Dernière journée de compétition au Championnats canadiens de cyclisme sur route à Saint-Georges
Les Championnats canadiens sur route Tim Hortons se concluront ce mercredi avec la présentation de la course sur route de la catégorie élite masculin, une épreuve de 180 km. Le départ se donnera de la Polyvalente Saint-Georges et les cyclistes parcouront neuf municipalités de Beauce-Sartigan.
Le tout débutera dès 11h ce matin pour se terminer vers les 16h. La remise des médailles se fera entre 16h30 et 17h. On s’attend à une dernière journée difficile à ce qui à trait à la circulation au centre-ville de Saint-Georges lors de l’arrivée et le départ des cyclistes.
Une Québécoise l’emporte
La Québécoise Émilie Roy a remporté le championnat national de course sur route chez les moins de 23 ans en devançant par 38 secondes sa plus proche adversaire chez les moins de 23 ans, l’Albertaine Julie Beveridge. Joëlle Numainville a pour sa part pris la troisième position de la course sur route de 127 km. Elle s’est même permise de faire cavalier seul pendant près de 100 km avant de se faire rattraper par les trois coureuses de la catégorie élite. «J’ai donc roulé et roulé, mais c’est seulement à 20 km de l’arrivée que trois cyclistes (Gina Grain, Marni Hambleton et Moriah MacGregor) m’ont rejointe et nous avons terminé la course ensemble. Malgré le fait que je n’ai pas terminé première du groupe de quatre, je suis très contente de mon premier rang chez les moins de 23 ans», souligne la québécoise.
Chez les garçons
Le Britanno-Colombien Christian Meier, âgé de 22 ans, a remporté à l’arraché la course sur route de 137 km en inscrivant un chrono de 3h31m51s, franchissant la ligne d'arrivée avant Ryan Anderson, également de la Colombie-Britannique. Le Québécois Éric Boily termine en troisième position grâce à un chrono de 3h35m11s.
Grain l'emporte au sprint
Gina Grain, de Vancouver, a tant qu’à elle décroché son premier titre canadien sur la route grâce à un sprint (3h42m24s) lors de cette épreuve de 127 km. Elle a devancé Marni Hambleton et Moriah MacGregor au fil d’arrivée.
55 000 $ de Québec
Le ministre responsable des régions du Centre du Québec et de Chaudière-Appalaches, et député de Frontenac, Laurent Lessard, confirment qu’une somme de 55 000 $ a été attribuée pour deux événements cyclistes de la région de Chaudière Appalaches. Le Tour de Beauce, qui se déroulait du 12 au 17 juin, s’est vu accorder une aide financière de 50 000 $. Une aide de 5 000 $ a été consentie aux Championnats canadiens de cyclisme sur route, qui se déroulaient du 5 au 11 juillet. L'organisation des deux événements a coûté près d'un million de dollars.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.