Le barrage Sartigan envahi par les pêcheurs
Dès 8h ce matin, de nombreux gens se sont rivés près du barrage Sartigan pour taquiner les poissons dans le cadre de la 4e édition de la Fête régionale de la pêche à Saint-Georges. Les gens pourront pêcher sans permis partout en province du 8 au 10 juin inclusivement. Aujourd’hui on s’attend que plusieurs viennent pêcher. Les gens savent que plusieurs truites ont été ensemencées dans la rivière», note la chef du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges, Carole Paquet.
Plusieurs sont en quête de la pêche miraculeuse pendant toute la fin de semaine. «On a mis près de 3000 truites cette semaine et 5500 en fin de semaine. Dès samedi matin, les gens auront l’occasion de pêcher l’une des trente truites étiquetées. Ça leur donne droit à un prix», poursuit Mme Paquet.
Rappelons que ce vendredi est consacré à la relève. Il permet aux jeunes de vivre quatre ateliers de pêche prodigués sur place par des spécialistes. Plusieurs élèves du territoire ont congé aujourd’hui.
Pêche en herbe
Selon Mme Paquet, la 11e édition de Pêche en herbe qui a eu lieu du 4 au 7 juin s’est bien déroulée. «Environ 350 jeunes du niveau primaire sont venus pêcher. On a mis plusieurs poissons dans l’eau», raconte Mme Paquet. Avant cette activité, ils ont reçu la visite d’un agent de la faune et d’un spécialiste de la pêche
Rappel des activités
Un chapiteau sera dressé dès samedi soir pour convier les gens à un souper du pêcheur, avec du saumon au menu, servi par le Père nature. Ça sera suivi d’une soirée country et de la projection d’émissions de pêche réalisées par le président d’honneur Jean-Claude Lessard. L’une d’entre elles portera sur une édition précédente de la Fête de la pêche. Le lendemain, il y aura un déjeuner du pêcheur sous le chapiteau.
Lors du lancement de l’activité, M. Lessard a lancé un défi au maire de Saint-Georges, Roger Carette. Ils s’affronteront dans une épreuve de lancer de précision de la mouche dans un bassin situé à 40 pieds. D’autres dignitaires devraient se joindre à cette compétition amicale le 9 juin en début de soirée. Toujours le samedi, les enfants pourront participer à une chasse aux poissons (trésors).
Les 9 et 10 juin, on initiera les petits de 8 ans et moins à une pêche spéciale grâce à un bassin de pêche pour les enfants seulement. Les parents et les grands-parents n’auront pas le droit de tenir la canne à pêche.
Le dimanche il y aura le fameux déjeuner du pêcheur dans le chapiteau puis en fin de journée, il y aura le tirage final avec plus de 2500 $ en prix.
Pour ceux qui le désirent, un service de navette sera à la disposition du public le samedi et le dimanche de l'école la Trinité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.