Défaite crève-cœur pour les X-Men
Les X-Men de Beauce ont été incapables de vaincre les Monarks de Québec qui étaient toujours invaincus cette saison. Samedi dernier, les doubles champions en titre de la LFMQ l’ont emporté par la marque de 15 à 13. Il s’agissait d’une deuxième saison parfaite consécutive pour Québec. Près de 400 personnes se sont réunies à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie pour assister au dernier match de la saison régulière des deux formations.
Les X-Men souhaitaient venger le revers de 24-0 subi en lever de rideau de la saison et la défaite de 20-17 subie lors de la finale de 2006. Cependant, ils auront lancer un «message clair : entrer en séries sans aucun complexe». «Nous avons connu un bon match et nous sommes maintenant dans la tête des Monarks qui nous reverrons sur leur chemin. Nous pouvons battre cette équipe, maintenant tout le monde le sait, y compris eux», confiaient les entraîneurs des X-Men après le match.
Après un premier quart sans points, les Beaucerons ont pris les devants 7-0 alors que Maxime Poulin a rejoint Guillaume Talbot sur une passe de 30 verges. À son deuxième match de la saison, Talbot a été une cible de choix avec 10 attrapées et 93 verges de gain. Les Monarks ont répliqué avec un touché. Les X-Men ont repris les devants par 13-7 grâce à un touché d’une verge inscrit par Jessy Gagné.
Avec la marque de 13-7, les X-Men ont commencé le troisième quart avec force, vigueur et intensité. Les deux porteurs de ballon, Maxime Morin et Frédéric Jacques, ont été les grands responsables d’une poussée offensive. Profondément dans le territoire de Québec, les X-Men ont échoué à leur tentative de franchir les 4 verges à faire au 4e jeu. Ils étaient près de la ligne de 10. Avec un peu de recul, l’entraîneur Emmanuel Rodrigue aurait choisi une autre stratégie. «J’aurais dû prendre les points… mais devant cette intensité et cette poussée, je me suis tourné vers les joueurs et Enrico Gilbert (coordonnateur de la défensive) et tout le monde voulait y aller, alors j’ai pris cette décision. J’étais loin de me douter que ça viendrait nous hanter en fin de match et il restait encore beaucoup de football à jouer, on n’était qu’au troisième quart. J’ai voulu les assommer tout de suite… »
Les Monarks ont repris le ballon et ont profité des largesses de la défensive des X-Men pour remonter le terrain pour inscrire le touché victorieux et prendre les devants pour la première fois du match par 14-13.
Fiche de .500
Les X-Men terminent la saison avec une fiche de 3-3 soit au troisième rang de la ligue, la pire saison au cours des quatre dernières saisons. Ils avaient maintenu une fiche de 5-1 lors des trois saisons précédentes. Les entraîneurs jugent que les X-Men présentent une équipe qui aspire aux grands honneurs et qui pourrait causer bien des surprises. Plusieurs joueurs reviennent graduellement au jeu et l’on espère le retour au jeu de quelques piliers pour le match de la demi-finale.
Place aux séries dans la LFMQ
C’est le week-end prochain que s’amorce les séries dans la Ligue de football majeure du Québec (LFMQ). Les X-Men visiteront les Rebelles de Sainte-Foy (5-1) samedi 13, sur le terrain de l’Académie Saint-Louis. Rappelons que plus tôt cette saison, les Rebelles avaient volé la victoire aux Beaucerons par 14-13 alors qu’ils avaient inscrit leur deux touchés avec moins de cinq minutes au match et que les X-Men avaient pourtant dominé tout le match. Les champions de la saison régulière, les Monarks (6-0), recevront dans le premier match les Mercenaires du Saguenay (1-5).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.