Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

36e Tour de Beauce

L’Américain Tyler Stites endosse le maillot jaune

durée 10h00
13 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’Américain Tyler Stites, de la formation Project Echelon, a remporté de belle façon la première étape du 36e Tour de Beauce, endossant du même coup le maillot jaune, mercredi, à Saint- Gédéon.

Avec quelques longueurs d’avance sur ses plus proches poursuivants, le cycliste de 26 ans a pu célébrer un peu avant la ligne d’arrivée après un effort de 4 h 21 m 21 secondes.

Vainqueur du Tour de Gila en avril et 2e du classement général en Beauce l’an dernier, Stites a ajouté une victoire à son palmarès en battant un autre Américain de 27 ans, Kent Ross, de l’équipe Expeditors. Le gagnant avait également remporté deux étapes ici en 2023. D’entrée de jeu, Stites lance ainsi un sérieux avertissement à ses adversaires.

Un Québécois sur le podium

Le Québécois Gregory Santiago Zapata complète le podium. Un peu surpris, l’athlète de 22 ans de Sherbrooke était fier de sa performance.

« Je m’attendais à une étape rapide mais pas à ce point. Personne ne s’entendait pour mener une bonne échappée », a expliqué le cycliste membre de l’équipe du Québec.

Avec 45 km/ h de moyenne, le rythme élevé n’a pas donné de marge de manœuvre aux fuyards. Aucun groupe n’a réussi à creuser un écart supérieur à une minute. Ethan Powell, Cade Bickmore et Erik Inkster ont tenté leur chance en fin de parcours mais leur tentative a échoué comme les autres.

« Je suis un peu malade depuis lundi et je ne me sentais pas très bien mais j’ai vu une opportunité dans la dernière difficulté. Je l’ai fait un peu à la passion et je suis super content », a ajouté Santiago Zapata, qui enfilera le maillot rouge du meilleur jeune de moins de 23 ans.

Au 4e rang de cette première étape, on retrouve Brendan Rhim, champion du Tour de Beauce 2019 et coéquipier de Tyler Stites.

En plus du jaune, Stites a garni sa collection en raflant également le maillot du classement aux points.

Le maillot du classement de la montagne sera porté par le Français Arthur Liardet (Team N’Side).

Plusieurs chutes

Cette étape inédite de 198 kilomètres a amené les athlètes sur les routes de Beauce-Sartigan, du Granit et de la Haute-Beauce. La journée a été marquée par plusieurs chutes, dont une impliquant une vingtaine de coureurs. Le vétéran Bruno Langlois, qui dispute son 23e Tour de Beauce à l’âge de 45 ans, a notamment été blessé à la hanche, au coude et au genou.

Le départ de la 2e étape a lieu aujourd'hui à Saint-Odilon-de-Cranbourne.

Le Tour de Beauce 2024 couronnera son nouveau champion dimanche. Après une pause forcée de trois ans, Luke Valenti l’avait emporté en 2023 mais il a gradué chez Israel Premier Tech Academy cette saison.

La plus ancienne course par étapes sur route masculine de l'UCI au Canada aligne 147 coureurs de plus d’une douzaine de pays répartis en 21 équipes. Les cinq étapes totalisent 725 kilomètres. 

À lire également

En images - Les 21 équipes du Tour de Beauce se sont élancées ce matin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alex Labbé remporte la course la plus longue de la saison

Alex Labbé, figure bien connue du monde du stock-car au Québec, a réalisé une performance exceptionnelle samedi dernier, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, en remportant la course la plus longue de la saison 2024 en ACT LMS Québec XPN World. C’était sa première participation cette saison, lui qui alterne entre les courses NASCAR aux ...

Championnats québécois d'enduro : deux jeunes athlètes beaucerons décrochent un podium

William Doucet et Alexanne Savard, respectivement originaires de Saint-Lambert-de-Lauzon et Saint-Gédéon-de-Beauce participaient, ce dimanche 14 juillet, aux championnats québécois d'enduro, qui se déroulaient au Mont Sutton.  Alors que le soleil était enfin au rendez-vous, près de 167 participants ont pris le départ des différentes courses, dans ...

15 juillet 2024

Saint-Elzéar inaugure les nouvelles installations du Mont Cosmos

La Municipalité de Saint-Elzéar avait lancé, ce vendredi 12 juillet, un appel à la population afin de présenter les nouvelles installations du Mont Cosmos. Au total, près de 207 000 $ ont été investis afin de proposer de meilleurs aménagements pour les familles.  En ce sens, des jeux pour enfants ont été ajoutés à l'arrière de l'observatoire avec ...