Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Josiane Langlois brise la glace avec le Rouge et Or

durée 08h38
26 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Duquet
Par Maxime Duquet, Journaliste

Quelques mois après avoir conclu sa dernière saison dans l’uniforme des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, la Beauceronne Josiane Langlois a fait ses débuts en badminton dans un tout nouveau calibre et surtout, dans l’uniforme d’une des équipes les plus connues de la province, soit le Rouge et Or de l’Université Laval.

Évidemment, une période d’adaptation est nécessaire lorsqu’un athlète passe à un niveau supérieur et Josiane ne fait pas partie des exceptions. Une des réalités avec laquelle la principale intéressée doit composer est la différence d’âge entre les nouveaux et les vétérans, différence qui peut être beaucoup plus grande au niveau collégial.

Par exemple, dans le circuit collégial, une recrue ne peut pas affronter un joueur qui possède deux ans d’expérience de plus que cette dernière, étant donné que la durée maximale d’un programme est de trois ans. À l’université, une recrue de 20 ou 21 ans peut affronter des joueurs qui ont trois ou quatre ans d’expérience de plus qu’elle, ce qui fait une très grande différence sur le terrain.

« Puisque le calibre est plus fort, j’ai trouvé l’adaptation plus difficile. Je ne pensais pas jouer beaucoup cette année puisque je suis une recrue et qu’il y a plusieurs joueuses expérimentées au sein de notre équipe. Au départ, j’ai été surprise de voir autant d’action, mais je suis très satisfaite à la fois », mentionne la recrue du Rouge et Or.

Jusqu’à maintenant, l’athlète native de Saint-Georges a participé à deux des trois tournois présentés depuis le début de la campagne 2014-2015 et elle a remporté sept de ses huit parties. La configuration des tournois est un autre aspect qui distingue le niveau collégial du niveau universitaire. Les matchs se jouent toujours en double, mais dans certaines compétitions, les sexes sont séparés, ce qui n’était pas le cas sur le circuit collégial.

Malgré ses succès lors de ses premières parties dans son nouvel uniforme, l’ancienne joueuse des Condors préfère garder les deux pieds sur terre.

« Je ne tiens rien pour acquis. Je travaille fort durant les entraînements et cela porte fruit. Il y a eu une belle progression depuis le début de l’année, mais je dois continuer de travailler sur mon mental et mes points techniques », poursuit Josiane Langlois.

Pour le reste de l’année 2014, aucun tournoi ne sera présenté. Toutefois, le Rouge et Or ainsi que les autres équipes se donneront rendez-vous dans les gymnases à partir du mois de janvier 2015.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Retour en images sur L'Aérofête de Beauce

Près de 7 000 personnes se sont réunies ce mercredi 24 juin à l'aéroport de Saint-Georges pour profiter de L'Aérofête de Beauce. Pendant plus quatre heures, d'impressionnants spectacles se sont enchaînés dans le ciel grâce aux pilotes et parachutistes venus donner le meilleur d'eux-mêmes malgré la météo. Vivez à nouveau cette folle journée à ...

Publié à 11h00

Marie-Philip Poulin subira une chirurgie au genou

La direction de La Victoire de Montréal a confirmé ce matin que sa capitaine, Marie-Philip Poulin, allait subir une opération chirurgicale au genou le mois prochain.  « J’ai joué du mieux que je pouvais avec une déchirure du LCA (ligament croisé antérieur) et du ménisque parce que je voulais faire partie de ce parcours qui nous a menées à ...

Publié à 10h00

Les Américains débarquent à l'Autodrome Chaudière

C'est ce samedi 27 juin que se déroulera, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction,  la première édition en sol québécois de la Division ACT US/Canada de la saison 2026. Le pilote beauceron Raphaël Lessard a confirmé sa présence, auquel s'ajouteront les têtes d’affiche de la division ACT Qc, dont le Beaucevillois Jeff Côté, qui occupe le 10e ...

app-store-badge google-play-badge