Robert-André Gagnon réalise son 200e marathon en Allemagne
Originaire de Saint-Côme, mais vivant en Allemagne depuis 2010, Robert-André Gagnon était bien loin de se douter qu'il complèterait 200 marathons en 2016 alors qu'il a fait son tout premier à Saint-Georges en 1980.
Celui qui devait faire son 200e marathon à Sept-Îles plus tôt cette année a dû attendre à la suite d'une blessure au 26 novembre dernier pour réussir l'exploit à Bad Arolsen en Allemagne.
Le Beauceron qui est très fier de son exploit raconte que son plus beau souvenir de ses compétitions remonte à son premier marathon à Saint-Georges ainsi que son premier en Europe à Merzig (Allemagne) sans oublier le marathon nocturne, le long du Rhin. Il se dit privilégié d'avoir pu vivre autant de beaux moments et d'avoir pu faire autant de connaissances, dont plusieurs sont devenus des amis. « Je suis le seul Québécois inscrit dans les marathons d'Europe », ajoute-t-il.
M. Gagnon ne compte pas arrêter bientôt sa passion et s'inspire notamment du Jonquiérois Paul-Henri Bergeron qui a complété un marathon à l'âge de 90 ans. L'athlète souligne également qu'il espère si la santé lui permet de faire comme un sportif de 100 ans qui a complété une épreuve de 42 km il y a quelques années. « Ma santé décidera de quand j'arrêterai, mais personnellement je ne vois pas encore le bout du rouleau », mentionne-t-il avec le sourire.
Finalement, quel est le secret de Robert-André pour sa santé afin que celui-ci le partage aux jeunes? « Quiconque prend part à une activité plein air est déjà gagnant au départ et ce peu importe la discipline. Les médailles, le temps réalisé lors d'épreuves ne sont qu'éphémère, puis tombent dans l'oubli. La fierté d'y participer est la seule qui ne s'oublie pas », conclut M. Gagnon.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
de sa persévérence et de son courage. Continue ton rève.