X
Rechercher
Publicité

Océane Veilleux de Saint-Alfred

The American Rodeo: une jeune Beauceronne parmi les meilleures

durée 18h00
9 mars 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Océane Veilleux et son cheval Ice Cream ont terminé 7e à la compétition The American Rodeo, qui a eu lieu le 6 mars au AT&T Stadium d'Arlington au Texas.

« Je suis vraiment contente, c’était un rêve que j’avais depuis que je suis toute petite », a confié la jeune fille de Saint-Alfred qui fait du rodéo depuis son plus jeune âge et spécifiquement de la course de baril depuis ses 8 ans. C’est d’ailleurs dans cette discipline qu’elle excelle. Son père explique que participer à ce concours c’est un peu comme se rendre à la coupe Stanley dans la LNH.  

La course de baril consiste à faire le tour des trois barils disposés en forme de trèfle dans un aréna. Il faut contourner celui de droite, celui de gauche et celui du fond le plus rapidement possible. « En général ça se fait environ en 15 secondes », précise Julien Veilleux, le père de la cavalière.

Le parcours est long avant de se rendre à cette compétition. Océane a dû se démarquer à de nombreuses reprises en se sélectionnant parmi les 10 premières de plusieurs étapes.

En effet, il y a 30 événements dans toute l’année, et dans chacun de ces événements, les 10 meilleurs sont retenus de chaque course. Ce qui fait alors 300 cavaliers qui se retrouvent début mars pour les American semi-final d’où sont sélectionnés les 30 meilleurs, jusqu’à la compétition suivante où il faut se classer dans le top 10. Ceux-ci affrontent alors le top 10 des professionnels aux États-Unis. La Beauceronne a terminé 3e parmi ces 20 cavaliers. Et c’est ces 10 premiers-là qui se retrouvent finalement à The American Rodeo. Tout un chemin parcouru pour une jeune fille qui a fêté son 17e anniversaire ce lundi. Elle recommencera ce circuit l’année prochaine en espérant obtenir la première place cette fois. 

À l’année, Océane performe au Québec l’été, pendant les fins de semaine dans des compétitions à travers le Québec, puis l’hiver elle est aux États-Unis, essentiellement au Texas. « Parce que c’est là que les meilleurs athlètes dans le monde du rodéo se ramassent », de justifier monsieur Veilleux.

Le 15 août prochain, elle étudiera en commerce à l’université A&M du Texas, qui a décidé de payer ses études pour qu’elle puisse intégrer l’équipe de rodéo de l’établissement.  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La saison de motoneige sur l’eau débutera à Frampton

Quarante-cinq des meilleurs motoneigistes du Québec et de l’Ontario ont rendez-vous sur le bassin du relais de motoneige de Saint-Joseph (rang 2) à Frampton, le 4 juin, afin d’ouvrir la 35e saison du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ). C’est la 15e année que cette compétition est présentée en Beauce. Cette année, en plus des ...

Volleyball féminin: les Condors championnes canadiennes

L'équipe féminine des Condors U16 Chaudière-Appalaches a remporté l'or en volleyball, catégorie D4, lors des Nationaux jeunesse 2022, qui ont pris fin hier à Edmonton, en Alberta, après trois jours de compétition. Pour ce faire, elles ont battu en finale le North Shore Stars, une formation de la Colombie-Britannique, par la marque de 25-21 et ...

Tammara Thibeault couronnée championne du monde de boxe

La Canadienne Tammara Thibeault a remporté la médaille d'or aux championnats du monde de boxe féminine qui se tenaient à Istamboul en Turquie. L'athlète de 25 ans s'est imposée chez les moins de 75 kg avec une victoire par décision partagée (4-1) contre la Panaméenne Atheyna Bylon. «C'était mon rêve depuis toujours et je l'ai accompli, a dit ...