Le tir sportif : ce sport méconnu qui gagne à être… connu !
La collection d’armes à feu historique de Rock Labbé était impressionnante et le principal intéressé s’est rendu disponible toute la journée afin de partager sa grande connaissance du sujet.
Plusieurs curieux ainsi que des membres ont fait de cette journée portes ouvertes un succès.
Les collections d’armes à feu ont fait le plaisir des curieux, quelques spécimens rares s’y trouvant.
Chaque arme est soigneusement transportée et conservée.

Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
La journée portes ouvertes, au Club de tir Sartigan s’est déroulé dimanche dernier, de 10 h à 15 h, sous un chaud soleil d’août, puis tantôt sous une pluie diluvienne typique des journées d’été. Ce club situé entre Saint-Georges et Saint-Martin, sur la route 204, a pu faire découvrir aux curieux ce sport méconnu qu’est le tir sportif..
Pour l’occasion, certains membres du Club de tir et un personnel organisateur se sont fait un plaisir d’accueillir ses visiteurs. À l’entrée du site déjà, une feuille expliquant les différentes étapes nécessaires à l’obtention des deux permis nécessaires au tir sportif était disponible et pouvait vous être expliquée dans les moindres détails par les différents organisateurs. En effet, afin de pouvoir bénéficier d’un abonnement au Club de tir et pour pouvoir pratiquer, chaque membre se doit d’obtenir deux permis (de possession et d’acquisition et d’armes à feu).
Le tir sportif, bien que méconnu, est assez populaire dans la région, comme en témoigne par ses 200 membres âgés de 18 à 75 ans. Le Club, vieux d’environ vingt ans, compte d’ailleurs sur ce type de journée afin d’attirer de nouveaux membres et d’ainsi, faire accroître la notoriété de ce sport.
Démystifier les armes à feu
Pour Éric Lapointe, un des organisateurs de l’événement, il est important de démythifier les armes à feu, puisqu’en Amérique, les armes à feu sont généralement l’objet de connotations négatives dans la population. « On associe souvent les armes à feu aux criminels, aux gangs de rues ou encore aux tueries. Ce que nous voulons dire aux gens par les événements comme ceux-ci, c’est que nos membres sont déjà des gens qui respectent les règles, puisqu’ils ont tous les permis nécessaires afin de pratiquer leur sport, le tir sportif. Il faut considérer le tir sportif comme tous les autres sports, avec des règlements que tous respectent », a-t-il tenu à préciser.
Le Club de tir Sartigan offrait d’ailleurs la possibilité à la population de venir essayer le tir à la cible, soit au révolver, soit au pistolet, et ce, en toute sécurité.
Une expérience hors du commun
La journée fut passablement occupée au Club de tir et de nombreux curieux sont venus essayer ce sport plutôt méconnu au Québec. « Ce n’est pas nouveau comme sport, c’est très connu aux États-Unis et plus pratiqué dans des régions comme Montréal. D’ailleurs, trois membres du Club Sartigan font de l’IPSC, qui est le niveau de compétition », a rajouté le responsable de l’événement.
Un visiteur attendu est d’ailleurs venu faire son tour en après-midi afin d’expérimenter le tir sportif pour la première fois. Le ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme, Maxime Bernier, s’est laissé prendre au jeu et a tiré quelques balles de différents calibres. D’ailleurs, quiconque se présentait à cette journée avait le loisir d’expérimenter le tir sportif. Une petite formation de quelques minutes (comment placer ses mains, comment tenir l’arme, où est placé l’écran de sureté, comment viser, etc.) suffisait afin de rendre le tout sécuritaire. Sous surveillance, lunettes de sécurité et protecteurs auditifs en place, chaque visiteur avait le loisir de s’élancer sur une cible rapprochée et de la rapporter à la maison en souvenir. J’ai d’ailleurs tenté le tout et j’ai beaucoup apprécié expérimenter ce nouveau sport.
Décidément, le tir sportif gagne à être connu !
Ceux et celles qui désireraient avoir plus d’informations peuvent communiquer avec le Club au 418 228-1599.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.