Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

55e édition ce soir en Floride

Retour sur l'histoire du Super Bowl

durée 18h30
7 février 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

À l’occasion du Super Bowl LV qui se tient ce soir à Tampa Bay en Floride, où s’affronteront les Buccaneers de Tampa Bay et l'équipe championne de l'an dernier, les Chiefs de Kansas City, on vous explique l'origine de cet événement.

Organisé par la Ligue Nationale de Football (NFL), le Super Bowl est l’apogée d’une saison de cinq mois où les équipes finalistes de la ligue américaine de football américain se confrontent. L’équipe vainqueur remporte le prestigieux trophée Vince-Lombardi sur lequel est gravé son nom, le score final et la date de la rencontre.

Créé en 1967, ce match s’appelait à l’origine NFL-AFL World Championship Game, pour la fusion des deux ligues. C’est en 1970 que le nom de Super Bowl va s’installer définitivement.

Saviez-vous que ?

- Cet événement sportif est le plus regardé à la télévision aux États-Unis et l’un des plus suivis à travers le monde, tout comme les Jeux Olympiques ou la coupe du monde de football. 

- Le numéro de chaque édition est inscrit en chiffre romain et non en chiffre arabe afin de ne pas confondre avec l’année de cette édition. Comme toute règle se doit d’avoir une exception, le 50e Super Bowl en 2016 n’était pas inscrit en chiffre romain.

- Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre détiennent le plus grand nombre d’apparitions au Super Bowl, avec 11 participations. Ils peuvent d’ailleurs se vanter d’être l’une des deux équipes qui ont remporté le plus de fois le Super Bowl, à égalité avec les Steelers de Pittsburgh, pour six victoires chacun. Ironiquement, les Patriots sont aussi ceux qui ont le plus souvent perdu ce match avec cinq défaites, tout comme les Broncos de Denver.

- Le spectacle de la mi-temps est une tradition présente depuis la création du Super Bowl. Présentée à l’origine par une fanfare, cette pause artistique se déroule aujourd’hui sous forme de concert avec des invités de renoms. Cette année, c’est l’exceptionnel The Weeknd qui en sera la vedette.

- Le Tampa Community Stadium où se tient le Super Bowl de ce soir se trouve dans la ville de Tampa en Floride. Ouvert en septembre 1998, il peut accueillir près de 66 000 spectateurs, mais peut s’adapter jusqu’à 75 000. Construit au coût de 168,5 millions de dollars US, ce terrain de pelouse naturelle est le stade de résidence des Buccaneers de Tampa Bay. Peut-être que cela leur portera chance !

- En plus du trophée décerné à l’ensemble de l’équipe gagnante, chaque joueur, entraîneurs et membres de l’organisation peuvent également se voir remettre une bague du Super Bowl. Ainsi, chaque personne ayant participé à la victoire peut s’en vanter au quotidien, preuve à l’appui. Nous espérons tous d’ailleurs retrouver Antony Auclair, bague au doigt, très prochainement… 

Sur ce, je vous souhaite un bon match !

À lire également

Football: une affaire de famille chez les Auclair

Le Beauceron Antony Auclair au Super Bowl!

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hockey Canada doit «en faire plus» pour assurer la sécurité dans son sport

Hockey Canada a déclaré qu'elle doit «en faire plus» afin d'assurer la sécurité dans son sport.  L'organisation nationale a émis un bref communiqué jeudi après que le gouvernement fédéral eut interrompu son financement en réaction à sa gestion d'une affaire présumée d'agression sexuelle et de l'entente à l'amiable qui a suivi avec la ...

23 juin 2022

Une centaine de projets soutenus en Chaudière-Appalaches

Au cours de la dernière année, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a soutenu la réalisation de 84 projets favorisant la pratique d’activité de loisir dans la région. Plus de 37 000 citoyens ont pris part aux différentes initiatives déployées entre décembre 2021 et juin 2022.  En 2021, l’URLS-CA a ...

22 juin 2022

Québec annonce 7 M$ pour une nouvelle piste d'athlétisme et des plateaux sportifs

Québec investira un montant total de 7 millions de dollars pour l'aménagement d'une toute nouvelle piste d'athlétisme et de plusieurs plateaux sportifs dans la cité étudiante de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en a fait l’annonce aujourd’hui en conférence de presse au nom de la ministre déléguée à l’Éducation, ...