Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déjouez l'hiver en « Fatbike »

Chargement du vidéo
durée 08h26
20 janvier 2016
Sébastien Roy
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans le cadre du triathlon hivernal « Défi D Joue l'hiver », EnBeauce.com vous propose un reportage sur le « Fatbike » en compagnie du copropriétaire de la boutique Chronocité, Daniel Drouin.

D’entrée de jeu, celui-ci explique la principale différence entre le « Fatbike » et le vélo plus traditionnel, soit la grosseur des pneus. « La largeur des pneus d’un “Fatbike” varie entre 4,7 et 5 pouces, ce qui permet de se déplacer dans des milieux instables, comme la neige ou le sable », précise-t-il.

Il peut y avoir plusieurs différences entre deux modèles de « Fatbike ». « Tout commence avec le matériau utilisé pour construire le cadre. Il peut être en acier, mais aussi en aluminium, ce qui le rend beaucoup plus léger. De plus, la qualité des composantes varie en fonction du prix du vélo. Pour avoir des changeurs de vitesse, des dérailleurs ou une meilleure suspension, il faudra débourser davantage », ajoute M. Drouin.

Au niveau de l’équipement, le copropriétaire de Chronocité conseille de se vêtir de plusieurs couches de vêtements chauds qui laisseront respirer le corps. « Le mieux est de porter une combine en laine mérinos, car elle garde sa chaleur même lorsqu’elle est mouillée. Pour ce qui est du manteau, des mitaines et du pantalon, je suggère des morceaux en Gore-Tex. Une bonne cagoule, pour éviter les engelures, des lunettes de ski, pour protéger les yeux et un casque de vélo pour se protéger des chutes sont également de mise », enchaîne M. Drouin. Ce dernier propose des habits en Gore-Tex en raison de leur imperméabilité et de leur protection contre le vent.

Pour le moment, peu de pistes sont offertes à Saint-Georges pour la pratique de ce sport, mais le nombre est en augmentation. Les adeptes peuvent toutefois se rendre au parc des Sept-Chutes pour y pratiquer le « Fatbike ».

Le samedi 20 février, une démonstration aura lieu au Centre de ski de Saint-Georges. « J’invite tous les gens qui désirent essayer ce sport émergeant à y participer gratuitement  », conclut Daniel Drouin.

Rappelons que le « Défi D Joue l'hiver » se tiendra le 21 février prochain. Pour les inscriptions ou tout simplement pour obtenir plus d'informations, les lecteurs peuvent consulter le site Web de l'événement au www.djouelhiver.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hockey Canada doit «en faire plus» pour assurer la sécurité dans son sport

Hockey Canada a déclaré qu'elle doit «en faire plus» afin d'assurer la sécurité dans son sport.  L'organisation nationale a émis un bref communiqué jeudi après que le gouvernement fédéral eut interrompu son financement en réaction à sa gestion d'une affaire présumée d'agression sexuelle et de l'entente à l'amiable qui a suivi avec la ...

23 juin 2022

Une centaine de projets soutenus en Chaudière-Appalaches

Au cours de la dernière année, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a soutenu la réalisation de 84 projets favorisant la pratique d’activité de loisir dans la région. Plus de 37 000 citoyens ont pris part aux différentes initiatives déployées entre décembre 2021 et juin 2022.  En 2021, l’URLS-CA a ...

22 juin 2022

Québec annonce 7 M$ pour une nouvelle piste d'athlétisme et des plateaux sportifs

Québec investira un montant total de 7 millions de dollars pour l'aménagement d'une toute nouvelle piste d'athlétisme et de plusieurs plateaux sportifs dans la cité étudiante de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en a fait l’annonce aujourd’hui en conférence de presse au nom de la ministre déléguée à l’Éducation, ...