Svein Tuft remporte le contre-la-montre mais Francisco Mancebo Perez conserve le maillot jaune
C’est sans surprise que le champion du Tour de Beauce 2008, Svein Tuft, a remporté l’épreuve du contre-la-montre individuel, vendredi matin, à Saint-René. Il a complété l’épreuve de 20 km en un temps de 25 min 26 s. Il a devancé Michael Freiburg de Fly V Australia par six secondes alors que Scott Zwizanski de United Healthcare a terminé à 10 secondes derrière le meneur.
Pour sa part, le détenteur du maillot jaune, Francisco Mancebo Perez, de Realcyclist.com a conservé son maillot jaune en vertu du cinquième meilleur temps de l’épreuve. Il devance toujours au classement Bernardo Colex d’Amore & Vita alors que Benjamin King de Team Type 1, qui est le meilleur chez les 23 ans et moins, se glisserait au troisième rang. Svein Tuft occupe vraisemblablement la cinquième place au cumulatif.
Au cours des dernières éditions du Tour de Beauce, le contre-la-montre individuel a été l'épreuve qui avait permis au gagnant de s'emparer du maillot jaune pour ne plus jamais le perdre par la suite. Il semble que Mancebo ait mis un terme à cette tradition.
Les coureurs disputeront la prochaine étape dans les rues de la vieille capitale, samedi après-midi. La course débutera à 13 h 30 sur la Grande Allée. Ceux-ci effectueront neuf boucles de 13,9 km pour une épreuve de 125,1 km.