Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Andrée-Anne Côté remporte quatre médailles aux Championnats canadiens ouverts de nage synchronisée et est sacrée athlète junior par excellence

durée 15h17
11 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La semaine dernière se tenaient au Centre aquatique Pan Am de Toronto les Championnats canadiens ouverts de nage synchronisée. La nageuse de Saint-Georges Andrée-Anne Côté y a remporté quatre médailles, soit trois d’argent et une de bronze, en plus d’être sacrée athlète junior par excellence de l'évènement.

Au cours de la compétition, qui se tenait du 28 avril au 2 mai, la nageuse de 17 ans a remporté trois médailles d’argent, dans l’épreuve technique de figures ainsi qu’en solo et en duo, avec sa partenaire Camille Fiola-Dion de Rimouski. Elle a bouclé sa compétition en aidant son club, SynchroÉlite de Québec, à remporter une médaille de bronze dans l’épreuve d’équipe ainsi qu'une quatrième place dans l’épreuve de combo.

« Andrée-Anne est une athlète qui a non seulement une courbe de progression qui fait rêver plus d'une entraîneuse, mais aussi une éthique de travail exemplaire », mentionne l’entraîneuse en chef de SynchroÉlite, Geneviève Mercier.  

« Les résultats qu’elle a obtenus aux Championnats canadiens sont le fruit d'un travail acharné depuis plusieurs années. C’est ce qui fait d’elle un modèle pour les nageuses du club, car en plus de travailler fort pour atteindre ses objectifs, elle le fait dans un bel esprit sportif. Je suis très fière de l’avoir au sein de notre club », ajoute-t-elle.

Récipiendaire du Trophée Pat-Murray décerné à l’athlète par excellence de la compétition

Côté a également remporté le trophée Pat-Murray qui est remis annuellement à l’athlète junior ayant obtenu le meilleur classement au cumulatif de toutes les épreuves (figures, solo, duo, équipe). «Cette récompense est une belle surprise. J’ai vécu ma compétition une journée à la fois, en me concentrant sur chaque épreuve. J’étais bien sûr très fière de chacun de mes résultats, mais c’est seulement à la fin que j’ai réalisé que j’avais vraiment connu une belle compétition dans son ensemble et le trophée du cumulatif a vraiment été la cerise sur le sundae », déclare la nageuse.

Sélection dans l’équipe nationale junior

Le processus de sélection de l’équipe nationale junior a aussi eu lieu pendant cette compétition. Cette équipe, qui est composée de 16 membres de 16 à 18 ans, s’entrainera à Calgary pendant huit semaines au cours de l’été avant de participer aux Championnats panaméricains de nage synchronisée de l’UANA qui auront également lieu à Calgary, à la fin août. Andrée-Anne, qui avait été sélectionnée au sein de l’équipe l’an dernier dès sa première année d’éligibilité, a une fois de plus convaincu les entraîneuses et les juges de lui donner son laissez-passer pour Calgary, où elle sera une des trois seules athlètes qui faisaient aussi partie de l’édition 2014.

Jenn Tregale, de Calgary, entraîneuse en chef de l’équipe nationale junior depuis 2012, ne tarissait pas d’éloges pour la jeune québécoise. « J’ai été très impressionnée de l’amélioration d’Andrée-Anne depuis l’été dernier. Elle est maintenant très haute dans l’eau et elle a gagné beaucoup de maturité du côté artistique. J’étais très heureuse de la voir remporter le trophée du cumulatif, car elle est vraiment une athlète très complète, qui se démarque aussi bien en solo qu’en équipe. J’ai très hâte de travailler avec elle de nouveau cet été et je m’attends à ce qu’elle devienne une des chefs de notre jeune groupe d’athlètes », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La LRH termine l’année 2025 avec six matchs

Six rencontres seront présentées en ce dernier weekend d’activités dans la Ligue régionale de hockey avant la période des fêtes. Et, encore une fois, on pourrait voir des changements au classement tellement serré dans les positions 1 à 6. Les meneurs au classement du circuit, le Sauro de Lac-Mégantic (10-1-2 et 22 points), recevront leurs ...

Publié hier à 9h00

Le Paw Paw St-Georges renverse la vapeur et reste invaincu

Le Paw Paw de Saint-Georges a signé une neuvième victoire consécutive cette saison en renversant le SPP Metal Tech par la marque de 6 à 4, ce samedi 13 décembre à l’aréna de Beauceville. Menée 2 à 0 en première période, l’équipe georgienne tirait de l’arrière pour la première fois de la saison. Xavier Bélanger, avec l’aide de Samuel Larochelle et ...

Publié le 16 décembre 2025

Lac-Mégantic prend seul le premier rang du classement

C’est avec un gain de 8-2, samedi soir, contre les Lumberjacks d’East Angus que le Sauro de Lac-Mégantic a pris le premier rang du classement de la Ligue régionale de hockey. Charles-Olivier Nadeau (13e et 14e) et Olivier Therrien (9e et 10e) ont mené la charge avec des doublés pour les vainqueurs. Xavier Paquin (3e), Antoine Savard (5e), ...

app-store-badge google-play-badge