L'entente de partenariat entre le Canadien et les Stars de Montréal réjouit Lisa-Marie Breton-Lebreux
La cofondatrice de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), ancienne gérante des Stars de Montréal et la hockeyeuse nouvellement retraitée, Lisa-Marie Breton-Lebreux se réjouie de l'entente de partenariat entre le Canadien et les Stars de Montréal.
La native de Saint-Zacharie était présente hier au Centre Bell lors de l'annonce officielle. « C'est un grand jour pour le hockey féminin au Québec et pour l'équipe des Stars. Déjà depuis l'annonce, nous avons une plus grande visibilité et beaucoup plus de reconnaissance. Nous sommes vraiment fières de cette entente », affirme Breton-Lebreux. L'entente a pris environ trois ans de négociations avant d'avoir la signature des deux parties. « Je crois que le temps nous a avantagées », ajoute-t-elle.
Pour l'ancienne numéro 26, ce partenariat permettra à l'équipe d'avoir plus de spectateurs dans les estrades. « Nous allons travailler avec leur département marketing et utiliser leurs installations notamment. Le Club de hockey Canadien est une grosse machine, nous allons même participer à leur tournée de promotion du hockey à travers le Québec et nous deviendrons possiblement un modèle pour les jeunes filles. Le Tricolore souhaite qu'on le devienne et que plus de jeunes filles jouent au hockey », déclare la Beauceronne.
Si le jour est encore loin où toutes les joueuses obtiendront un salaire pour jouer dans le circuit, il s'agit d'un gros pas en avant selon l'ancienne joueuse. « On a fait un pas historique et j'ai hâte de voir la suite. Je crois que d'ici trois à cinq ans, les filles pourront obtenir un petit salaire », dit-elle.
Est-ce que l'équipe pourrait être appelée à changer de nom ? « Il y a une multitude de possibilités, mais je crois que oui. Il reste à voir quand cela se fera. Je pense qu'on va moderniser un peu le logo dans le futur et que nous aurons possiblement un nom qui sera bilingue », mentionne Breton-Labreux.
Des opportunités ?
La Beauceronne aurait le goût de s'impliquer avec les Stars comme assistance gérante ou dans un rôle de ce genre. « Je crois que je pourrais aider. Je ne peux pas entrer dans l'équipe d'entraineurs, je manquerais de temps. Je vais regarder les options, mais je veux m'impliquer », reconnait-elle.
Est-ce qu'un match pourrait être disputé au Centre Bell ? « En 2017, la concession montréalaise de hockey féminin fêtera ses dix ans. On pourrait peut-être disputer le match des étoiles, la coupe Clarkson et un match au Centre Bell. La commissaire de la ligue m'en a parlé hier et elle aussi y a pensé. Je crois que c'est un projet qui est possible et qui serait fort intéressant », conclut Lisa-Marie Breton Lebreux avec le sourire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.