La Cité du vélo prête à accueillir les Championnats québécois sur route-élite
Après l`organisation de la cyclosportive Rocky Mountain, du Tour de Beauce et des Championnats canadiens, la Corporation du Grand prix cycliste de Beauce, bouclera l’été avec la présentation des Championnats québécois sur route-élite les 25 et 26 août prochains à Saint-Georges. Près de 400 participants et accompagnateurs sont attendus à cet autre événement cycliste dans la «capitale canadienne du vélo».
Les catégories juniors, seniors, maîtres, hommes et femmes, se disputeront le titre de Champion québécois lors d’un contre-la-montre et d’une course sur route. Deux nouveaux parcours qui feront découvrir le coin de pays aux cyclistes québécois. «Nous sommes très contents de faire découvrir aux cyclistes québécois nos fameuses côtes», souligne le président du comité organisateur, Denis Lévesque.
Le départ ainsi que l’arrivée du contre-la-montre du 25 août se feront sur la 25e avenue à l’usine Procycle. L’épreuve se déroulera entre 13h et 16h, avec des départs chaque minute pour l`épreuve contre-la-montre, disputé sur un aller-retour, Saint-Georges—Saint-Simon-les-Mines, d`une distance de 18,5 kilomètres. Le parcours prévoit un passage dans la 25e Avenue et se terminera à Saint-Simon-les-Mines, via la 95e Rue, la 35e Avenue, la 57e Rue et la rue Léry. «Un parcours assez sélectif et vallonneux», promet le coordonnateur Francis Rancourt.
La population est donc conviée à venir encourager les 140 athlètes déjà inscrits au contre-la-montre. «La cafétéria de l’usine Procycle sera à la disposition des spectateurs et il y a suffisamment de stationnements», souligne le président du comité organisateur, Denis Lévesque.
Le lendemain, les coureurs se disputeront le titre de Champion québécois sur route en parcourant une boucle de 28,6 kilomètres de 2 à 5 fois selon leur catégorie. Le tout se fera à partir de l`école Notre-Dame-de-la-Trinité sur la 10e avenue Ouest. Ils emprunteront la 25e Rue, le rang Sainte-Évelyne, le 4e Rang, la rue Principale de Saint-Jean-de-la-Lande pour revenir sur la 10e Avenue. Ainsi, les spectateurs pourront suivre l`évolution de la course de 9h à 11h30 et de 13h à 17h. La remise des médailles est prévue à 17h30.
Coureurs à surveiller
Le champion en titre de l’an dernier, David Veilleux, sera de la compétition pour défendre son titre. M. Lévesque souligne aussi la participation d’Alexandre Nadeau qui a devancé récemment Veilleux lors d’une épreuve à Montréal.
Des espoirs locaux seront aussi présents à ces championnats. Parmi ceux qui s’illustrent sur la scène provinciale, il y aura Ugo Lapierre vainqueur du Grand prix cycliste de Sainte-Marie dans sa catégorie senior 3 et l’espoir, Vincent Quirion. «L’an prochain, il sera senior. Vincent se fait déjà approcher par des équipes américaines. C’est un bon jeune espoir», qualifie M. Lévesque.
Chez les maîtres, Roger Lessard défendra son titre de champion québécois au contre-la-montre obtenu l’an dernier à Saint-Jean-de-la-Lande. «C’est toujours plaisant de voir des gens locaux monter sur le podium», poursuit M. Lévesque. L’équipe de Rocky-Mountain sera aussi de la partie.
Les efforts de la Ville soulignés
Par ailleurs, le président Lévesque a souligné l`implication du service de sécurité Saint-Georges, la participation financière de Ville Saint-Georges. M. Lévesque a aussi mentionné que de l’asphaltage a été réalisé sur les tracés du championnat cyclistes. On a aussi souligné l’appui de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
Plus d’informations sont disponibles sur le site du Tour de Beauce, au : www.tourdebeauce.com sous l`onglet Championnats québécois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.