Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Course automobile : l'Équipe 33 de la série Sportsman Québec se dit flouée après la perte du championnat

durée 18h50
4 octobre 2016
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le pilote Philippe Poulin a été relégué au dernier rang de la course finale de la série Sportsman Québec, qui a eu lieu le 24 septembre dernier, en raison de la trop faible hauteur entre le sol et le véhicule, ce qui a fait en sorte que le titre du championnat lui a échappé.

L’Équipe 33, pour qui pilote M. Poulin, clame que celui-ci a été floué par la Série et qu’il a été traité comme un pilote malhonnête. « Lors de l’inspection de fin de course, notre voiture a été disqualifiée à la suite de l’application d’un règlement inexistant et inventé de toutes pièces. De plus, leur argumentation quant à l’application de leur propre règlement était erronée. D’ailleurs, prenez note qu’il ne s’agissait pas des premiers évènements en lien avec une gestion déficiente de l’application des règles et procédures de leur Série », mentionne l’écurie.

« Nous avons été traités injustement lors de cette inspection et nous avons été étiquetés comme des tricheurs, ce qui n’est pas le cas. La réputation de notre équipe a été entachée, sans compter celle de l’ensemble de nos commanditaires », enchaîne-t-elle. Le promoteur de Sportsman Québec, André Poulin se désole de cette perception. « Nous n’avons jamais voulu remettre en doute l’intégrité de l’Équipe 33 et de Philippe Poulin. Ils ont toujours été très compétitifs et n’ont jamais enfreint les règles. Il n’est aucunement question de tricherie. Selon nous, il s’agit probablement d’un problème au niveau des pneus qui a pu survenir en fin de course ou lors du “show de boucane” », affirme-t-il.

Le véhicule se serait abaissé légèrement sous la barre des quatre pouces réglementaires en raison de crevaisons aux pneus avant gauche, arrière gauche et arrière droit.

Selon un document que l’Équipe 33 a fait parvenir à EnBeauce.com, les officiels de la course ont permis de remettre un maximum de 19 lbs de pression dans les trois pneus crevés, citant l’article 11.3 du règlement :

« La lecture de poids sur les balances des autodromes visitées ou celles de la série est officielle et aucun protêt ne sera accepté sur cet équipement. De plus, les lectures de hauteur de la voiture devront être prises à la même place au début jusqu'à la fin du même programme. Si la voiture ne passe pas pour le poids ou la hauteur minimale, le Directeur technique, s'assurera qu'il y a un minimum de 17 lbs d'air dans les pneus. Ensuite, l'inspecteur technique reprendra la lecture de poids et de la hauteur du châssis. »

« Le règlement ne mentionne qu’un minimum de 17 lbs. Il n’est nullement question de pression maximale », affirme le responsable de l’équipe, Richard Poulin.

De son côté, André Poulin explique que le règlement a toujours été interprété de la même façon. « Quand la pression d’air dans un pneu est inférieure à 17 lbs au terme d’une course, nous autorisons les écuries à remettre de l’air jusqu’à atteindre le nombre 17. Il en a été ainsi pour toutes les voitures, tout au long de la saison. »

Le promoteur conclut en ajoutant que l’article 11.3 sera revu au cours de la saison morte à la suite d’une recommandation du fabricant de pneus pour la Série, Hossier.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    richard lapointe
    temps Il y a 7 ans
    Philippe Poulin n' est pas un tricheur et ils a une excellente équipe de mécano avec lui et en plus ils a des commanditaires fiers de lui , c' est une injustice qui va nuire a toute la réputation de la course nascar en Beauce ...............
  • D
    David
    temps Il y a 7 ans
    Voyons tout le monde course légal ça toujours été comme ça...
  • M
    mario
    temps Il y a 7 ans
    la loi c est la loi pour tout le monde
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les premiers résultats du tournoi de hockey féminin sont connus

Le 11e Tournoi de hockey féminin a officiellement été lancé, ce vendredi 26 avril, dans les trois arénas (EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper).  Les premiers résultats sont connus pour les 45 équipes participant à cette nouvelle édition.  Dans les ...

Le 11e Tournoi de hockey féminin débute aujourd'hui

C'est aujourd'hui que le 11e Tournoi de hockey féminin se met en branle dans trois arénas du territoire soit l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. Plus de 550 hockeyeuses, réparties dans 45 équipes, participent à ce tournoi de hockey féminin ...

25 avril 2024

Grand défi Pierre Lavoie: un parcours nocturne le long de la Chaudière

La deuxième étape du 1000 KM cycliste du Grand défi Pierre Lavoie, qui se déroulera le 15 juin prochain, longera la rivière Chaudière en pleine nuit. C'est cette semaine que les organisateurs de l'événement ont dévoilé les divers parcours qui seront empruntés par les compétiteurs dans la région de Québec, Portneuf et ...