« Je vise une participation au National de la NCAA pour ma dernière année » — Josée Doyon
La golfeuse de 22 ans originaire de Saint-Georges, Josée Doyon, a connu un été fort chargé en participant à neuf tournois. Celle-ci se dit maintenant prête à attaquer les terrains de golf de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) pour une dernière année avec l'Université Kent State.
Pendant la saison estivale, l'athlète a notamment terminé troisième à la Porter Cup à Niagara Falls, remporté le Match-Play à Montréal, obtenu le quatrième rang en Nouvelle-Zélande et a même joué avec des professionnels lors d'un tournoi en Ontario ou cette dernière a conclu avec une honorable 11e place. Toutefois, sa meilleure performance est survenue au Championnat provincial amateur à Montréal où celle-ci a remporté la compétition. « J'ai dominé du début jusqu'à la fin. Je me sentais confortable sur le terrain et j'avais une belle confiance en mes moyens. C'est probablement la meilleure performance que j'ai offerte durant l'été », mentionne la Beauceronne.
Doyon n'a qu'un mot en tête lorsqu'on lui demande comme celle-ci qualifierait son été. « Le mot est “apprentissage”. J'ai appris sur moi encore dans les hauts comme dans les bas, tant au niveau technique qu'au niveau mental. Je dirais surtout que je sais maintenant comment Josée Doyon doit se préparer pour un tournoi pour être à son maximum. Ce n'est que quelques détails, mais c'est ce qui fait toute la différence. J'ai joué avec des professionnels et j'ai pris confiance également, car je sais que je peux jouer à leur niveau. Je n'ai aucun regret sur mon été », déclare la golfeuse.
Cette dernière raconte qu'elle a été impressionnée par le talent de la golfeuse professionnelle Brooke Henderson qui est âgé de... 17 ans. « C'est fou le talent qu'elle peut avoir. Si tu l'affrontes et que tu es seulement un coup ou deux devant elle, tu vas perdre, c'est pratiquement sûr. Pour vous faire une image, c'est un peu la Wayne Gretzky du golf féminin, c'est un enfant prodige. Elle a un talent naturel et elle est dédiée à son sport. J'ai essayé de l'étudier un peu pour voir ce qu'elle faisait de différent », raconte Doyon avec un sourire en coin.
Une dernière année à Kent State
La Georgienne qui a déjà un baccalauréat en science politique en obtiendra un deuxième cette année en criminologie. Celle-ci jouera sa dernière année de golf amateur avec l'Université Kent State dans la NCAA. « J'ai vraiment hâte d'entamer ma dernière année où j'aurai un grand rôle avec l'équipe. Je ne suis pas stressée toutefois, je vais rester moi-même et je vais faire mes petites choses comme d'habitude, car c'est de cette façon que je connaitrai du succès », dit celle qui est classée présentement comme la deuxième meilleure golfeuse amateur au Canada et 64e au monde.
La sportive n'a qu'un objectif en tête. « Je vise une participation au tournoi national de la NCAA pour ma dernière année, que ce soit en équipe ou seule. Nous l'avons toujours manqué de peu. Si je n'y participe pas cette année, il sera trop tard pour moi et je ne veux pas rater cette occasion », affirme Doyon avec confiance.
Est-ce que l'athlète pense déjà au professionnel ? « Chaque chose en son temps, mais c'est sûr que j'y pense. Il y a encore beaucoup de choses à penser d'ici là. Je vais profiter au maximum de ma dernière année à l'Université qui passera assurément très vite et ensuite je prendrai le temps d'analyser mes options », conclut la sympathique golfeuse avec le sourire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.