Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Déjouez l'hiver en « Fatbike »

Chargement du vidéo
durée 08h26
20 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans le cadre du triathlon hivernal « Défi D Joue l'hiver », EnBeauce.com vous propose un reportage sur le « Fatbike » en compagnie du copropriétaire de la boutique Chronocité, Daniel Drouin.

D’entrée de jeu, celui-ci explique la principale différence entre le « Fatbike » et le vélo plus traditionnel, soit la grosseur des pneus. « La largeur des pneus d’un “Fatbike” varie entre 4,7 et 5 pouces, ce qui permet de se déplacer dans des milieux instables, comme la neige ou le sable », précise-t-il.

Il peut y avoir plusieurs différences entre deux modèles de « Fatbike ». « Tout commence avec le matériau utilisé pour construire le cadre. Il peut être en acier, mais aussi en aluminium, ce qui le rend beaucoup plus léger. De plus, la qualité des composantes varie en fonction du prix du vélo. Pour avoir des changeurs de vitesse, des dérailleurs ou une meilleure suspension, il faudra débourser davantage », ajoute M. Drouin.

Au niveau de l’équipement, le copropriétaire de Chronocité conseille de se vêtir de plusieurs couches de vêtements chauds qui laisseront respirer le corps. « Le mieux est de porter une combine en laine mérinos, car elle garde sa chaleur même lorsqu’elle est mouillée. Pour ce qui est du manteau, des mitaines et du pantalon, je suggère des morceaux en Gore-Tex. Une bonne cagoule, pour éviter les engelures, des lunettes de ski, pour protéger les yeux et un casque de vélo pour se protéger des chutes sont également de mise », enchaîne M. Drouin. Ce dernier propose des habits en Gore-Tex en raison de leur imperméabilité et de leur protection contre le vent.

Pour le moment, peu de pistes sont offertes à Saint-Georges pour la pratique de ce sport, mais le nombre est en augmentation. Les adeptes peuvent toutefois se rendre au parc des Sept-Chutes pour y pratiquer le « Fatbike ».

Le samedi 20 février, une démonstration aura lieu au Centre de ski de Saint-Georges. « J’invite tous les gens qui désirent essayer ce sport émergeant à y participer gratuitement  », conclut Daniel Drouin.

Rappelons que le « Défi D Joue l'hiver » se tiendra le 21 février prochain. Pour les inscriptions ou tout simplement pour obtenir plus d'informations, les lecteurs peuvent consulter le site Web de l'événement au www.djouelhiver.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Le Cool FM balaie le National et grimpe au 2e rang

Le Cool FM de Saint-Georges a dominé son programme face au National de Québec en signant deux victoires convaincantes, 7-3 vendredi à domicile et 4-0 dimanche à l’étranger. Deux performances offensives solides qui permettent aux Beaucerons de s’installer au deuxième rang du classement. Le vendredi 13 février à Saint-Georges, le National a ouvert ...

Publié à 8h00

Hockey féminin: une 7e finale olympique entre le Canada et les États-Unis

Le moment tant attendu est arrivé. Pour une cinquième fois consécutive aux Jeux olympiques d’hiver, le Canada affrontera les États-Unis en finale du tournoi féminin de hockey. La confrontation à Milano Cortina 2026, aujourd'hui à 13 h 10, sera la septième rencontre de tous les temps entre les deux pays en finale olympique. Le Canada tentera de ...

Publié hier à 14h00

Deux belles performances de Jean-Pascal Giroux

Le Georgien Jean-Pascal Giroux a connu deux belles performances, au cours du dernier mois, lors des championnats québécois intérieurs de tennis. En effet, le jeune athlète a obtenu le 7e rang québécois dans la catégorie U 16 lors du championnat de tennis tenu en Beauce, et s’est classé au 17e rang dans la catégorie U 18 qui s’est déroulé à ...

app-store-badge google-play-badge