David Veilleux remporte le premier Grand prix cycliste de Sainte-Marie
David Veilleux, un jeune cycliste de 19 ans de Montréal, est le grand gagnant de cette première édition du Grand prix cycliste de Sainte-Marie, dans la catégorie senior homme. De plus, dans la catégorie senior femme, c’est Johanne Cyr qui remporte les honneurs. En effet, parmi tous les cyclistes en compétition lors des trois épreuves, ce sont ces deux cyclistes qui ont eu le meilleur temps au classement final. Par ailleurs, l’événement qui se déroulait les 11 et 12 août derniers a attiré tout près de 200 cyclistes.
Lors du contre-la-montre de 9,5 km, qui s’est déroulé le samedi matin, le jeune cycliste originaire de Pont-Rouge a remporté l’épreuve haut la main avec un temps record de 11 minutes et 12 secondes. «Le vent venait principalement de l’arrière, la vitesse était donc très élevée », souligne David. Quant à Johanne Cyr, celle-ci a terminé le parcours avec un temps de 13 minutes et 33 secondes, la classant ainsi en première position dans sa catégorie.
Au cours de l’après-midi, David a également performé durant le critérium de 45 minutes dans les rues du centre-ville de Sainte-Marie. «Étant donné mon avance au classement général, il fallait simplement que je complète l’épreuve dans le même temps que les autres pour conserver ma position au classement général », mentionne David. Celui-ci a finalement franchi la ligne d’arrivée en 3e position derrière le Brésilien, Kleber Ramos de Garneau-Crocs et Charles Dionne. Malgré sa troisième position pour cette épreuve, David est quand même demeuré en première place au classement général.
Finalement, lors de la course sur route de 135 km chez les hommes, tout allait bien pour David jusqu’à ce que son vélo ait deux crevaisons en même temps, et ce, à seulement 2,5 km de l’arrivée. « J’ai changé mes roues et j’ai pu terminer l’étape, mais le mal été fait. Le peloton était déjà loin et je n’ai pu remonter. Étant donné que cela s’est produit à l’intérieur des trois derniers kilomètres, les commissaires m’ont crédité le temps de mon groupe donc j’ai pu conserver ma première place au classement général», soutient le cycliste. En ce qui concerne les femmes, les participantes devaient parcourir un total de 81 km. Johanne Cyr a terminé la course en deuxième position avec un temps de 2h21 minutes.
David Veilleux, qui détient le titre de champion canadien sur route et en contre-la-montre pour l’année 2006, se dit très satisfait du déroulement de l’événement. « C’est une très belle organisation et j’espère bien que ce Grand prix va se retrouver au calendrier l’an prochain et qu’il deviendra le rendez-vous du mois d’août des cyclistes du Québec », souligne David. Il tenait également à féliciter René Fortin, principal organisateur du Grand prix cycliste de Sainte-Marie.
Mission accomplie pour les policiers de Sainte-Marie
Les policiers de la Sûreté municipale de Sainte-Marie sont fiers du bon déroulement de l’événement. En effet, ces derniers étaient chargés d’assurer une bonne circulation auprès des automobilistes et également de veiller à la sécurité des cyclistes tout au long des compétitions. « Nous tenons à remercier particulièrement les citoyens de Sainte-Marie pour leur bonne collaboration et aussi pour avoir respecté les consignes des policiers », souligne Guy Cliche, directeur de la sécurité publique de Sainte-Marie.
De plus, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce sont aussi très fiers d’avoir pu collaborer avec les policiers de Sainte-Marie. En effet, lors de la course sur route de 27 km par tour, des policiers à motos ont assuré la sécurité des cyclistes tout au long du parcours.
Les cyclistes dans la catégorie senior féminin au départ du critérium. (Photo: Isabelle Henry)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.