Victoire des anciens de la LNH face aux étoiles de Saint-Gédéon
Ridch Parent a dû se distinguer pendant toute la partie.
Une remise de 17 000 $ a été faite à l'association de Hockey mineur de la Haute-Beauce.
Les anciens de la LNH ont signé des autographes alors qu'on aperçoit Alain Côté.
Ayant pris sa retraite en 2004, soit à l'âge de 37 ans, Vincent Damphousse a démontré qu'il a conservé sa touche.
Steve Gosselin s'alignait avec les étoiles de Saint-Gédéon et des environs.
Éric Lachance a pu évoluer aux côtés de Vincent Damphousse. Il a même pu faire bouger les cordages à une reprise.
Gilbert Dionne a décoché tout un lancer pour battre le gardien adverse.
Jason Fecteau a bourdonné en zone des anciens sur la séquence.
Mario Bernard a commencé à jouer au hockey à 48 ans, mais on peut dire qu'il a évolué avec de grands hockeyeurs.
Les anciennes vedettes de la LNH
Victoire des anciens de la LNH face aux étoiles de Saint-Gédéon
Les anciens de la LNH ont dû travailler plus fort que prévu pour l’emporter face à une équipe d’étoiles composées de joueurs originaires de la région. Mené à l’attaque par l’ex-capitaine des Canadiens, Vincent Damphousse, les anciens de la LNH l’ont emporté 9 à 3. Ce match avait lieu dans le cadre de l’inauguration officielle de la première glace faite en CO2.
L’étoile de la rencontre a été sans contredit, Vincent Damphousse. Auteur 1205 points dans la LNH, Damphousse a prouvé qu’il n’a rien perdu de sa touche. En plus de marquer un truc du chapeau, il a aidé le maire de Saint-Gédéon, Éric Lachance, de compléter la marque avec un but de l’enclave. Fier compétiteur, il a d’abord rendu hommage aux joueurs de la formation adverse qui ont trimé dur pendant tout le match. Il a aussi tenu à rendre hommage à son gardien, Rich Parent. « Il a fait de gros arrêts pour nous », commente Damphousse.
D’ailleurs, la deuxième étoile a été décernée au gardien Parent. L’ancien cerbère de LNH a dû se retrousser les manches pour bloquer les nombreuses attaques de l’équipe étoile de Saint-Gédéon et des environs. « Franchement, cela a bien été, C’était bien organisé de A à Z. C’était plaisant de jouer avec des anciens et des amis. L’équipe l’autre bord était fort. C’est l’expérience qui l’a emportée sur la fougue et la jeunesse. L’événement, c’était super et nous sommes très contents », affirme Parent, et également vice-président d’Inno-Glace.
Soulignons que Thomas Quirion de l’équipe d’étoiles de Saint-Gédéon a complété la constellation. Cette équipe était aussi composée de l’ex-général à la ligne bleue du CRS et du Garaga de Saint-Georges, Steve Gosselin. Goose a été le coéquipier de Parent lors de la conquête du championnat dans l’International Hockey League à Detroit en 1997.
Parmi les anciens de LNH présents, on retrouvait les porte-couleurs des Nordiques, Alain Côté, Réal Cloutier et Steeven Finn, Bobby Dollas (Ducks d’Anaheim), Daniel Marois (Maple Leafs de Toronto), Jocelyn Lemieux (Blackhawks de Chicago), Stéphane Matteau (Rangers de New York), Jean-François Fortin (Capitals de Washington). Nicolas Lajoie d’Inno-Glace, Mario Bernard de Canam, et le maire de Saint-Gédéon Éric Lachance complétaient l’équipe des anciens. Ces deux derniers ont trouvé que le jeu était assez rapide.
Essoufflé après la rencontre, le maire Lachance était visiblement comblé de sa journée de première. « Cela a été spécial. C’est une belle expérience de vie », a mentionné M. Lachance lors des échos de vestiaires.
Déroulement de la rencontre
L’équipe étoile de Saint-Gédéon a marqué les premiers. Vincent Damphousse a égalisé la marque puis a même redonné les devants 2 à 1. Saint-Gédéon a une fois de plus ramené l’impasse dans la partie. Les étoiles ont ouvert la machine en fin de deuxième période avec trois buts sans riposte amorcée par Gilbert Dionne. Les étoiles sans jamais plus regarder derrière. La troisième période a été l’affaire des anciens ajoutant quatre filets tout en allouant qu’un seul à l’adversaire.
Une belle expérience pour les petits aussi
Les jeunes joueurs du hockey mineur ont eu le privilège de jouer compagnie des anciennes vedettes de la LNH pendant les intermissions. De plus, les jeunes ont pu recevoir les autographes des anciens présents. Un moment fort spécial pour les jeunes hockeyeurs. Lors de la présentation d’avant-match, la société Inno-Glace a remis au Hockey mineur de la Haute-Beauce une commandite de 17 000 $. Cela permettra notamment d’endosser de nouveaux chandails similaires aux Canucks de Vancouver.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.