Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sifu Toy est sur les traces de Jackie Chan

durée 10h18
6 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Natif de Vancouver et immigré au Québec dès son jeune âge, le maître de Kung Fu, Jocelyn Sifu Toy n’aurait jamais cru en arriver à ce point-là aussi tôt dans sa carrière. Septième génération de maître chez les Toy, il a commencé le kung fu dès l’âge de 4 ans. Plus de 35 000 heures d’entraînement plus tard, les portes d’Hollywood y sont grandes ouvertes. Mercredi soir dernier à son école d’arts martiaux à Saint-Georges, il a présenté son nouveau studio mobile de sa compagnie Action Movie Academy basé à Los Angeles.

Le maître 9e Dan en kung fu (style Hung Gar), Toy, était accompagné de son grand maître Chiu Chi Ling de San Francisco (entraîneur de Jackie Chan et bien d’autres) ainsi que le maître Martin Sewer de Zürich, en Suisse.

Ce studio mobile construit au coût de 1,4 million $ sert de loge à Sifu Toy et ses protégés dans le cadre de la Action Movie Academy de Los Angeles spécialisée dans le tournage de films utilisant les arts martiaux. «C’est tout nouveau elle n’a que 4000 kilomètres sur le compteur», remarque-t-il.

Le groupe était aussi de passage dans la région puisque cette fin de semaine aura lieu le championnat du monde de kung fu inscrit de la 6e édition du festival culturel chinois à Québec. Plusieurs Beaucerons seront de la partie dont Martine Bernard, championne du monde de Hung Gar Kung Fu en 2006.

Du Confessionnal à Kung Fu Show
Sifu a développé le goût pour le cinéma lors du tournage du Confessionnal de Robert Lepage. Depuis, il a participé à plusieurs tournages en tant que figurant, professeur et souhaite devenir directeur comme Jackie Chan. «Jackie Chan était lui-même directeur avant de devenir acteur par défaut. D’ailleurs, il était le seul à pouvoir effectuer ses manœuvres», manifeste Jocelyn Toy. D’ailleurs, on le cible comme étant un de la relève à Jackie Chan.

Il a plusieurs pourparlers avec différents producteurs de cinéma. D’ailleurs, il participera à une émission Kung Fu show. Le concept reste à finaliser, mais il se pourrait que ce soit un show réalité. Donc, il se dit sérieusement à la recherche de nouvelles vedettes.

Potentiel énorme au cinéma
Jocelyn Toy souligne que les arts martiaux sont très   recherchés dans le marché du cinéma. «Le Hung Gar kung fu est l’art le plus demandé au cinéma. Il était même utilisé dans Charlie’s Angels. Ils avaient aussi besoin de 5000 figurants pour Le Dernier Samurai. Puis à Hong-Kong, l’industrie du film représentent 300 milliards $, alors que la demande est extrêmement forte pour les films d’actions», remarque-t-il.

Un parcours impressionnant
Jocelyn Toy peut se vanter d’être l’un des rares a avoir été intronisé au Temple de la renommée des arts martiaux toutes disciplines confondues l’an dernier seulement à l’âge de 40 ans. «Lorsque j’ai informé ma mère que j’allais être intronisé. elle m’a dit : Pourtant t’es pas encore mort. Des quatre personnes intronisées en même temps, j’étais le seul encore vivant. L’année auparavant, Bruce Lee avait été intronisé» raconte Toy.

De plus, maître Toy qui est aussi président de la International Chiu Chi Ling Association, division Amérique du Nord, est le seul entraîneur national certifié au Canada. D'ailleurs son École d’arts martiaux chinois est la plus grosse école de kung fu au Canada depuis 1994. Il possède 10 écoles dont une à Saint-Georges depuis plus de 10 ans. Récemment, il a aussi ouvert trois autres écoles aux États-Unis. Président de l’Association des Chinois de Québec, entraîneur de l’équipe nationale de Kung Fu qui est l’équipe championne du monde en titre depuis deux années consécutives. «Lorsque j'ai commencé à m'entraîner à 4 ans je n'aurais jamais cru me rendre-là. j'étais tellement gêné que je n'osais même pas demander un biscuit à mes grands-parents. Aujourd'hui, j'enseigne partout au monde soit dans 60 pays quatre continents et 35 millions d'adeptes», dit le maître kung fu.

Le grand maître en visite
Le très sympathique Chiu Chi Ling se disait très enchanté de revenir en Beauce pour promouvoir cet art martial «accessible» pour la population. Président du International Chiu Chi Ling Association qui a des succursales dans plus de 60 pays répartis sur quatre continents regroupant plus de 35 millions de membres. Notons que Chiu Chi Ling a joué dans plus de 70 films d’action. Il a donné la chance à des vedettes du kung fu de faire leur entrée au cinéma tels que Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Li et plus récemment Stephen Chow avec sa maison Well Known production

Équipes de bateaux-dragons
Lors de cette même occasion, l’École d’arts martiaux chinois Jocelyn Toy avec les pharmacies Proxim de la Beauce. Les bâteaux-dragons est une tradition pour Toy qui a initié cet événement à Québec il y a quelques années. 

Les

Les Les talents locaux Nathan et Jean Ngân lors de démonstrations spectaculaires de mercredi dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Autodrome Chaudière: les courses repoussées à dimanche

En raison de la pluie annoncée pour demain, le programme de courses de l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction sera plutôt présenté ce dimanche, 11 mai. C'est ce que vient d'annoncer le directeur général de l'organisation, André Poulin, dans un message courriel envoyé ce matin. Les amateurs sont priés de noter que les compétitions débuteront ...

Publié le 6 mai 2025

Sept Beaucerons bien fiers de leur saison avec les Chevaliers de Lévis

L'équipe de hockey M18 AAA, les Chevaliers de Lévis, dont sept joueurs proviennent de la Beauce, ont tenu une conférence de presse, ce midi, à La Cage Brasserie Sportive de Lévis, afin de faire le bilan de la dernière saison qui a été qualifiée par l'organisation d'historique. Rappelons que cette année, le club lévisien a été couronné champion à ...

Publié le 6 mai 2025

L’équipe canadienne remporte le bronze aux mondiaux

Les joueuses canadiennes de rugby à 7 ont décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde qui ont eu lieu à Los Angeles, la fin de semaine dernière. Après s’être inclinées en demi-finale 33-7 contre les Australiennes, les Canadiennes ont vaincu les Américaines par la marque de 27-7 afin de monter sur le podium. L’équipe canadienne a ...

app-store-badge google-play-badge