Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

EN IMAGES | La 8e édition du Défi PSF : les premiers départs

durée 11h01
8 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

En matinée, EnBeauce.com s'est rendu à la polyvalente Saint-François, à Beauceville, pour les premiers départs du Défi PSF. La huitième édition a lieu en septembre, contrairement aux années précédentes. Malgré des inscriptions moins massives que l'an dernier, où près de 700 personnes avaient relevé défi, les participants affichaient une énergie contagieuse sur la ligne de départ.

Cet événement sportif est ouvert à toute la population. Trois départs avaient lieu entre 8 h 30 et 9 h 15 : ceux du parcours de 21.1 km, de 10 km et de 5 km. À 11 h 15, c'était le départ pour le parcours de 2 kilomètres. En nouveauté, cette année : le parcours de 21.1 km en équipe de deux.

Dave Loubier, fondateur de l'événement et enseignant en anglais, était présent dès 5 h ce matin,avec une dizaine d'élèves. Bernard Turcotte, enseignant en univers social, est l'autre organisateur de l'événement ; il s'est greffé à l'organisation il y a six ans.

Hier, 20 élèves étaient au travail afin de préparer les chandails des coureurs et les trousses. Cette organisation d'envergure se fait avec les élèves, qui n'hésitent pas à faire du bénévolat.

Avantages du parcours

Pour Bernard Turcotte, le circuit offert par le Défi PSF est enviable. À preuve, des gens venant de Québec, Montréal et Shawinigan ont été aperçus. « On offre un beau parcours, qui est relativement plat. Certains viennent ici pour faire des temps également. Si on le compare à d'autres courses dont le circuit est plus côteux, le nôtre permet à plusieurs personnes de faire de bons temps », a-t-il analysé.

L'idée derrière le Défi PSF

Pour Dave Loubier, qui a créé l'événement, l'idée ayant mené au Défi PSF est simplement de faire bouger les gens. « C'est prouvé : quand on bouge plus, que ce soit au travail à l'école, on performe mieux », a-t-il affirmé. Dès la première année, il y avait 173 personnes au rendez-vous. L'année record a enregistré 800 inscriptions.

Que les participants soient nombreux ou non, l'organisation de la course demeure la même. La difficulté première n'est pas de trouver des participants ou des bénévoles, mais plutôt des commanditaires. La raison est simple : ils sont souvent sollicités.

Vers une 9e édition

Avant même la fin de la huitième édition, les deux organisateurs ont annoncé à EnBeauce.com leur volonté de tenir une neuvième édition du Défi PSF. Ils feront ce qui doit être fait pour en arriver. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Malgré une défaite crève-cœur, Équipe Canada est fière de son parcours

L’équipe canadienne féminine de hockey a gardé le meilleur pour la fin. Ce n’était tout simplement pas suffisant dans le match pour la médaille d’or des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, disputé hier. Le Canada, qui menait 1-0 en troisième période, n’était qu’à 2:04 de défendre l’or remporté à Beijing 2022. Les États-Unis, avec ...

Publié le 19 février 2026

Le Canada s'incline en prolongation contre les États-Unis

L’équipe canadienne féminine a remporté aujourd'hui la médaille d’argent en hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, après s’être inclinée contre les États-Unis en prolongation par la marque de 2 à 1. Le Canada a su monter sur le podium à toutes ses participations depuis les débuts du tournoi féminin à Nagano 1998. Il ...

Publié le 19 février 2026

Adam Auclair met un terme à sa carrière de footballeur

Le secondeur Adam Auclair a annoncé, via son compte Instagram mercredi, mettre un terme à sa carrière de cinq saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF). « Après quelques mois de réflexion, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de prendre ma retraite du football professionnel », a notamment indiqué le natif de Notre-Dame-des-Pins sur les ...

app-store-badge google-play-badge