bien, et certains propriétaires en ont fait la démonstration devant public.
Aujourd’hui, le comité organisateur attend entre 200 et 300 voitures sport et antiques. Les amateurs sont conviés à venir observer ces différents modèles, toujours exposés en bordure des terrains de jeux de la municipalité. En tout, ce sont quelque 600 personnes qui ont visité le site d’exposition et de jeux jusqu’à présent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.