La Traversée du lac Fortin aura lieu samedi comme prévu
Les organisateurs de la Traversée du lac Fortin soutiennent qu’une surveillance accrue du lac Fortin se fait à chaque jour depuis la découverte d’algue bleu-vert le 3 juillet dernier. La sécurité des baigneurs sera assurée en tout temps pendant la tenue de l’événement toujours prévu pour ce 21 juillet dès 9h. Une centaine de participants de partout au Québec devraient y prendre part.
Une vérification aura lieu le matin même de la compétition pour s’assurer de la sécurité des participants soutient la secrétaire de l’Association pour la protection de l'environnement du Lac Fortin (APELF) et membre du comité organisateur de la Traversée, Jeannine Patry. «On met beaucoup d’accent sur l’aspect sécuritaire de cette compétition amicale», rassure-t-elle.
Il se peut également que le tracé soit modifié en cas de découvertes de fleurs d’algues bleu-vert (cyanobactéries). Si tel est le cas, on déviera d’au moins trente pieds de la fleur qui dégage des toxines pouvant présenter un danger au baigneur. Les participants seront donc orienter par la présence de cinq pontons ancrés sur le lac.
Formé par le MDDEP
Deux semaines après avoir trouvé une fleur d’algue bleu-vert sur le lac Fortin, quatre personnes dont deux patrouilleurs de l’APELF ont été formés ce mardi par des représentants du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) pour identifier les cyanobactéries sur le lac et d’en faire la surveillance quotidienne.
Pour le moment aucune fleur d’algues bleu-vert n’a été retrouvée lors des derniers jours. «La mise en garde du Ministère est en vigueur pour l’été pour l’eau potable, mais lorsqu’il n’y a pas de présence de fleur pendant cinq jours consécutifs. On peut la retirer», informe Mme Patry.
Elle ajoute toutefois que des cyanobactéries peuvent être présentes dans l'eau, même sans la présence de fleur d'algues bleu-vert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.