X
Rechercher
Publicité

Athlète juvénile

Charline Bourque nominée au gala d'excellence de Judo Québec

durée 16h15
11 mai 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’athlète de 14 ans du Club de Judo St-Georges, Charline Bourque, originaire de St-Alfred, est nominée en tant qu’« athlète juvénile par excellence » au Gala d’excellence de judo Québec qui aura lieu en juin.

Cette saison de compétition, Charline est parvenue à se tailler une place sur l’équipe du Québec, devenant ainsi, la plus jeune judoka membre de l’équipe provinciale et la première Beauceronne à y être sélectionnée.

C’est en avril, que la jeune athlète s’est envolée vers l’Ouest, avec la délégation du Québec pour participer au Pacific International Judo Tournament (17 avril) et au Edmonton International Judo Championship (24 avril) où elle a confirmé son talent en n’accordant aucune défaite chez les U16 pour remporter l’or aux deux endroits. Près de 1000 participants provenant de partout dans le monde étaient présents.

Elle a également affronté les U18 se méritant une médaille de bronze en Colombie-Britannique et une quatrième place en Alberta. Elle participera aux championnats canadiens à Montréal du 18 au 22 mai.

Charline s’est vue remettre une bourse de 1 500 $ de la part de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Un total de 14 jeunes Québécois sont récipiendaires. En plus, de souligner les performances sportives, elle souligne l’excellence académique et artistique.

D’ailleurs, la Beauceronne a une moyenne académique de 99 % en 3e secondaire (sport-études à la Polyvalente de Saint-Georges).

L'athlète est bien entourée avec Martin Beaulieu qui est son entraîneur depuis 2016 et directeur technique du club de judo St-Georges. Il déclare « qu’elle joue pour gagner ». « La maxime « l’important est de participer » a pris une place trop importante dans notre société dans le sens où elle peut enlever, parfois, le désir de performer chez nos athlètes. Je propose toujours aux judokas d’aller jouer pour gagner, et que le résultat sera ce qu’il sera, sans jugement. Lorsqu’on joue pour gagner, on en ressort gagnant, même dans la défaite. Charline possède naturellement ce réflexe de gagnante », confirme M. Beaulieu. Charline perfectionne aussi sa préparation physique grâce à l’haltérophilie avec Alfred Lachance, kinésiologue à la Clinique Altitude : « c’est un privilège d’encadrer un diamant brut comme Charline et de la voir grandir dans son sport. Elle possède des capacités physiques et intellectuelles exceptionnelles, en plus d’avoir une discipline militaire. Bref, j’ai bien hâte de voir ce que lui réserve l’avenir! »

En plus de concourir sur les tatamis, Charline est arrivée dans les dix premières lors du Championnat provincial d’haltérophilie le 30 avril à Montréal.

Elle aura aussi la chance de perfectionner son entrainement au Brésil cet été et participer au plus grand tournoi du pays.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La saison de motoneige sur l’eau débutera à Frampton

Quarante-cinq des meilleurs motoneigistes du Québec et de l’Ontario ont rendez-vous sur le bassin du relais de motoneige de Saint-Joseph (rang 2) à Frampton, le 4 juin, afin d’ouvrir la 35e saison du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ). C’est la 15e année que cette compétition est présentée en Beauce. Cette année, en plus des ...

Volleyball féminin: les Condors championnes canadiennes

L'équipe féminine des Condors U16 Chaudière-Appalaches a remporté l'or en volleyball, catégorie D4, lors des Nationaux jeunesse 2022, qui ont pris fin hier à Edmonton, en Alberta, après trois jours de compétition. Pour ce faire, elles ont battu en finale le North Shore Stars, une formation de la Colombie-Britannique, par la marque de 25-21 et ...

Tammara Thibeault couronnée championne du monde de boxe

La Canadienne Tammara Thibeault a remporté la médaille d'or aux championnats du monde de boxe féminine qui se tenaient à Istamboul en Turquie. L'athlète de 25 ans s'est imposée chez les moins de 75 kg avec une victoire par décision partagée (4-1) contre la Panaméenne Atheyna Bylon. «C'était mon rêve depuis toujours et je l'ai accompli, a dit ...