Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des anciens Nordiques à Guy Lafleur : une murale commémore les 68 ans d'histoire du tournoi Comrie

durée 15h04
10 février 2018
Amélie Carrier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

La deuxième partie des célébrations marquant un demi-siècle d’histoire du Palais des sports, devenu plus tard le Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges tel qu’on le connait aujourd’hui, a eu lieu lors du vendredi 9 février dernier, en soirée.

À lire également :

Le dévoilement d’une murale commémorant certains moments forts du tournoi Comrie Desjardins, le plus vieux tournoi de hockey en Amérique du Nord, a notamment eu lieu au salon Comrie du centre sportif, vers 19 h, dans le cadre du 50e anniversaire de l'aréna. Notons que ce tournoi en est à sa 68e édition cette année, et se déroule du 8 au 11 février 2018.

Pour l'occasion, EnBeauce.com s'est entretenu à ce sujet avec Dany Côté, chef de division aux activités sportives du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges, afin de discuter avec lui de chacune des parcelles de l'histoire présentes sur la murale, en plus de parler du processus d'élaboration de celle-ci.

Le tournoi Comrie a d'ailleurs été fondé par Tom Comrie, Écossais d'origine, qui a eu l'idée, en 1950, d'organiser le tournoi de hockey sur une seule journée.

Il est possible de visionner l'intégralité de l'entrevue qui nous a été accordée par M. Côté en cliquant sur la vidéo ci-dessus. Une entrevue réalisée par Amélie Carrier.

Célébrations en trois temps

Rappelons que la première partie des célébrations, le dévoilement d'une murale visant à reconnaître les différents organismes qui oeuvrent au sein de l’aréna, a eu lieu vendredi le 19 janvier dernier. Cette première murale a été installée à l'entrée de l'aréna, entre les deux rangées de portes coulissantes.

Le point culminant des célébrations au Centre sportif Lacroix-Dutil se déroulera le 10 novembre prochain, soit exactement 50 ans après son inauguration en tant que Palais des sports le 10 novembre 1968.

Une troisième et dernière murale mettant en vedette 30 à 40 photos de faits marquants de l'histoire de l'aréna ainsi que de la venue de personnalités connues entre ses murs sera alors révélée au grand jour.

Le dévoilement sera suivi d'une période de patinage libre et d’un spectacle multimédia sur la glace Canam, entrecoupé de spectacles culturel. Plusieurs surprises sont au rendez-vous lors de cette soirée.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Cool FM termine sa saison régulière sur une victoire

Le Cool FM n'avait qu'un seul match à l'horaire lors du dernier weekend afin de clôturer la saison régulière 2022-2023 et c'était à domicile face à l'Assurancia de Thetford. Chose certaine, les partisans ont répondu présent alors que 2 224 personnes étaient présentes au match ! Un record des dernières années. Le Cool FM a fait plaisir à ses ...

Les Chevaliers relayés aux équipes repêchées

Les Chevaliers se présentaient du côté de Trois-Rivières pour y affronter les Estacades lors du troisième match dans une série 3 de 5. Avant ce duel, la troupe de Rémi Royer menait 2-0. Pour cet affrontement, Philippe Boucher est placé devant la cage des Lévisiens et Victor Régis est son vis-à-vis pour les locaux. Les Chevaliers doivent ...

Une deuxième victoire en moins de 24 heures pour les Condors

Les Condors ne voulaient pas donner de chance aux Panthères de Saint-Jérôme de créer l’égalité dans la série avec le deuxième match dans un intervalle de seize heures. Avec un but par période, les Condors ont remporté un deuxième consécutif par la marque de 3 à 1. Il aura fallu attendre la fin de la période pour voir une équipe s’inscrire au ...