Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des anciens Nordiques à Guy Lafleur : une murale commémore les 68 ans d'histoire du tournoi Comrie

durée 15h04
10 février 2018
Amélie Carrier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Amélie Carrier, Journaliste
Twitter Amélie Carrier

Voir la galerie de photos

La deuxième partie des célébrations marquant un demi-siècle d’histoire du Palais des sports, devenu plus tard le Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges tel qu’on le connait aujourd’hui, a eu lieu lors du vendredi 9 février dernier, en soirée.

À lire également :

Le dévoilement d’une murale commémorant certains moments forts du tournoi Comrie Desjardins, le plus vieux tournoi de hockey en Amérique du Nord, a notamment eu lieu au salon Comrie du centre sportif, vers 19 h, dans le cadre du 50e anniversaire de l'aréna. Notons que ce tournoi en est à sa 68e édition cette année, et se déroule du 8 au 11 février 2018.

Pour l'occasion, EnBeauce.com s'est entretenu à ce sujet avec Dany Côté, chef de division aux activités sportives du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges, afin de discuter avec lui de chacune des parcelles de l'histoire présentes sur la murale, en plus de parler du processus d'élaboration de celle-ci.

Le tournoi Comrie a d'ailleurs été fondé par Tom Comrie, Écossais d'origine, qui a eu l'idée, en 1950, d'organiser le tournoi de hockey sur une seule journée.

Il est possible de visionner l'intégralité de l'entrevue qui nous a été accordée par M. Côté en cliquant sur la vidéo ci-dessus. Une entrevue réalisée par Amélie Carrier.

Célébrations en trois temps

Rappelons que la première partie des célébrations, le dévoilement d'une murale visant à reconnaître les différents organismes qui oeuvrent au sein de l’aréna, a eu lieu vendredi le 19 janvier dernier. Cette première murale a été installée à l'entrée de l'aréna, entre les deux rangées de portes coulissantes.

Le point culminant des célébrations au Centre sportif Lacroix-Dutil se déroulera le 10 novembre prochain, soit exactement 50 ans après son inauguration en tant que Palais des sports le 10 novembre 1968.

Une troisième et dernière murale mettant en vedette 30 à 40 photos de faits marquants de l'histoire de l'aréna ainsi que de la venue de personnalités connues entre ses murs sera alors révélée au grand jour.

Le dévoilement sera suivi d'une période de patinage libre et d’un spectacle multimédia sur la glace Canam, entrecoupé de spectacles culturel. Plusieurs surprises sont au rendez-vous lors de cette soirée.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Canada termine la ronde préliminaire en défaisant la Finlande 6-3

Le Canada a inscrit trois buts sans riposte en première période pour vaincre la Finlande 6-3, lundi soir, lors du dernier match des deux équipes dans la ronde préliminaire du Championnat mondial de hockey junior. Grâce à cette victoire, le Canada (4-0-0-0) est resté invaincu depuis le début du tournoi et il s'est assuré du premier rang du Groupe ...

Un beau succès pour le retour du Festival de soccer Ascalon

Le Festival de soccer Ascalon, qui se déroulait la fin de semaine passée, a été une belle réussite malgré deux ans d'absence en édition complète à cause des mesures sanitaires. Cette activité a marqué la fin de la saison pour plusieurs équipes et organisations sportives de la région en plus de celles de Saint-Georges, notamment ...

L’équipe Canotage de Beauce se prépare pour la plus grosse course de canot Rabaska au monde

L’équipe Canotage de Beauce se prépare pour la Classique internationale de canots de la Mauricie, soit la plus grosse course de canot Rabaska au monde qui se partira de La Tuque le 3 septembre prochain. Ces canotiers sont réputés pour leur endurance et leur capacité à accumuler des kilomètres de distance sans s’arrêter. Lors des compétitions, ils ...