Des rues fermées temporairement laisseront place aux cyclistes
Dans le cadre du Grand prix cycliste de Sainte-Marie, qui aura lieu les 11 et 12 aoûts prochains, la Sûreté municipale de Sainte-Marie invite la population à la prudence et à la courtoisie ce week-end. En effet, pour permettre le meilleur déroulement possible de l’événement, certaines rues, routes et intersections seront fermées à la circulation automobile.
En ce qui concerne la première épreuve cycliste, celle-ci débutera le samedi 11 août à 9h. À cette occasion, l’effort solitaire sera mesuré lors d’une course contre-la-montre individuelle de dix km. Cette course débutera sur le rang Saint-Étienne à Saint-Bernard pour ensuite se poursuivre sur la route 216 à Saint-Elzéar, et ce, jusqu’au centre-ville de Sainte-Marie.
Ce que les automobilistes doivent savoir à propos de ce parcours, c’est que de 9h à 11h30 une seule voie sera disponible à la circulation à partir de l’intersection du rang Saint-Étienne et de la route 216, à Saint-Elzéar, jusqu’à l’avenue du Pont, à Sainte-Marie. À cet effet, un léger détour sera à prévoir également pour les automobilistes qui arriveront de Saint-Bernard, par rang Saint-Étienne, et qui voudront se rendre à Sainte-Marie. De plus, « des policiers se trouveront à cette l’intersection pour permettre aux cyclistes, qui arriveront à une vitesse pouvant aller de 60 à 70 km/h, d’effectuer un bon virage », souligne Guy Cliche, directeur de la sécurité publique de Sainte-Marie. Enfin, il y aura un corridor de sécurité sur la rue Notre-Dame de Sainte-Marie jusqu’à l’arrivée.
Durant la même journée du 11 août, en après-midi, l’habileté et la vitesse seront mesurées lors du critérium dans le centre-ville de Sainte-Marie. Cette épreuve spectaculaire sera formée par les rues Notre-Dame, Marguerite-Bourgeois, Larochelle et Saint-Anne. Ainsi, le quadrilatère formé par ces quatre rues sera fermé à toute circulation automobile, et ce, de 15h à 20h. Cependant, « les automobilistes auront tout de même accès au centre-ville par l’avenue Saint-Jean et la rue Saint-Antoine », mentionne M. Cliche. Un policier sera d’ailleurs sur place pour assurer la circulation.
En ce qui concerne l’épreuve du dimanche 12 août, les cyclistes prendront part à une course sur route et devront se mesurer à la difficile côte de Saint-Elzéar. Le départ s’effectuera à partir de la rue Larochelle dans le centre-ville de Sainte-Marie. À cet effet, un véhicule de la Sûreté municipale de Sainte-Marie escortera les cyclistes pour ainsi les aider à traverser la rue Notre-Dame de Sainte-Marie, qui sera donc fermée partiellement. De plus, trois motocyclistes de la Sûreté du Québec suivront les cyclistes tout au long de leur parcours.
Ainsi, la Sûreté municipale de Sainte-Marie demande la collaboration de la population pour le bon déroulement de ces trois épreuves. De plus, il est à noter que plusieurs bénévoles seront sur place tout au long de la fin de semaine pour informer les gens sur les fermetures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.