Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vallée-Jonction

Denis Lessard prend sa retraite après 10 ans comme entraineur de soccer

durée 16h15
28 septembre 2020
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Denis Lessard, résident de Vallée-Jonction depuis toujours, a pris sa retraite d'entraineur de soccer au début de ce mois, après avoir passé dix années à motiver ses jeunes.

Contacté par EnBeauce.com, Denis a accepté de nous raconter cette belle aventure.

En 2010, lors d'une réunion de parents pour le soccer, il a été annoncé que la municipalité devait débourser 60 $ par entraineur pour chacune de ses présences. Denis Lessard s'y était alors opposé en justifiant que « c'était illogique en sachant qu'on pouvait très bien le faire nous-mêmes ». 

Il a pris la parole et a incité les autres parents à faire comme lui, c'est ainsi qu'ont démarré les entraînements par les parents.

Sportif de nature, il a tout de suite pensé que ce n'était pas impossible. Il avait déjà été entraîneur de ski de compétition durant plusieurs années, ce qui lui donnait quelques premières notions pédagogiques.

Cependant, il n'avait jamais joué au soccer par le passé. Le coach a alors suivi une formation en soccer et a renforcé ses connaissances par plein d'ateliers trouvés sur internet, surtout sur des sites français. 

« Mon but premier a toujours été que les jeunes s'amusent et bougent ! Par la suite, j'ai tout simplement appliqué ce que j'ai appris à ma formation, avoir un but précis et ne pas être pressé de voir le résultat. » 

Après plusieurs années à répéter les choses et à expliquer les mêmes tactiques, ces efforts ont fini par payer. « Et je peux vous dire que c'était ça ma paye !! » a ajouté l'ancien entraineur.

Parmi tous ses joueurs, Denis Lessard a entrainé ces deux enfants qui ont joué de 5 à 15 ans, ce qui lui a permis d'alterner entre les deux niveaux d'équipes.

Il a pratiquement toujours entraîné seul sauf une année ou deux où il était accompagné de Steve Poulin qui lui aussi a donné beaucoup de son temps au soccer.

Le 2 septembre, Denis a joué le dernier match de sa carrière d'entraineur qu'il a lui-même qualifié d'un honneur de tenir ce poste pendant dix ans.

« J'ai vraiment aimé mes dix années d'entraîneur de soccer, les jeunes m'ont tous montré de quoi ils étaient capables ! Il faut dire que j'avais vraiment une belle gang, très soudé et ça se voyait aux pratiques, taux de présence quasiment complet à chaque fois, même sous la pluie battante ! Je ne regrette pas mon choix et je re commencerait demain matin !! »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Football: Émile Paradis remporte l'or avec Équipe Québec

Émile Paradis, joueur de football des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges, a remporté la médaille d'or aux Défis régionaux MU-16 avec Équipe Québec. L'équipe québécoise a gagné le match par la marque de 47 à 13. Ce jeune avait été sélectionné parmi les 40 joueurs d'Équipe Québec des moins de 16 ans pour participer à cette compétition ...

7 août 2022

Jeux du Commonwealth: Tammara Thibeault remporte la médaille d'or

La boxeuse Tammara Thibeault, originaire de Saint-Georges, a remporté la médaille d'or des Jeux du Commonwealth face à la Mozambicaine Rady Adosinda Gramane. La victoire a été faite en trois rounds, avec un KO au premier. Tammara a ainsi marqué un score de 5 à 0. Elle jouait dans la catégorie des poids moyens, entre 70 et 75 kg. Notons que ...

6 août 2022

Jeux du Commonwealth: Tammara Thibeault se qualifie pour la finale

La boxeuse Tammara Thibeault, originaire de Saint-Georges, a remporté la demi-finale des Jeux du Commonwealth cet après-midi et s'est ainsi qualifiée pour la finale. Le combat face à l’Australienne Caitlin Anne Parker s'est fait en trois rounds, tous remportés par la Beauceronne.  De ce fait, dans la catégorie des poids moyens (entre 70 et 75 ...