Challenge Wilson: au voleur!!!

Par Emmanuel Rodrigue, Chroniqueur football
C’est une finale aux allures de David contre Goliath à laquelle nous étions conviés ce dimanche au stade Percival-Molson de l’Université McGill, dans le cadre du Challenge Wilson. Dans le coin gauche, la Beauce avec ses 80 000 habitants et, dans le droit, Montréal et Laval avec leur bassin de recrutement de 4,5 millions. C’est donc dans un rôle de négligés que les joueurs beaucerons de moins de 17 ans (MU17) ont foulé le terrain lors du botté d’envoi, à 18h.
D’entrée de jeu, les Beaucerons ont rapidement démontré qu’ils ne venaient pas jouer aux touristes alors que Éric Gadouas-Poulin (Dragons) a couru les 80 verges le séparant de la zone des buts sur le tout premier jeu de la rencontre. En avant 7 à 0, les joueurs de Maddy Lacroix n’entendaient pas se contenter de si peu. Après avoir vu sa coriace défensive arrêter coup sur coup toutes les tentatives de Montréal, Gadouas-Poulin a porté le ballon sur une distance de 50 verges pour filer vers son deuxième majeur de la demie,
donnant les devants 14 à 0 aux siens! Les Beaucerons dominaient largement les Montréalais à tous les points de vue.
En avant 14 à 7, le quart-arrière Charles Lambert (L’Embâcle) a lui-même franchi la ligne des buts sur une distance de 3 verges. Avec 21 secondes à faire au 2e quart, David menait donc 21 à 7 sur Goliath qui semblaient avoir un genou au sol, pour ne pas dire les deux.
Le 3e quart fut à l’image de la première demie et les Beaucerons se sont même donnés une confortable avance de 27-14, suite à un touché de Marco-Nicola Da Luz Marquez (L’Embâcle) qui a capté la passe de Lambert. Ce touché avait d’abord été orchestré par une spectaculaire attrapée d’Alexandre Desharnais (Dragons)! Malheureusement pour les Beaucerons, une mauvaise remise les empêchera de réussir leur transformation d’un point après ce touché. On était loin à ce moment de douter que ce petit point reviendrait les hanter…
Avec moins d’une minute à faire au match, les sourires étaient nombreux, les Beaucerons respiraient la confiance et David allait finalement battre de façon sans équivoque Goliath. C’est à ce moment que, par magie, les joueurs de Montréal se sont transformés en voleur et sont venus subtiliser le match aux Beaucerons. D’abord grâce à l’indiscipline des joueurs de la Beauce qui leur ont permis de traverser la quasi-totalité du terrain. Ils ont donc ajouté 7 points à la marque. Avec 43 secondes à faire, Montréal était revenu dans le match et le pointage était à ce moment 27 à 21. Tentant le tout pour le tout, les Montréalais ont misé sur le botté court pour reprendre le ballon. Non seulement, l’ont-ils récupéré, mais à l’aide d’un bond favorable le joueur de EMS a filé jusqu’à la ligne de 1 des Beaucerons avec une trentaine de seconde à faire. La défensive a tenu le coup sur les trois premières tentatives et, finalement, Montréal a réussi à porter la marque à 27-27 sur le tout dernier jeu du match. Ils ont ensuite réussi leur transformation d’après touché et ont tout simplement volé le match de cette façon. Le MU17 doit ainsi se contenter de la médaille d’argent. Une médaille d’argent qui a un goût bien amer pour les joueurs et entraîneurs qui avaient peine à cacher leur déception après ce match! Les sourires s’étaient transformés en regards déconfits et en impuissance devant ce qui venait de se produire.
Les jeunes Beaucerons méritaient un bien meilleur sort. « Je suis très fier de mes joueurs », disait l’entraîneur Lacroix après le match. L’incompréhension se lisait sur tous les visages. Jamais n’auront été si près, mais si loin en même temps de l’objectif ultime. EMS remporte donc la médaille d’or et Québec termine le podium. Outre Lambert, Marquez, Desharnais et Gadouas-Poulin (qui a été choisi joueur du match avec ses 2 touchés et 212 verges de gain au sol), c’est toute l’unité défensive de la Beauce qui aura connu un fort match, à l’image de son tournoi d’ailleurs. Elle aura été dominante tout au long des sept derniers jours.
Rappelons que chez les MU15, une défaite de 21 à 0 à leur troisième match leur a conféré la 6e position, eux qui avaient terminé au 8e rang l’an passé. Chez le MU17, ils passent de la 3e à la 2e position. Nul doute que le football est en grande santé dans la région et tous ces joueurs seront de bien meilleurs joueurs à l’automne et viendront aider leurs équipes respectives. Plusieurs de ces joueurs sont appelés à être les futurs grands joueurs de la région et plusieurs de ces noms résonneront dans les années à venir.
Le quart-arrière, Charles Lambert (L'Embâcle) a encore une fois bien dirigé l'attaque de la Beauce.
Pendant tout le match, l'émotion était palpable sur le banc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.