Deux Beaucerons champions du monde de Kung Fu
Les élèves de Sifu Jocelyn Toy ont remporté les honneurs de cette 112e édition du Championnat mondial de Kung Fu, raflant 14 des 21 médailles décernées qui s’est déroulé la semaine dernière à Québec. Deux Beaucerons sont repartis avec les plus grands honneurs du tournoi, Jean Ngân puis Martine Bernard. Pour cette dernière, il s’agit d’une deuxième conquête en autant d’année.
«Alors les deux champions du monde cette année proviennent de la Beauce. C’est la preuve que les Beaucerons sont des gens très persévérants, qui n’ont pas peur de mettre beaucoup d’heures au travail et qui sont prêts à faire des sacrifices pour obtenir des résultats», commente la championne du monde et adjointe à Sifu Toy.
Jean Ngân, de l’équipe de Jocelyn Toy a enlevé la médaille d’or à Ian Paquet, le vainqueur de la Coupe du monde en Suisse en 2006. Toutefois pour l’emporter, il a dû vaincre son frère aîné Nathan lors de cette compétition de forme à mains nues avec plus de deux années d’expérience. M. Ngân est d’ailleurs instructeur à l’école de Saint-Georges, Beauceville et Saint-Joseph.
Outre la médaille d’argent, son grand frère a remporté la médaille d’or médaille d’or dans la catégorie forme de combat à deux.
La compétition réunissait une cinquantaine d’athlètes qui se sont mesurés dans une dizaine de catégories incluant des formes à mains nues, avec arme et en équipe. Aux dires de l’athlète beauceronne, le calibre était relevé. «La Coupe du monde c'est toujours les plus hauts calibres qui se présentent et c’est toujours plus stressant que les autres compétitions régionales ou canadiennes. Il y avait une cinquantaine d'athlètes provenant de l'Allemagne, de la Suisse, de Sealand aux États-Unis, du Canada, etc...», souligne Mme Bernard.
La Coupe du monde se déroulait dans le cadre de la 6e édition du Festival culturel chinois de Québec.
Une défense réussie
Martine est plus que satisfaite d’avoir défendu son titre de championne du monde. «Je suis vraiment très fière du travail accompli et du résultat. Il faut s’entraîner et travailler très fort tout au long de l’année, pour récolter des médailles, ça ne prend pas que six mois d’entraînement, c’est beaucoup plus que ça. Il faut faire des sacrifices, ça prend de la discipline, de la persévérance, beaucoup d’efforts et surtout écouter son entraîneur. Mon entraîneur Sifu Jocelyn Toy et mes instructeurs sont ceux à qui je dois cette victoire, car sans eux je ne me serais pas rendue aussi loin dans mon parcours de Kung Fu. Je suis évidemment très heureuse d’avoir conservé mon titre de championne du monde», lance la beaucevilloise.
Martine a ramené à ses trois dernières compétitions mondiales soit le bronze en 2005 à Rome, Italie, l’or en 2006 Wil, Suisse puis à nouveau l’or cette année à Québec. «C’est une grande fierté et je suis très heureuse de voir que mes efforts et mon travail sont bien récompensés. Ça ne fait que quatre ans et demi que je m’entraîne au Kung Fu, ça fait trois compétitions que je fais depuis 2005 et à chaque compétition je ramène des médailles, c’est évidemment très valorisant et je suis extrêmement contente de voir que je performe dans cet art martial. Ça me donne le goût d’aller toujours plus loin dans cet art et ça m’amène à voyager partout dans le monde, alors c’est une opportunité d’une envergure impensable qui s’ouvre à moi», ajoute-t-elle.
Vers les Olympiques
La prochaine Coupe du monde de Kung Fu se tiendra à Hong Kong en janvier 2008. Les athlètes qui s’y illustreront auront le privilège de participer à la toute première compétition de Kung Fu tenue à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin, en août 2008. Un rêve atteignable selon Martine. «Je l’espère sincèrement, c’est un rêve que je caresse depuis longtemps, par contre je ne pensais pas qu’un jour le kung fu allait faire son entrée aux Jeux Olympiques. En 2008 à Pékin, le Kung Fu sera une discipline en démonstration, alors si j’ai les chances d’y aller, c’est certain que je vais sauter sur cette opportunité», partage l’athlète
Notons que Sifu Toy collaborera à l’organisation de cette compétition au Jeux Olympiques.
Nathan et Jean Ngân
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.