Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hockey féminin

Le Canada est de retour au sommet de l'échiquier mondial et veut y rester

durée 15h15
24 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'équipe canadienne de hockey féminin a cité un homme qui a monté deux fois le mont Everest avant de commencer le Championnat mondial.

Jamie Clarke, un aventurier canadien qui a atteint le plus haut sommet du monde en 1997 et 2010, a parlé deux fois à l'équipe canadienne dans les semaines avant les Jeux olympiques de Pékin, en février, quand le Canada a reconquis l'or.

«Il a parlé de sa conquête du mont Everest et l'un de ses messages était de dire que vous êtes au sommet durant seulement une fraction de seconde», a raconté l'entraîneur-chef Troy Ryan.

Seulement six mois après son triomphe aux Olympiques, le Canada défendra à nouveau sa suprématie du hockey féminin lors du Mondial. Le Canada a remporté les deux titres au cours de la dernière année.

«Ce que Jamie Clarke a dit a vraiment connecté avec nous», a dit la capitaine Marie-Philip Poulin.

«Il a suivi tout un processus pour atteindre le sommet. C'est une belle récompense quand vous y arrivez, mais ça dure deux secondes, puis vous êtes de retour en bas, à essayer de retourner en haut.

«Nous avons connu une belle année. Nous avons gagné au Mondial, nous avons gagné aux Olympiques. Nous avons eu des moments pour célébrer, mais nous sommes maintenant de retour au travail.»

Le Championnat mondial de hockey féminin de Herning et Frederikshavn, au Danemark, est le premier à avoir lieu lors de la même année que les Olympiques.

Le Canada commencera la défense de son titre jeudi face à la Finlande, au KVIK Hockey Arena, à Herning,  une ville de 50 000 habitants à 300 kilomètres à l'ouest de Copenhague.

La Fédération internationale de hockey sur glace a décidé qu'il y avait maintenant suffisamment de profondeur au hockey féminin pour présenter un championnat mondial chaque année, plutôt que de sauter les années olympiques. Cette décision a aussi comme objectif d'encourager les fédérations à investir de manière plus constante dans leur équipe féminine.

Le tournoi avait d'abord été annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, mais il a finalement eu lieu en août à Calgary l'été dernier.

La Russie n'est pas présente au tournoi de 10 équipes cette année. Elle a été bannie par la FIHG à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

La Suède est donc de retour au championnat en vertu de son classement mondial.

Le Canada se retrouve dans le groupe A avec les États-Unis, la Finlande, la Suisse et le Japon. Le groupe B est composé de la Suède, la République tchèque, l'Allemagne, la Hongrie et le Danemark.

Poulin a inscrit le but vainqueur en prolongation contre les États-Unis en finale l'an dernier, mettant un terme à la séquence de cinq titres des Américaines.

Le Canada n'avait pas possédé les titres mondiaux et olympiques en même temps avant le début d'un Championnat mondial depuis 2008.

«Je ne crois pas que nous avons l'impression d'être sur une lancée, a dit Ryan. Je crois que le groupe est confiant. Je ne sais pas comment nous ne pourrions pas l'être après une année comme celle-là.

«Nous avons du succès au cours de la dernière année et peut-être que les gens s'attendent à ce que nous reprenions là où nous avons laissé. Je pense que nous pouvons améliorer certaines choses, mais vous ne voulez pas commencer une nouvelle année en changeant les choses de manière substantielle.»

Le Canada a atteint la finale du Championnat du monde de hockey féminin lors de toutes les éditions, sauf la première en 1990.

Donna Spencer, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Charge contre Victoire: 2e match de la finale cet après-midi

Le 2e match de la série de championnat trois de cinq, de la Coupe Walter de la Ligue professionnelle de hockey féminin, sera présenté à 14 h aujourd'hui, à la Place Bell, opposant La Victoire de Montréal à La Charge d'Ottawa. Jeudi, la troupe de la capitaine Marie-Philip Poulin a enregistré un gain de 3-2, grâce au but d'Abby Roque, en première ...

Publié le 15 mai 2026

La Victoire de Montréal remporte le premier match de la série finale face à Ottawa

La Victoire de Montréal a vaincu la Charge d’Ottawa par la marque de 3-2 pour prendre les devants 1-0 dans la finale de la Coupe Walter de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) jeudi soir à Place Bell de Montréal. Nicole Gosling a marqué avec moins de trois secondes à faire au temps réglementaire pour forcer la prolongation, puis ...

Publié le 14 mai 2026

LPHF: premier match de la finale ce soir

La finale 2026 de la Coupe Walter de la Ligue professionnelle de hockey féminin s’amorce ce soir à la Place Bell, entre Montréal et Ottawa, dans le cadre de la toute première finale 100 % canadienne de l’histoire de la ligue. Il s’agit d’une première participation à la finale pour la Victoire, qui a terminé au premier rang et qui a participé aux ...

app-store-badge google-play-badge