Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Par Ça marche doc!

Un nouveau répertoire des sentiers hivernaux en Chaudière-Appalaches

durée 11h00
15 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Ça marche Doc! lance son tout nouveau répertoire des sentiers hivernaux en Chaudière-Appalaches en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Cette année, en plus des sentiers de marche, un tout nouveau volet de ce répertoire sera maintenant consacré aux raquettes.

Au total plus d’une quarantaine de municipalités en Chaudière-Appalaches s’ajoutent au répertoire. Plusieurs sentiers urbains d’au moins un kilomètre, entretenus l’hiver et gratuits ont été inventoriés.

Dorénavant, la nouvelle interface facilite la navigation et permet de choisir entre les raquettes ou les bottes. 

« Il faut absolument sortir prendre l’air régulièrement, que vous travailliez de la maison ou pas. Bien sûr, ça vous permet d’être actif physiquement, c’est excellent pour votre cœur! Mais c’est aussi essentiel pour garder le moral. Je vais inciter mes patients à fréquenter les sentiers qui sont à proximité de leur résidence. Cette nouvelle version me sera fort utile pour aider un plus grand nombre de mes patients, car elle offre encore plus de sentiers de proximité » a expliqué la Dre Marie-Kristelle Ross, cardiologue à Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Cette nouvelle version comprend toujours les sentiers pédestres hivernaux inventoriés dans le précédent répertoire, soit les sentiers de Québec, de Saint-Augustin, de L’Ancienne-Lorette et du Lac-Beauport. Cet outil permettra aux marcheurs de bien identifier les lieux entretenus l’hiver.

Pour le Dr Paul Poirier, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ) et porte-parole de Ça marche Doc!, cette dose d’activité est plus que nécessaire : « Actuellement, plusieurs des patients à qui je parle en télémédecine ressemblent, malheureusement, à des gens qui reviennent d’une croisière : ils sont peu actifs et il n’est pas rare de voir que certains ont pris 5 à 10 livres dans les derniers mois, ce qui a des conséquences directes sur leur santé et provoque un cercle vicieux puisque cette prise de poids les rend moins actifs. Cette pandémie aura assurément des répercussions sur nos coûts en soins de santé, car, en temps normal, l’obésité au Québec nous coûte déjà 2,9 milliards de dollars par année. Pour les patients qui prennent des pilules quotidiennement, ils le font, car c’est prescrit comme ça. L’activité physique est un traitement donc il devrait être pratiqué tous les jours! »

« Nous voulons améliorer la santé des gens, en faisant la promotion d’aménagements urbains favorables à la santé. Ce nouvel outil est essentiel, particulièrement en ce temps de pandémie, car le répertoire propose plusieurs lieux attrayants qui inciteront patients et citoyens à faire de l’activité physique près de chez eux. De plus, ce contact avec la nature leur permettra de favoriser une meilleure santé mentale en temps de COVID-19 » a expliqué la Dre Johanne Elsener, MV, présidente de Ça marche Doc!/Santé Urbanité. « D’ailleurs, nous remercions toutes les municipalités qui contribuent à la santé de la population en entretenant des sentiers en hiver. »

Le Répertoire est disponible en ligne sur le site web de Ça marche doc!.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Lac-Mégantic prend seul le premier rang du classement

C’est avec un gain de 8-2, samedi soir, contre les Lumberjacks d’East Angus que le Sauro de Lac-Mégantic a pris le premier rang du classement de la Ligue régionale de hockey. Charles-Olivier Nadeau (13e et 14e) et Olivier Therrien (9e et 10e) ont mené la charge avec des doublés pour les vainqueurs. Xavier Paquin (3e), Antoine Savard (5e), ...

Publié le 15 décembre 2025

Congestion en tête du classement général

À l’approche du congé des Fêtes, un calendrier chargé de cinq rencontres était de nouveau à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Quatre de celles-ci avaient lieu le vendredi 12 décembre, la cinquième ayant lieu le dimanche 14 décembre au Centre Caztel de Sainte-Marie. Avec une victoire à domicile vendredi ...

Publié le 15 décembre 2025

Un autre revers pour l'Assurancia de Beauce-Sud

Thomas Larochelle et Wyatt Beaudoin ont marqué dans la défaite de 6 à 2 de l’Assurancia de Beauce-Sud, face à Saint-Romuald, samedi dernier, au Centre sportif Lacroix-Dutil. Dans un match à sens unique au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, le club de Saint-Georges a connu un regain d’énergie en fin de deuxième période et ...

app-store-badge google-play-badge