Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le centre de ski de Saint-Georges a maintenant son tapis roulant

durée 12h20
20 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Alex Drouin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Construit au coût de 310 000 $, le centre de ski de Saint-Georges a procédé ce matin (20 décembre) à l’inauguration de son tapis roulant.

De cette facture, la Ville a payé  235 000 $ puisque 75 000 $ provenaient du Fonds de développement des territoires (FDT).

Ledit tapis servira de remontée pour sa pente-école ainsi que pour les amateurs de glissades sur chambre à air. D’une longueur de 91 mètres (300 pieds), le tapis peut déplacer 45 personnes simultanément et se déplace à une vitesse de 0,7 mètre à la seconde.

« On voulait améliorer notre pente de ski pour les cours et c’est pourquoi on a eu l’idée d’une pente-école en aménageant celle-ci et réaménageant les glissades », a raconté la directrice des Services des loisirs et de la culture, Carole Paquet.

Cette dernière a également mentionné qu’avant l’installation du tapis roulant, les jeunes étaient remontés par VTT.

« En termes de sécurité pour les jeunes, il fallait avoir une pente-école, car toutes les stations de ski en ont une. Ici, c’était la section la plus achalandée de la pente », a mentionné le coordonnateur aux équipements et immeubles, Jean-Marie Dionne.

Lorsque la Ville a procédé aux appels d’offres, c’est la compagnie Snoinnovation, établie à Saint-Bruno-de-Montarville, a qui on a confié le tout. Le tapis provient d’Italie et c’est le deuxième à être installé au Québec.

Présent lors de la conférence de presse annonçant l’inauguration, le maire de la ville, Claude Morin, était ravi que le tapis roulant aide également les personnes handicapées à monter sur les pentes, et ce, de façon plus sécuritaire.

Le tapis roulant permet l’ascension de 1800 personnes à l’heure. « Ça m’étonnerait qu’on atteigne ce chiffre », a lancé à la blague M. Dionne.

Devenu nécessaire

Au cours des huit dernières saisons, le nombre de cours particuliers est passé de 203 en 2009-2010 à 419 en 2016-2017. Le nombre de journées d’initiation en ski et en planche à neige a également doublé lors de cette même période.

À cela, il faut ajouter les abonnements saisonniers qui tournent autour de 1000 alors qu’il y a quelques années, ce chiffre était autour de 100.

Notons que c’est lors de la saison 2008-2009 que le centre de ski est devenu sous la responsabilité de la ville.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’Aérofête de Beauce fait son grand retour à Saint-Georges

Douze ans après sa dernière présentation, l’Aérofête de Beauce a fait son grand retour ce mercredi 24 juin à l’aéroport de Saint-Georges, avec une programmation aérienne d’envergure réunissant notamment les Snowbirds, les Skyhawks, des avions de voltige et plusieurs appareils en démonstration. L’événement, attendu par de nombreux amateurs ...

Publié hier à 15h00

Hugues Drouin précise les détails pour L’Aérofête de Beauce

L'Aérofête de Beauce se tiendra demain, mercredi 24 juin, à l'aéroport de Saint-Georges. Pour l'occasion, EnBeauce.com fait le point avec Hugues Drouin, pilote et animateur de l'événement. Les spectacles aériens seront adaptés à la météo, mais l'organisation est optimiste. Les prestations devraient commencer dès 11 h le matin pour être certain ...

Publié le 21 juin 2026

Vélo de montagne: Eliot Grondin reconnaissant d'être l'invité spécial de la compétition

Des sportifs de tous âges et tous niveaux ont participé à la Coupe EVO 2026, une compétition régionale de vélo de montagne qui s’est déroulée samedi au Centre de ski de Saint-Georges. Cette course était organisée en vue de la préparation à la 61e Finale des Jeux du Québec (JDQ) – Saint‑Georges 2027, par le club MSG Vélo de montagne et le Comité ...

app-store-badge google-play-badge