L’Australien Ben Day remporte le 22e Tour de Beauce
Les cyclistes ont accompli la sixième et dernière étape du 22e Tour de Beauce dimanche dans les rues de Saint-Georges, avec par moments des averses intenses. Le soleil a toutefois montré le bout de son nez à temps pour la remise des maillots de l’étape et aussi ceux du classement général. C’est le cycliste australien Ben Day qui a remporté le 22e Tour de Beauce. Il évolue au sein de l’équipe Navigators Insurance, qui a terminé au premier rang des meilleures équipes du classement final. La deuxième place du Tour revient au canadien membre des Symmetrics, Svein Tuft et le troisième rang à Danny Pate de l’équipe américaine Team Slipstream.
Au total, les cyclistes ont parcouru une distance de 831,6 kilomètres lors des étapes, à une vitesse moyenne de 39 km/ heure. Le vainqueur, Ben Day, a complété toutes les étapes du Tour en 21h05 minutes et 22 secondes, 40 secondes devant le canadien Svein Tuft. L’américain Danny Pate a quant à lui terminé avec une minute huit secondes d’écart avec le vainqueur au classement général.
L’étape 6
Le parcours relativement difficile dans les rues de Saint-Georges a fait grimper les cyclistes dans la 120e Rue jusqu’à la 25e avenue et leur rendrait grâce avec une longue pente descendante dans la 159e Rue. Les cyclistes devaient faire la boucle de 10,5 km à 12 reprises pour un circuit de 126 km. Le danois Soren Peterson de l’équipe Farso Denmark Nat a monté la première marche du podium avec un temps de 2h59 et 44 secondes, suivi du canadien Christian Meier avec trois secondes d’écart. La troisième place est allée au colombien Gregorio Ladino Vega, qui avait 1 minute 23 d’écart avec le meneur.
Les derniers tours du circuit, au moins les trois derniers, deux cyclistes, Soren Peterson et Christian Meier était en échappé à presque toujours 2 minutes d’avance sur le peloton. Ils ont su conserver leur avance jusqu’à la fin. L’organisation du Tour de Beauce a noté l’abandon de 34 cyclistes au cours de cette dernière étape.
L’australien Ben Day est arrivé au 4e rang avec 1 minute 24 de plus que Peterson, tout comme Dominique Perras qui a pris la 5e place. Les canadiens François Parisien, Svein Tuft et Charles Dionne ont respectivement terminé 9e, 11e et 14e dans cette dernière étape.
Bonnes performances canadiennes
Au classement général individuel, Dominique Rollin du Kodak Gallery Pro Cycling Team est arrivé 6e avec une différence de moins de trois minutes sur Ben Day pour le cumulatif de toutes les étapes. Au 7e rang, on retrouve Jacob Erker de l’équipe Symmetrics. De l’équipe Québec, Dominique Perras a terminé au 8e rang du Tour de Beauce. Mark Walters, François Parisien et Charles Dionne ont terminé respectivement 12e, 15e et 18e.
Les cyclistes ont une fois de plus offert tout un spectacle aux Beaucerons dispersés dans les différentes municipalités de la région tout au long du tour. La 22e édition de cette compétition cycliste internationale s’est terminée avec la remise des maillots dimanche après-midi. Une 23e édition du Tour de Beauce est à prévoir. Avant cependant, Saint-Georges sera l’hôte des Championnats canadiens sur route 2007, du 5 au 11 juillet prochain. L’organisation du Tour de Beauce chapeaute cette autre grande compétition cycliste. D’autres «belles cuisses», comme le dit le slogan du Tour, passeront quelques jours en Beauce prochainement.
Soren Peterson et Christian Meier ont roulé en échappée, avec presque toujours près de deux minutes d'avance, au moins les trois derniers tours du circuit de 126 km de la dernière étape du Tour de Beauce.
Les gagnants de la sixième et dernière étape du Tour de Beauce, Soren Peterson entouré de Gregorio Ladino Vega et de Christian Meier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.