Le Soccer mineur de Saint-Georges demande plus de terrains dont un intérieur
Le Soccer mineur de Saint-Georges vit une progression fulgurante depuis cinq ans. À un point tel, que l’on devra peut-être l’an prochain restreindre le nombre de joueurs dû à un manque de terrains conformes et disponibles dans la Ville. «Ce serait très regrettable. Cette année, on a pu faire un tour de magie, mais l’an prochain…», se questionne le directeur technique, Éric Poulin.
Le président du Conseil d’administration du Soccer mineur, Francis Giguère a déposé, lundi, une deuxième pétition en deux ans auprès du Conseil municipal. L’organisation du soccer mineur aimerait que la Ville se dote de nouveaux terrains rapidement ainsi qu’un centre de soccer intérieur. Les quelque 1100 signataires de la pétition se sont manifestés lors du dernier festival de soccer organisé par le Soccer mineur.
Les terrains disponibles, soit qu’ils sont trop petits, ou qu’ils sont pleins de trous dus aux pratiques de football. L’organisation du soccer mineur se voit même forcer de déménager ses pénates du terrain de la Polyvalente Saint-Georges pour les deux dernières semaines du calendrier régulier. Une situation qui est loin de plaire aux organisateurs, aux joueurs et bien sûr aux parents selon M. Poulin.
Les inscriptions de cette année sont supérieures à 825 jeunes excluant les six équipes compétitives. Il y a cinq ans, il y avait que 490 joueurs. «Chaque année, ça l’augmente d’un certain pourcentage. Saint-Georges vit une progression fulgurante et pas mal en haut de la moyenne au Québec», poursuit M. Poulin.
Avec la croissance de ce sport et le manque de disponibilité des terrains «L’organisation s’essouffle » a réitéré à plusieurs reprises le président du conseil.
Pour l’élite aussi
L’idéal serait sûrement d’ajouter quelques terrains conformes, mais aussi un centre de soccer intérieur pour développer l’élite locale. «C’est logique, puisque nous restons au Québec. Pour développer des joueurs, ils doivent jouer 12 mois par année et non trois mois», remarque le président du conseil. Les joueurs de la région de Chaudière-appalaches sont défavorisés des grands centres comme Québec et Montréal. Un centre intérieur pourrait coûter près de 5 millions $.
Réponse de la Ville
Le maire Roger Carette s’attend à une réponse du gouvernement d’ici septembre pour le projet de centre régional qui comprend l’aménagement de deux terrains de soccer conformes. Évalué à 2,9 millions $, ce projet risque toutefois de ne pas être prêt à temps pour la saison 2008.
Pour ce qui est du centre de soccer intérieur. Le maire a soutenu que peut-être il se trouverait parmi les priorités d’ici quelques années à l’intérieur d’un complexe combinant «des glaces et un terrain de soccer intérieur»
«Ça me rassure… un peu», a laissé savoir M. Giguère. Il espère que la Ville répondra à ce «réel besoin» de terrains.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.