Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des rues fermées temporairement laisseront place aux cyclistes

durée 13h39
9 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre du Grand prix cycliste de Sainte-Marie, qui aura lieu les 11 et 12 aoûts prochains, la Sûreté municipale de Sainte-Marie invite la population à la prudence et à la courtoisie ce week-end. En effet, pour permettre le meilleur déroulement possible de l’événement, certaines rues, routes et intersections seront fermées à la circulation automobile.

En ce qui concerne la première épreuve cycliste, celle-ci débutera le samedi 11 août à 9h. À cette occasion, l’effort solitaire sera mesuré lors d’une course contre-la-montre individuelle de dix km. Cette course débutera sur le rang Saint-Étienne à Saint-Bernard pour ensuite se poursuivre sur la route 216 à Saint-Elzéar, et ce, jusqu’au centre-ville de Sainte-Marie.

Ce que les automobilistes doivent savoir à propos de ce parcours, c’est que de 9h à 11h30 une seule voie sera disponible à la circulation à partir de l’intersection du rang Saint-Étienne et de la route 216, à Saint-Elzéar, jusqu’à l’avenue du Pont, à Sainte-Marie. À cet effet, un léger détour sera à prévoir également pour les automobilistes qui arriveront de Saint-Bernard, par rang Saint-Étienne, et qui voudront se rendre à Sainte-Marie. De plus, « des policiers se trouveront à cette l’intersection pour permettre aux cyclistes, qui arriveront à une vitesse pouvant aller de 60 à 70 km/h, d’effectuer un bon virage », souligne Guy Cliche, directeur de la sécurité publique de Sainte-Marie. Enfin, il y aura un corridor de sécurité sur la rue Notre-Dame de Sainte-Marie jusqu’à l’arrivée.

Durant la même journée du 11 août, en après-midi, l’habileté et la vitesse seront mesurées lors du critérium dans le centre-ville de Sainte-Marie. Cette épreuve spectaculaire sera formée par les rues Notre-Dame, Marguerite-Bourgeois, Larochelle et Saint-Anne. Ainsi, le quadrilatère formé par ces quatre rues sera fermé à toute circulation automobile, et ce, de 15h à 20h. Cependant, « les automobilistes auront tout de même accès au centre-ville par l’avenue Saint-Jean et la rue Saint-Antoine », mentionne M. Cliche. Un policier sera d’ailleurs sur place pour assurer la circulation.

En ce qui concerne l’épreuve du dimanche 12 août, les cyclistes prendront part à une course sur route et devront se mesurer à la difficile côte de Saint-Elzéar. Le départ s’effectuera à partir de la rue Larochelle dans le centre-ville de Sainte-Marie. À cet effet, un véhicule de la Sûreté municipale de Sainte-Marie escortera les cyclistes pour ainsi les aider à traverser la rue Notre-Dame de Sainte-Marie, qui sera donc fermée partiellement. De plus, trois motocyclistes de la Sûreté du Québec suivront les cyclistes tout au long de leur parcours.

Ainsi, la Sûreté municipale de Sainte-Marie demande la collaboration de la population pour le bon déroulement de ces trois épreuves. De plus, il est à noter que plusieurs bénévoles seront sur place tout au long de la fin de semaine pour informer les gens sur les fermetures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un deuxième championnat de suite pour les Patriotes cadets

Les Patriotes cadets de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin ont remporté le championnat de leur catégorie, au sein du Réseau du sport-étudiant du Québec (RSEQ), en disposant par blanchissage en finale, samedi, des Vikings de l'école secondaire d'Aubier. Ils ont décroché le titre pour une 2e année consécutive avec deuxième année consécutive ...

Publié à 9h00

Le Familiprix de Saint-Joseph l’emporte en prolongation

Un court calendrier de trois matchs était à l’affiche au cours du dernier week-end, ces trois rencontres étant toutes présentées le vendredi 31 octobre, soir de l’Halloween.  Au terme du week-end, le Familiprix de Saint-Joseph a conservé sa fiche intacte, revenant de l’arrière pour l’emporter à Saint-Prosper. De leur côté, le Décor Mercier et les ...

Publié le 31 octobre 2025

Des bourses pour cinq athlètes de la Beauce

Cinq étudiants-athlètes de la Beauce ont reçu cette semaine des bourses d'études, distribuées par la Fondation Aléo. Deux des récipiendaires sont originaires de Saint-Georges. Il s'agit de Mathieu Gilbert, 17 ans, qui joue au volleyball avec le Cégep Limoilou qu'il fréquente. Il a reçu un montant de 4 000 $. La seconde est l'haltérophile Arianne ...

app-store-badge google-play-badge