Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La baisse d’achalandage a eu raison de l’événement sportif

Fin de la BeauceRUN : les organisateurs s’expliquent

durée 14h34
9 mai 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Depuis sa création, la BeauceRUN a connu une grande baisse d'achalandage qui a motivé les organisateurs à mettre un terme à l'événement. Lors de la première édition, en 2013, 1500 personnes étaient inscrites, alors qu’en 2018, l’événement a attiré seulement 500 coureurs. 

À lire également : 
La BeauceRun ne sera pas reconduite cette année

Cette perte d’intérêt pour les événements de course organisée a été observée sur l’ensemble de la province, ce que corrobore Francis Rancourt, directeur général du Grand prix cycliste de Beauce, ainsi que l’un des principaux organisateurs de la BeauceRun.

Selon le site web d’Iskio qui collige des données sur les différentes épreuves de course au Québec : « On assiste à une baisse de nombre de finissants sur à peu près toutes les distances », peut-on lire. Toujours selon eux, en 2018, un déclin des événements a été enregistré. Ils sont passés de 946 en 2017 à 845 en 2018. 

Difficultés financières

Cette année, les organisateurs de la BeauceRUN ne pouvaient plus compter sur le soutien financier de Duvaltex qui était le principal commanditaire. 

« Ils ont donné comme explication qu’ils avaient fait leur chemin dans l’événement et qu’ils faisaient autre chose maintenant. Pour eux aussi je crois que ce n’était pas un plus qu’il y aille une baisse de participation », a expliqué Francis Rancourt. 

Dans le communiqué de presse paru plus tôt ce matin, les organisateurs ont toutefois tenu à remercier l’entreprise pour son engagement des dernières années. 

Bas coûts d’inscription et déficit 

En plus de la perte de ce commanditaire majeur, la BeauceRUN subissait les revers des bas coûts d’inscription. Ils étaient de 45$ pour les adultes et de 17$ pour les enfants, mais une augmentation n’était pas envisageable.  

« Quand on a une baisse de participation, augmenter les coûts d’inscription... ce n’est pas une option qui a été retenue », a expliqué M. Rancourt. 

De plus, les participants à la course des superhéros (une épreuve de 2 km) n’étaient pas rentables pour l’événement. « À chaque enfant qui s’inscrivait, on perdait un peu d’argent », a ajouté le directeur général du Grand prix cycliste. Lors de la dernière édition, ils représentaient la moitié des coureurs inscrits.  

Bien qu’aucun déficit n’ait été enregistré l’an dernier, le conseil d'administration s’attendait à essuyer des pertes monétaires s’il allait de l’avant avec une septième édition. 

Une éventuelle reprise ? 

Les coordonnateurs de la BeauceRUN seraient prêts à réévaluer leur décision de mettre fin à la course si un partenaire voulait mettre « un certain montant dans l’événement »,  a mentionné Francis Rancourt. « On serait même prêt à négocier avec un autre organisateur pour qu’il reprenne la course. Il y a peut-être d’autres organisateurs qui pourraient trouver leur compte », a-t-il poursuivi. 

Ce dernier a aussi fait remarquer qu’il serait possible de sauver des coûts en ne chronométrant plus la course avec des puces électroniques. 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JQ
    jay-quellin
    temps Il y a 5 ans
    bowsell je voulais m'inscrire cette année
  • UPÊF
    Une peut-être future coureuse
    temps Il y a 5 ans
    Il y a des courses partout et à toute les saveurs ( mousses, peintures, prison break, boot camp, etc) et au prix que coûte chaque course il est normal de voir une diminution des inscriptions. Les coureurs ne peuvent pas être partout et payer les inscriptions qui sont parfois assez élevés.
    Un jour je voudrais bien me mettre a la course, mais quand on voit le prix, c'est plutôt turn off.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Condors hockey dressent leur bilan de saison

Après une 3e saison complète dans le circuit Junior AAA du Québec, l’équipe de hockey des Condors du Cégep Beauce-Appalaches clôture sa saison en se hissant à la 2e place au classement général de la Ligue de Hockey Junior AAA. Malgré une défaite en demi-finale, l’équipe tire tout de même un bilan positif de cette saison avec une fiche de ...

Ouverture des inscriptions pour le 4e Triathlon Abénaquis

Le Triathlon Abénaquis de Sainte-Aurélie sera de retour pour une quatrième édition le samedi 29 juin prochain. Les différentes distances proposées seront le Triathlon Sprint individuel (750 mètres de natation, 20km de vélo et 5km de course), le Triathlon Sprint équipe, le Triathlon relève pour les 12 ans et moins (100 mètres de natation, 3km de ...

Le club Perfection-Auto nomme ses entraîneurs adjoints

L'entraineur-chef du club Perfection Auto de Beauce-Etchemin, Steven Morin, vient de procéder à la nomination de ses deux entraîneurs adjoints. Il s'agit de Jérémie Roy et Steve Bergeron, deux anciens joueurs juniors de Saint-Prosper. Jérémie est présentement un joueur senior avec Hunters de Saint-Prosper, dans la Ligue de hockey de la ...