Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Après une nouvelle victoire

LHCS: Sainte-Marie toujours leader du classement

durée 13h00
27 novembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Salle des nouvelles

Cinq rencontres étaient à l’affiche au cours de cette fin de semaine dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Au terme d’une victoire convaincante à Saint-Gilles-de-Lotbinière ce dimanche 26 novembre, le Giovannina de Sainte-Marie maintient son avance en tête.

Ils sont suivis de près par leur voisin de Saint-Joseph qui a joué pour 500 en fin de semaine.

Dans le premier affrontement d’une série aller-retour présenté ce vendredi 24 novembre au Centre récréatif de Saint-Prosper, les Hunters recevaient la visite du Familiprix de Saint-Joseph qui sortait d’une série similaire devant Sainte-Marie le week-end précédent.

Dans un match serré où les deux gardiens ont brillé et qui s’est décidé en prolongation, les Hunters ont remporté le premier round de ce duel avec un gain de 3-2.

Keven Landry a donné les devants aux locaux en inscrivant son premier de la saison à 19:03, complétant une manœuvre de Gabriel Langlois et Pier-Alexandre Lagrange. Bobby Cadorette a créé l’égalité à 4:33 en deuxième et le pointage est resté ainsi jusqu’en milieu de troisième alors que Steve Bergeron redonnait les devants aux Hunters à 11:32.

Joé Boutin, avec son deuxième de l’année à 16:48, a forcé la tenue d’une prolongation et c’est Jérémie Roy, son 7e de la saison sur des aides de Francis Drouin et Bryan Lemieux, qui a tranché le débat en faveur des Hunters à 1:55 de la période supplémentaire. 

Le Familiprix savoure sa revanche

Après avoir subi la défaite en prolongation à Saint-Prosper vendredi soir, le Familiprix recevait la visite des Hunters dimanche après-midi dans le cadre du match retour présenté devant 488 spectateurs au Centre Frameco. Mené en attaque par leur capitaine Jacob Jacques qui a amassé trois points, dont deux buts, le Familiprix a pris sa revanche en signant un gain de 6-3 sur leurs adversaires etcheminois.

Jacob Jacques a donné les devants au Familiprix lors d’un avantage numérique à 4:45 en première et il a doublé l’avance des siens à 4:42 en deuxième avant de participer au 3e but des siens, soit celui de Philippe-Olivier Rochette inscrit en avantage numérique un peu plus de deux minutes plus tard. Pier-Alexandre Lagrange, avec son premier de la saison lors d’une double mineure au capitaine des Joselois, a redonné vie aux Hunters à 14:13, mais le Familiprix a repris son avance de trois buts à 1:40 en début de troisième, Louis-Antoine Rochette complétant une manœuvre d’Alexandre Mathieu et Maxime Cliche.

Gabriel Beaudoin a rétréci l’écart 4-2 avec son 5e de la saison à 7:13 et la marque est restée ainsi jusqu’à la 17e minute de jeu alors que les Hunters ont retiré leur gardien dans l’espoir de revenir dans le match, ce qui n’est pas survenu puisque Maxime Cliche allait inscrire le filet d’assurance dans un filet désert à 19:17.

Cédric Poulin a porté la marque 5-3 huit secondes plus tard, mais Alexander Mathieu a complété la marque pour les vainqueurs, une fois de plus dans un filet désert, à 19:54.

Le Giovannina triomphe

Dans le dernier match de la fin de semaine présenté à l’aréna de Saint-Gilles, le Giovannina de Sainte-Marie visitait les Mercenaires. Menés par Nicolas Létourneau et William Dumont qui ont récolté quatre points chacun, les Mariverains ont signé un gain de 6-2.

Après que Thomas Vallières eut donné les devants aux Mercenaires lors d’un avantage numérique à 18:14 en première, le Giovannina a assommé ses adversaires avec deux buts rapides et sans riposte avant la fin de l’engagement, soit ceux de Jacob Roy 11 secondes plus tard et de Jason Breton à 19:33.

William Dumont a porté la marque 3-1 en faveur des visiteurs à 2:12 en deuxième et les Mariverains ont ajouté trois buts en troisième pour se sauver avec le match. Samuel Landry à 6:18 et Nicolas Létourneau à 7:01 ont permis au Giovannina de se forger une avance de 5-1 avant qu’Adam Veilleux ne réduise l’écart pour les Mercenaires à 15:56. Olivier Beaulieu a inscrit le dernier but des vainqueurs lors d’un avantage numérique alors qu’il ne restait que 10 secondes à jouer au match dominé 52-43 par les Mercenaires au chapitre des tirs au but.

Classement et matchs à venir

Avec sa victoire de dimanche, le Giovannina de Sainte-Marie domine le classement de la section Ouest ainsi que le classement général de la LHCS avec 12 points en 9 matches, deux de mieux que Saint-Joseph qui a toutefois disputé un match de plus (10) que leurs adversaires de la 173. Saint-Prosper et Lotbinière ont huit points chacun.

Maxime Cliche et Jacob Jacques de Saint-Joseph ainsi que Bryan Lemieux de Saint-Prosper occupent la première place au classement des pointeurs avec 15 points chacun.

Soulignons que quatre parties seront à l’affiche ce week-end, dont trois vendredi soir. Ceux-ci mettront aux prises Montmagny à Saint-Prosper (20 h), Saint-Damien à Saint-Jean-Port-Joli (20 h 30) et Sainte-Marie à Saint-Charles (21 h). L’autre match, présenté le dimanche 3 décembre, opposera Lotbinière à Saint-Joseph, rencontre débutant à 14 h au Centre Frameco.

Avec la collaboration de Serge Lamontagne, relationniste

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Chevaliers continuent leur envolée

Le dernier week-end d’activité, pour la saison régulière 2023-2024 dans la LHM18AAAQ, se mettait en branle vendredi soir pour les Chevaliers. Pour se faire, c’était direction Rivière-du-Loup pour y affronter les  Albatros du Collège Notre-Dame. Rappelons que lors du dernier duel de dimanche dernier, face aux oiseaux, c’est les Lévisiens qui ...

Autodrome Chaudière: un autre renouvellement de commanditaire

L'entreprise de recyclage de métaux, Desbiens Fer et Métaux, vient de renouveler son partenariat avec l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, pour la saison 2024. Le commanditaire, qui opère dans la région à partir de Lévis, chapeautera la classe où émerge les jeunes talents, soit les Nascar Sport Compact Développement.  Il faut dire que les ...

22 février 2024

Joshua Roy récolte deux points avec les Canadiens de Montréal

Le jeune hockeyeur beauceron des Canadiens de Montréal, Joshua Roy, a su se démarquer lors du match contre les Sabres de Buffalo, ce mercredi 21 février, en réalisant deux passes.  Malgré tout, ces deux points n'ont pas permis aux joueurs de Montréal de l'emporter.  Douze minutes passées sur la glace auront suffi à Joshua Roy pour réaliser les ...