Quatrième étape
Tour de Beauce: l’Américain Tyler Stites l’emporte à Québec
Par Salle des nouvelles
L’Américain Tyler Stites a remporté au sprint la 4e étape du Tour de Beauce qui avait lieu samedi dans les rues de Québec.
Pour une quatrième journée consécutive, un nouveau meneur endosse le maillot jaune au terme de ce critérium de 35 tours et 70 kilomètres. Luke Valenti, de la formation Ecoflo Chronos, prend les commandes de la course avec une seule journée à faire. Valenti avait auparavant terminé au 2e rang de la 1ere étape, mercredi.
Sous une pluie constante, les cyclistes ont pris le départ en début d’après-midi sur Grande Allée, devant le Manège militaire.
Quatre fuyards ont réussi à fausser compagnie au peloton après quelques tours. William Hardin (Project Echelon), Jérôme Gauthier (Ecoflo Chronos), Alex Hoehn (Makadence Primeau Vélo) et Julien Gagné (Skyline-TSL) ont creusé l’écart à près d’une minute mais avec environ 12 tours à faire, le grand Matteo Dal-Cin (Toronto Hustle) a secoué le groupe à l’arrière avec une forte impulsion.
Quatre hommes sont alors parvenus à se détacher pour partir à la chasse du quatuor de tête. Tyler Stites était accompagné de Luke Valenti, Evan Russell (Cycling BC) et Carson Miles (Toronto Hustle), vainqueur la veille à Mégantic. Avec moins de trois tours à faire, ces derniers ont pu rejoindre le groupe à l’avant pour donner une fin de course excitante. Un groupe de huit coureurs s’est donc présenté dans le dernier droit, sur le difficile faux plat vers la ligne d’arrivée.
Stites a remporté l’étape, suivi par le Québécois Jérôme Gauthier et le Canadien Evan Russell.
Camouflé dans le peloton à un plus d’une minute derrière, Félix Bouchard (Project Echelon) se fait arracher le maillot jaune par son dauphin au classement général. Bien campé au 2e rang du général, Luke Valenti accusait seulement 9 secondes de retard.
Toujours bien en vue, la formation Ecoflo Chronos récupère ainsi la précieuse tunique portée au début du Tour par Matisse Julien. Valenti détient aussi le maillot rouge de meilleur jeune de moins de 23 ans.
Dans les rues de Saint-Georges aujourd'hui, Evan Russell portera le maillot blanc du classement aux points. Eric Inkster (Cycling BC) conserve le maillot à pois de la montagne.
À quelques heures de couronner un nouveau champion, personne ne peut prédire qui remportera ce 35e Tour de Beauce. L’exigeant circuit urbain de 12 tours et 122 kilomètres fait toujours beaucoup de dégâts et plusieurs cyclistes peuvent encore espérer l’emporter. Le départ sera lancé à 11 h sur la 120e Rue, à Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.