Une victoire couteuse pour les Condors
Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont vaincu in extremis les Islanders du Collège John Abbott ce samedi par la marque de 18 à 14. Dans la victoire, les Condors ont perdu les services de son quart-arrière, Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire dès le premier quart.
« Nos joueurs se sont serré les coudes après la blessure à Jean-Christophe. C’est une victoire d’équipe dans des conditions rendues difficiles par le fort vent », explique l’entraîneur de la ligne offensive, Steven Morin.
Les Condors complètent la saison régulière au cinquième rang avec une fiche de 5 victoires, 3 défaites et un verdict nul. À moins de défaites surprises de Notre-Dame-de-Foy ou de Sherbrooke, ils affronteront les Faucons à Lévis-Lauzon en quart de finale samedi prochain.
Le plan de match modifié
L’entraîneur Christian Audet a été contraint de faire de nombreux ajustements avec la perte de son quart-arrière Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire dès le troisième jeu du match. Il a confié le ballon, Alexandre Desharnais, le meilleur receveur de passes de la formation. L’offensive des Condors a dû mettre l’accent sur les jeux au sol.
C’est John-Abbott qui a pris les devants en marquant un touché sur sa deuxième série offensive. Le botteur des Condors, Diego Perafan, a rétréci l’écart à 7 à 3 avant la mi-temps.
Les Islanders ont pris une sérieuse avance à une interception bonne pour le touché. La marque alors de 14 à 3 pour les locaux. L’offensive des Beaucerons se met tranquillement en marche. Alfred Lachance a inscrit un simple sur un botté de dégagement puis Desharnais a marqué un touché sur une course de cinq verges.
La marque étant de 14 à 11, les Beaucerons ont pris le ballon au centre du terrain avec moins de trois minutes à jouer. Desharnais a sauvé la mise quelques secondes avant le touché victorieux en complétant une passe de 19 verges à Rémi Thibault sur un 4e essai avec 10 verges à franchir. Puis, peu de temps après Thibault capte une autre passe de 5 verges de Desharnais avec 28 secondes à faire au match pour donner la victoire aux Condors.
Faits saillants
Les Condors ont amassé 285 verges au sol en 55 courses. Le meilleur porteur de ballon beauceron a été Steven Joacin avec 21 courses pour 117 verges. Alexandre Desharnais a quant à lui utilisé ses jambes sur 96 verges. Le remplaçant de Bourque-St-Hilaire a complété deux passes (les deux lors de la poussée décisive) en neuf tentatives pour des gains de 24 verges.
La défensive des Condors a limité l’attaque des Islanders à seulement 149 verges de gains. L’entraîneur Christan Audet a donné congé au joueur défensif de la dernière semaine, Shayne Gauthier. De plus, William R. Langlais n’a vu de l’action qu’en deuxième demie. D’autres ont assuré la relève avec brio. C’est le cas de Jean-Michel Élie qui a planté le quart-arrière adverse à trois reprises. Francis Bédard Swinford a compilé 9 plaqués. Markandré Thibodeau-Lacasse a été dominant avec sept plaqués dont trois sacs du quart. François Légaré a complété deux interceptions.
