Les X-Men atteignent les finales
Les X-Men de Beauce retrouveront en finale leurs éternels rivaux, les Monarks de Québec après avoir vaincu les Rebelles de Sainte-Foy par la marque de 39-13. Dès samedi prochain, les X-Men croiseront le fer une 3e fois en 4 ans en finale contre ces mêmes Monarks au Peps de l’Université Laval vers les 13h30.
En demi-finale de la Ligue de football majeure du Québec, les X-Men (3-3) ont surpris les Rebelles de Sainte-Foy (5-1) en jouant son meilleur match de l’année aux dires des entraîneurs Emmanuel Rodrigue (coordonnateur offensif) et par Enrico Gilbert (coordonnateur défensif). Les X-Men se sont forgés une avance confortable de 23 à 0 en première demie pour l’emporter facilement par la marque de 39 à 13.
La défensive a accordé que 15 verges au sol durant ce match. La tertiaire s’est aussi solidement imposée interceptant 5 fois et rabattant 12 passes du quart-arrière, François Lemieux. Daniel Sauro a réalisé deux interceptions dont une bonne pour un majeur. Il a aussi rabattu deux passes. Jean-Philippe Ménard s’est aussi imposé avec deux interceptions et deux passes rabattues. Jean-François Laplante et Guillaume Surprenant ont effectué chacun sept plaqués. Étienne Pouliot en a réalisé six dont un plaqué important sur le quart-arrière adverse.
Attaque prolifique
Le quart-arrière, Maxme Poulin, a connu son meilleur match complétant 14 des 20 passes tentées. C’est d’abord Guillaume Surprenant a ouvert la marque avec son premier placement de la partie. Jessy Gagné a franchi les 13 verges le séparant de la zone des buts. Vincent Camiré a inscrit deux touchés et Maxime Poulin l’autre majeur pour les vainqueurs. «Nous sommes exactement-là où nous voulions être en début de saison. Nous ne sommes qu’à une victoire d’être les champions et le défi sera de taille!», exprimaient les entraîneurs à la fin de la partie.
Du déjà vu
La finale 2007 de la LFMQ sera une reprise de celle de la saison passée. Les deux équipes ont remporté le titre à une reprise chacun. Les Beaucerons l’avaient remporté en 2004 alors que les Monarks sont les champions en titre et tenteront de remporter la classique pour une troisième saison consécutive. «Les Monarks représentent une excellente équipe et je suis fier d’aller les affronter.Les deux meilleures équipes s’affronteront lors de cette finale. Nous avons cru en nos chances tout au long de la saison et cette fiche de 3-3 ne représentait pas du tout le talent et la profondeur de cette équipe! Je suis très fier de la tenue de mes joueurs aujourd’hui! Enfin, nous avons vu les vrais X», souligne Rodrigue.
Les X-Men devraient saluer le retour au jeu de quelques blessés pour la finale. «Peut-être bien la première fois de la saison où aurons-nous un alignement complet? Ça augure bien et si nous jouons de cette façon, personne ne nous battra», concluait l’entraîneur Rodrigue après le match.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.