Les X-Men perdent le dernier quart et le match
Les X-Men de la Beauce ont laissé filer une avance au dernier quart contre les Rebelles de Québec. Ils ont réussi une remontée au quatrième quart et l’ont emporté par la marque de 14-13 le 23 juin à l’Académie St-Louis.
«J’ai passé par toutes les gammes d’émotions au cours de ce match. Nous avons connu un bon match et nous avions beaucoup d'aplomb au cours des trois premiers quarts et demi. Par contre, à l’image de notre saison jusqu'ici, nous avons été trop indisciplinés et nous avons manqué de finition en attaque. Les deux touchés des Rebelles en fin de 4e quart n’auraient pas dû nous affecter car n'eût été de nos erreurs, on aurait dû être en avant par plus de 30 points à la mi-temps», a commenté l’entraîneur, Emmanuel Rodrigue.
Encore une fois l’indiscipline aura coûtée la rencontre et cause des ennuis aux X-Men depuis le début de la saison. Ils occupent le troisième rang de la Ligue de football majeure du Québec avec une fiche de 2-2. «Les punitions nous ont coûté deux touchés qui auraient donné une toute autre allure au match. Il va falloir apprendre, se regrouper et bâtir autour de la leçon qui vient de recevoir. Une chose positive est que nous reverrons sûrement (à moins d'une grande surprise) cette équipe en demi-finale et on sait que nous pouvons les battre facilement», qualifie-t-il.
Un bon début de match
Les X-Men de Beauce qui ont dominé en première demie en marquant 13 points soit deux placements ainsi qu’un touché par la voie des airs. Maxime Poulin (no 3) a rejoint son receveur Steven Asselin (no 14) sur une distance de 14 verges lorsqu’il restait moins de deux minutes à faire au deuxième quart. Les Rebelles ont répliqué rapidement avec deux touchés dont un grâce à un revirement. Les X-Men avait encore une chance de l’emporter, mais le joueur en défensive, Mathieu Laplante (no 98) des Rebelles a scellé l’issue du match avec une interception avec moins d’une minute à faire.
Vers un record
Dave Boucher (no 22) des X-Men a intercepté trois passes seulement en première demie contre les rebelles. «Dave Boucher est tout simplement incroyable! Il connaît une saison remarquable et se dirige vers l'équipe étoile de la ligue et peut-être même un titre de joueur défensif s’il peut maintenir le rythme. Ses sept interceptions le place bon premier à ce chapitre dans la ligue cette année et n'est maintenant qu'à une seule du record de huit établit en une saison. Avec deux matchs à disputer, je suis convaincu qu’il établira une nouvelle marque», souligne-t-il.
Le congé tombe à point
Les X-Men seront inactifs lors des deux prochaines semaines. Le prochain match aura lieu le 14 juillet à Saint-Prosper. Ça nous fera le plus grand bien. Nous avons beaucoup de blessés et ses semaines nous permettront de récupérer et de saluer le retour au jeu de certains joueurs clés. Offensivement, nous n'avons pas encore connu un seul match avec notre unité partante de quatre receveurs. Jimmy Bélanger n'a joué que le premier match avant de se blesser rapidement dans le 2e partie. Guillaume Talbot n'a disputé aucun match depuis le début de la saison. Il s'agit de nos deux meilleurs receveurs, les gars autour desquelles notre attaque aérienne est un peu constituée. Les gars qui les remplacent font un bon travail, mais ça explique aussi le nombre de passes échappées. On leur en demande trop», croit l’entraîneur.
Défensivement, les X-Men compteront sur le retour au jeu de Jean-Francois Laplante, Gaetan Létourneau et Jean-Philippe Ménard. Ce dernier, recrue défensive de la ligue en 2006, vient de purger sa suspension de deux matchs pour avoir tenter de blesser un adversaire dans le 2e match de l’année. «Notre visage changera passablement et nous serons prêts à causer des surprises! Avec le retour au jeu et en force des ses éléments-clés, j'entrevois la fin de saison avec beaucoup d'optimisme et on sent que l’équipe sera en mission», assure Rodrigue.
Des éloges
Joueur offensif du match a encore été Jessie Gagné (no. 20) avec 19 courses et 106 verges «Jessy retrouve son aplomb tranquillement, il a été très bon lors de ses deux derniers matchs et nous avons besoin de telles performances de sa part dans notre quête. Il est un joueur important et le leader de cette attaque, nous n'attendons rien de moins de sa part Offensivement, outre Jessy, Maxime Morin connaît une bonne saison et il faut noter le travail de Simon Potvin, André Vachon et Mathieu Regimbald (recrue) qui font tout un boulot sur la ligne offensive», souligne Rodrigue.
En défensive, l’entraîneur Rodrigue souligne le travail des recrues Daniel Sauro, Julien-Pierre Huppé et Serge Vachon qui connaissent une excellente saison. Les vétérans Nicolas Bêty, Johnny Maheux et Emmanuel Girard jouent également avec beaucoup de confiance selon lui. «On a une unité de 12 joueurs en défensive qui est la meilleure de la ligue et de loin, la meilleure de l’histoire des X-Men», conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.