Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Océane Veilleux de Saint-Alfred

The American Rodeo: une jeune Beauceronne parmi les meilleures

durée 18h00
9 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Océane Veilleux et son cheval Ice Cream ont terminé 7e à la compétition The American Rodeo, qui a eu lieu le 6 mars au AT&T Stadium d'Arlington au Texas.

« Je suis vraiment contente, c’était un rêve que j’avais depuis que je suis toute petite », a confié la jeune fille de Saint-Alfred qui fait du rodéo depuis son plus jeune âge et spécifiquement de la course de baril depuis ses 8 ans. C’est d’ailleurs dans cette discipline qu’elle excelle. Son père explique que participer à ce concours c’est un peu comme se rendre à la coupe Stanley dans la LNH.  

La course de baril consiste à faire le tour des trois barils disposés en forme de trèfle dans un aréna. Il faut contourner celui de droite, celui de gauche et celui du fond le plus rapidement possible. « En général ça se fait environ en 15 secondes », précise Julien Veilleux, le père de la cavalière.

Le parcours est long avant de se rendre à cette compétition. Océane a dû se démarquer à de nombreuses reprises en se sélectionnant parmi les 10 premières de plusieurs étapes.

En effet, il y a 30 événements dans toute l’année, et dans chacun de ces événements, les 10 meilleurs sont retenus de chaque course. Ce qui fait alors 300 cavaliers qui se retrouvent début mars pour les American semi-final d’où sont sélectionnés les 30 meilleurs, jusqu’à la compétition suivante où il faut se classer dans le top 10. Ceux-ci affrontent alors le top 10 des professionnels aux États-Unis. La Beauceronne a terminé 3e parmi ces 20 cavaliers. Et c’est ces 10 premiers-là qui se retrouvent finalement à The American Rodeo. Tout un chemin parcouru pour une jeune fille qui a fêté son 17e anniversaire ce lundi. Elle recommencera ce circuit l’année prochaine en espérant obtenir la première place cette fois. 

À l’année, Océane performe au Québec l’été, pendant les fins de semaine dans des compétitions à travers le Québec, puis l’hiver elle est aux États-Unis, essentiellement au Texas. « Parce que c’est là que les meilleurs athlètes dans le monde du rodéo se ramassent », de justifier monsieur Veilleux.

Le 15 août prochain, elle étudiera en commerce à l’université A&M du Texas, qui a décidé de payer ses études pour qu’elle puisse intégrer l’équipe de rodéo de l’établissement.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Bilan 2025 des saisons de chasse dans la région

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) vient de rendre public les résultats de la chasse au cerf de Virginie, à l'orignal, au dindon sauvage et à l'ours noir, pour la saison 2025. Pour l'ensemble de la province, il s'agit d'un bilan de saison historique avec un ...

Publié hier à 9h00

Ligue M25: le Paw Paw St-Georges toujours dominant

Après avoir été couronné Champion du tournoi M25 de St-Georges le 25 janvier dernier, le Paw Paw St-Georges se tient toujours au sommet avec trois victoires consécutives. Au retour du tournoi, dimanche 1er février contre Lévis 1, St-Georges ouvre la machine dès le début et l'emporte 11 à 2. Félix Labbé inscrit 4 buts, Samuel Larochelle 3 buts et ...

Publié le 16 février 2026

Poulin amène son équipe en finale et établit un record

Ce sont les deux buts de Marie-Philip Poulin qui ont permis à l'équipe canadienne de hockey féminin, d'atteindre la finale olympique contre leurs éternelles rivales américaines, en défaisant la Suisse par la courte marque de 2 à 1 aujourd'hui. Si le Canada a dominé dans les deux premières périodes, notamment par le nombre de tirs, le 3e ...

app-store-badge google-play-badge