Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Raphaël Parisella obtient une victoire chez les hommes juniors

Championnats canadiens de cyclisme sur route : un premier titre féminin élite sur route pour Karol-Ann Canuel

durée 10h00
30 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

L’épreuve sur route des Championnats canadiens a débuté samedi avec les catégories para, hommes juniors et femmes élite. Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans), plusieurs fois championne au contre-la-montre, a remporté pour la première fois de sa carrière le titre féminin élite sur route, tout comme la championne actuelle du CLM, Olivia Baril, (Magocep Tornatech Specialized p/b Mazda) dans la catégorie des moins de 23 ans.

Des conditions difficiles pour les athlètes

Les athlètes ont eu à affronter un parcours difficile qui les a menés de Saint-Georges à Saint-Odilon, où ils ont complété trois boucles d'un circuit escarpé de 15 kilomètres, avant de revenir à la ligne d'arrivée. Les hommes juniors et les femmes élite ont parcouru une distance de 108,5 km dans des conditions difficiles, avec de la pluie et des vents violents tout au long de la journée.

Canuel traverse le fil d’arrivée en solo

La course féminine a connu de nombreuses tentatives d’échappée, mais le peloton a gardé le contrôle jusqu’aux 30 derniers kilomètres, où 15 des meilleures athlètes canadiennes ont attaqué et ont réussi à s’éloigner du peloton principal. 

Karol-Ann Canuel a attaqué avec quelques kilomètres à faire et a traversé le fil d’arrivée en solo, suivie de près par Leah Kirchmann (Team Sunweb), Ariane Bonhomme (The Cyclery Racing), Allison Beveridge (Rally UHC Cycling), Lex Albrecht (Tibco Silicon Valley Bank) et Alison Jackson (Tibco Silicon Valley Bank). 

« C’est vraiment difficile tactiquement quand tu es seule. Mon but était d’être patiente et de ne pas attendre pour un sprint, parce que ça ne m’avantage pas personnellement. Ma stratégie était vraiment d’attaquer le plus possible et d’utiliser les autres coureuses qui étaient dans la même situation que moi. Je crois que j’ai attaqué au bon moment et ça m’a permis de m’échapper seule dans les derniers kilomètres. Je suis tellement contente, je suis en Europe depuis longtemps et de pouvoir représenter le Canada en Europe va être un réel plaisir », a commenté Karol-Ann Canuel.

La championne du CLM, Olivia Baril, a remporté le titre dans la catégorie des moins de 23 ans, avec sa coéquipière Ann Pascale Ouellet remportant la médaille d'argent et Anna Gabrielle Traxler (La Charente Maritime Women Cycling) la médaille de bronze.

Victoire de Raphaël Parisella chez les hommes juniors

Les Québécois ont complètement balayé le podium chez les hommes juniors, avec une victoire de Raphaël Parisella (Équipe du Québec), suivi de Mathis Julien (Espoirs Élite Primeau Vélo) et de Lukas Carreau (Vélo 2000 / Rhino Rack). 

« J’ai attaqué avec un kilomètre à faire afin de creuser un écart de quelques secondes. J’ai pris le dernier virage avec une mince avance sur le reste du groupe de tête et j’ai réussi à augmenter mon écart au sprint. J’aimerais remercier mes coéquipiers de l’équipe du Québec qui ont réussi à contrôler le peloton tout au long de la course », a indiqué Raphaëll Parisella.

Courses para

Dans les courses para, la plupart des médaillés d’or étaient d’anciens champions canadiens, y compris l’équipe tandem très décorée de Jean-Michel Lachance et Daniel Chalifour.

Phil Abbott, entraîneur NextGen de paracyclisme (ouest), a affirmé que c’était bien de voir un si grand groupe d’athlètes courir si bien, lors des deux derniers jours.

« Les performances de ce week-end nous ont aidés à faire notre sélection finale pour les Jeux para-panaméricains qui se dérouleront à Lima plus tard, ce mois-ci », a-t-il ajouté.

Résultats

Femmes C4 : 1- Keely Shaw, 2- Marie-Claude Molnar
Hommes C4: 1- Lachlan Hotchkiss
T1-2: 1- Michael Shetler, 2-Louis-Albert Corriveau-Jolin, 3- Marie-Ève Croteau
Femmes H1-5 & Hommes H1-2: 1-Kara Douville, 2-Matthew Kinnie, 3-Christine Molnar
H3-5: 1- Mark Ledo, 2- Joey Desjardins, 3- Charles Moreau
Femmes tandem : 1-Carla Shibley & Meghan Leminski, 2-Annie Bouchard & Evelyne Gagnon, 3- Robbi Weldon & Erin Rutta
Hommes tandem: 1- Daniel Chalifour & Jean-Michel Lachance, 2- Lowell Taylor & Andrew Davidson, 3- Benoit Lalumière Cloutier & Maxime Vives
Hommes juniors: 1- Raphael Parisella, 2- Matisse Julien, 3- Lukas Carreau
Femmes U23: 1- Olivia Baril, 2- Ann Pascale Ouellet 3- Anna Gabrielle Traxler
Femmes élite: 1- Karol-Ann Canuel 2- Leah Kirchmann 3- Ariane Bonhomme

Pour plus de résultats et l’horaire des compétitions, cliquez ici.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec lance le Mois du vélo avec un défi provincial

À partir de cette année, le mois de mai sera connu sous le nom de « Mois du vélo » au Québec, une initiative qui vient de recevoir l'approbation officielle de l'Assemblée nationale. Cette reconnaissance est un pas important pour les amateurs de vélo à travers la province, après que de nombreuses municipalités et organisations aient déjà souligné ...

Les Canadiennes l’emportent 50-7 face aux Américaines

Les joueuses canadiennes de rugby à XV ont voulu envoyer un message clair à leur premier match de la Série Pacific Four, la fin de semaine dernière. C’est ce qu’elles ont fait en l’emportant 50-7 face aux Américaines, en Californie. « On a toujours dit qu’il y a une rivalité, mais ce n’est plus le cas. On voulait se séparer d’elles et démontrer ...

Britanie Maranda choisie Recrue féminine de l'année

La Georgienne Britanie Maranda vient de remporter le prix de la Recrue féminine de l'année, remis lors du Gala Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. À sa première saison universitaire, la volleyeuse a cumulé 192 attaques marquantes, 17 as au service et 28 contres. Elle a aussi remporté le prix de la Recrue de l'année RSEQ, en plus d'avoir été ...