Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Athlète juvénile

Charline Bourque nominée au gala d'excellence de Judo Québec

durée 16h15
11 mai 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’athlète de 14 ans du Club de Judo St-Georges, Charline Bourque, originaire de St-Alfred, est nominée en tant qu’« athlète juvénile par excellence » au Gala d’excellence de judo Québec qui aura lieu en juin.

Cette saison de compétition, Charline est parvenue à se tailler une place sur l’équipe du Québec, devenant ainsi, la plus jeune judoka membre de l’équipe provinciale et la première Beauceronne à y être sélectionnée.

C’est en avril, que la jeune athlète s’est envolée vers l’Ouest, avec la délégation du Québec pour participer au Pacific International Judo Tournament (17 avril) et au Edmonton International Judo Championship (24 avril) où elle a confirmé son talent en n’accordant aucune défaite chez les U16 pour remporter l’or aux deux endroits. Près de 1000 participants provenant de partout dans le monde étaient présents.

Elle a également affronté les U18 se méritant une médaille de bronze en Colombie-Britannique et une quatrième place en Alberta. Elle participera aux championnats canadiens à Montréal du 18 au 22 mai.

Charline s’est vue remettre une bourse de 1 500 $ de la part de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Un total de 14 jeunes Québécois sont récipiendaires. En plus, de souligner les performances sportives, elle souligne l’excellence académique et artistique.

D’ailleurs, la Beauceronne a une moyenne académique de 99 % en 3e secondaire (sport-études à la Polyvalente de Saint-Georges).

L'athlète est bien entourée avec Martin Beaulieu qui est son entraîneur depuis 2016 et directeur technique du club de judo St-Georges. Il déclare « qu’elle joue pour gagner ». « La maxime « l’important est de participer » a pris une place trop importante dans notre société dans le sens où elle peut enlever, parfois, le désir de performer chez nos athlètes. Je propose toujours aux judokas d’aller jouer pour gagner, et que le résultat sera ce qu’il sera, sans jugement. Lorsqu’on joue pour gagner, on en ressort gagnant, même dans la défaite. Charline possède naturellement ce réflexe de gagnante », confirme M. Beaulieu. Charline perfectionne aussi sa préparation physique grâce à l’haltérophilie avec Alfred Lachance, kinésiologue à la Clinique Altitude : « c’est un privilège d’encadrer un diamant brut comme Charline et de la voir grandir dans son sport. Elle possède des capacités physiques et intellectuelles exceptionnelles, en plus d’avoir une discipline militaire. Bref, j’ai bien hâte de voir ce que lui réserve l’avenir! »

En plus de concourir sur les tatamis, Charline est arrivée dans les dix premières lors du Championnat provincial d’haltérophilie le 30 avril à Montréal.

Elle aura aussi la chance de perfectionner son entrainement au Brésil cet été et participer au plus grand tournoi du pays.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Cool FM mène la série 2-0 face aux Éperviers

Le second match de la série entre le Cool FM et les Éperviers avait lieu à Sorel-Tracy ce vendredi. Après un duel très offensif mercredi dernier, ce fut un scénario complètement inversé vendredi. La partie a vu les deux gardiens céder qu'une seule fois au total (en plus d'un but dans un filet désert) dans un gain de 2-0 du Cool FM. L'équipe de ...

Le Perfection Auto Beauce-Etchemins en difficulté pour ses premiers matchs

Le Perfection Auto avait rendez-vous vendredi 24 et samedi 25 mars pour ses deux premiers matchs de série finale contre Saint-Victor. Les hommes de Stéphane Poulin n’ont pas pu éviter la défaite.  Dans le premier match à domicile, ce sont les joueurs de Saint-Victor qui viennent à bout de Beauce-Etchemin avec une victoire 2-0, au terme d’un match ...

Ligue de hockey junior AA: les Beaucerons récompensés

L’organisation de la Ligue de hockey junior AA  Chaudière-Appalaches a profité du premier match de la grande finale pour honorer des joueurs et des équipes qui se sont démarqués au cours de la saison régulière 2022-2023. Des trophées et des  bannières ont donc été remis en présence du président de la ligue, François Loubier.  Comptant 10 ...