Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ligue de hockey Côte-Sud

Saint-Joseph force la tenue d'un 5e match contre Sainte-Marie

durée 15h00
24 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Serge Lamontagne

Les amateurs de hockey en avaient pour leur argent ce week-end alors qu’un calendrier chargé de dix rencontres leur était proposé, au sein de la Ligue de hockey Côte-Sud, dont les deux matchs de dimanche dernier à Saint-Prosper et Saint-Damien qui avaient été reportés en raison des mauvaises conditions climatiques.

Au terme de ce dernier week-end, Mercenaires de Lotbinière, Giovannina de Sainte-Marie, Plastiques Moore de Saint-Damien et Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli ne sont qu’à un gain de passer en demi-finale.

Gain en prolongation pour le Giovannina...
La série 100 % beauceronne se poursuivait vendredi soir au Centre Caztel de Sainte-Marie et devant une belle foule de 989 spectateurs, le Giovannina a pris une avance de 3-0 face au Familiprix de Saint-Joseph, l’emportant par la marque de 6-5 en prolongation.

Un peu à l’image du premier match de cet affrontement 4 de 7, les Mariverains ont pris les devants 3-0 en première période grâce à des filets en avantage numérique de William Dumont à 3:10 et Jacob Roy à 9:14, puis celui de Philippe Leclerc à 16:36.

Les Joselois ont rétréci l’écart 3-2 par l’entremise d’Alexandre Mathieu et Charles-Antoine Hébert, qui ont marqué deux buts en moins de trois minutes, avant que Christophe Nadeau ne redonne une avance de deux buts aux locaux à 3:34, soit 21 secondes après le filet d’Hébert.

Après avoir dirigé 14 tirs vers le filet adverse en période médiane, les joueurs du Familiprix ont poursuivi sur leur lancée en troisième avec 16 tirs contre 6, ce qui leur a permis de prendre les devants avant que le Giovannina ne force la tenue de la prolongation.

Charles-Étienne Hébert à 9:45, Alexandre Mathieu à 13:52 et Maxime Plante, à 17:26, ont permis au Familiprix de prendre les devants et même croire en la victoire avant que Philippe Leclerc, avec son deuxième du match, ne ramène tout le monde à la case départ. La prolongation a tourné à l’avantage du Giovannina, Charles Bêty donnant la victoire aux siens à 11:27. 

Le Familiprix toujours en vie
Tirant de l’arrière 0-3 après, le Familiprix tentait de demeurer en vie dimanche après-midi dans le cadre du match no 4 de sa série contre le Giovannina. Mené par Charles-Étienne Hébert qui a amassé quatre points, dont deux buts, ainsi que Jean-Michaël Gilbert avec trois points, dont deux buts lui aussi, le Familiprix a signé un gain de 7-5 à domicile dimanche après-midi, forçant la tenue d’un match no 5 vendredi prochain.

Le Familiprix a explosé avec quatre buts sans réplique dès l’engagement initial, ceux-ci étant l’œuvre de Charles-Étienne Hébert à deux reprises, Philippe-Olivier Rochette et Alexandre Mathieu.

Le Giovannina est revenu en force en deuxième avec trois buts sans réplique à leur tour, ceux-ci étant l’œuvre d’Olivier St-Cyr en avantage numérique, Samuel Landry et Philippe Leclerc, cinq autres buts, dont trois par le Familiprix, étant marqués en troisième période.

Maxime Cliche, en avantage numérique à 4:54, a porté la marque 5-3, Olivier St-Cyr rétrécissant l’écart avec son 2e du match à 12:57. Jean-Michaël Gilbert a inscrit le but gagnant à 14:35 et celui d’assurance en avantage numérique à 19:29, Samuel Landry ajoutant son second du match pour Sainte-Marie, entre les deux, à 14:44. 

Le Plastiques Moore égalise la série...
Vendredi soir en lever de rideau à l’aréna de Montmagny, le Plastiques Moore de Saint-Damien a profité d’une poussée de quatre buts dès la période initiale pour prendre la mesure du Décor Mercier 8-4 et ainsi égaliser leur série quart de finale 4 de 7 à une victoire de chaque côté.

Après que Jean Daniel Gauthier eut donné les devants 1-0 aux locaux dès la 18e seconde de jeu, les Bellechassois se sont levés avec une poussée de trois buts en un peu plus de trois minutes, soit ceux de Jean-Maxime Bond en avantage numérique à 9:22 et deux de Marc-Antoine Houde, le second en supériorité numérique également à 13:54. Justin Bernier a rétréci l’écart à 14:19, Maxime Aubin profitant d’un autre punition à un adversaire pour porter la marque 4-2 à 17:13.

Cinq autres buts ont été inscrits en période médiane, dont quatre par les visiteurs qui ont rapidement confirmé leurs prétentions. Après qu’Étienne Blais eut porté la marque 4-3 tôt en début d’engagement, Raphaël Corriveau, Antoine Gaudreau puis Dylan Asselin-Racine et Jean-Maxime Bond, les deux en avantage numérique, ont porté la marque 8-3 en faveur de Saint-Damien, Étienne Miville complétant pour les perdants en 3e période.

... avant de blanchir le Décor Mercier samedi soir...
Cette série de poursuivait dès le lendemain à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien. Mené par Raphaël Corriveau qui a inscrit un doublé et le gardien William Boily qui a repoussé les 42 tirs dirigés vers lui, le Plastiques Moore a pris les devants 2-1 dans cet affrontement en blanchissant le Décor Mercier 2-0. Corriveau a ouvert la marque à 13:55 en première, inscrivant le but d’assurance dans un filet désert alors qu’il ne restait que cinq secondes à jouer en fin de 3e période. Dans la défaite, soulignons la belle performance du gardien Jonathan Labrie qui n’a cédé qu’à une reprise sur 38 tirs.

... et de l’emporter à nouveau dimanche
Les deux équipes se retrouvaient le lendemain, une fois de plus à l’aréna J.E. Métivier, pour le match no 4. Le Plastiques Moore a une fois de plus surpris, l’emportant 4-3 et prenant ainsi une avance de 3-1 devant la formation magnymontoise qui, rappelons-le, a terminé 2e au classement général.

Les Bellechassois ont pris l’avance 2-1 en première période, Xavier Martel et Maxime Aubin déjouant le gardien Jonathan Labrie, François Gagnon assurant la réplique en avantage numérique entre les deux. Pierre-Luc Dion a inscrit le seul but de l’engagement médian, permettant ainsi au Décor Mercier de créer l’égalité 2-2 à 3:05, le Plastiques Moore se sauvant avec la victoire avec deux autres buts contre un seul en troisième : Charles Dulac-Simard a redonné l’avance aux locaux à 1:38, Sammy Dubois créant l’égalité 3-3 à 16:46. Avec la prolongation qui se profilait à l’horizon, Maxime Aubin provoquait la frénésie dans l’aréna J.E. Métivier en inscrivant le but de la victoire à 18:44.

Les Mercenaires prennent l’avance 2-1...
La série entre les Mercenaires de Lotbinière et les Éperviers de Saint-Charles se poursuivait le vendredi 21 février avec le match no 3 présenté au Centre récréatif de Saint-Gilles. Menés par Mickaël Bélanger qui a amassé trois passes, les Mercenaires ont pris les devants 2-1 dans cette série en vertu d’un gain de 5-4. Chaque équipe a inscrit un but en première, Alex Simoneau donnant l’avance 1-0 aux locaux à 5:41 avant que Keven Dupont ne crée l’égalité en avantage numérique à 16:55. Les deux équipes se sont échangé cinq buts lors de la période médiane, dont trois par les Mercenaires. Jason Pitt a redonné les devants aux Mercenaires à 3:06, Tyler Cantin répliquant un peu plus de trois minutes et demie plus tard.

Mathis Chouinard a porté la marque 3-2 en faveur des Mercenaires à 7:14, Tristan Lapierre répliquant une fois de plus pour les visiteurs à 14:31. Jordan Hawey a permis aux locaux de retraiter au vestiaire avec une avance de 4-3 à 18:21, Charles Bergeron profitant d’un avantage numérique à 4:09, en début de troisième, pour une fois de plus égaler la marque. Une punition de Xavier Fortin quelques secondes plus tard ouvrait la porte aux Mercenaires qui ont pris l’avance pour de bon par l’entremise de Samuel Bisson qui a inscrit le but de la victoire à 5:02.

Malgré le revers, soulignons la belle performance du gardien Mickaël Grenier qui a fait face à un barrage de 48 tirs contre 37 pour son vis-à-vis, Ludovic Boisvert.

... et poussent les Éperviers au pied du mur
Mercenaires et Éperviers se retrouvaient dès le lendemain à l’aréna de Saint-Charles pour le match no 4 de cette série 4 de 7. Profitant d’une poussée de trois buts en troisième période, les Mercenaires ont brisé une égalité de 2-2 pour l’emporter 5-2, prenant ainsi les devants 3-1 dans cette série.

Mickaël Bélanger a ouvert la marque en avantage numérique en première période pour les visiteurs, les Éperviers répliquant avec deux buts rapides en début de deuxième, soit ceux de Charles Bergeron à la 56e seconde de jeu et de Gabriel Bouchard à 1:24, pour prendre momentanément des devants 2-1.

Jason Pitt a égalé la marque sans aide lors d’un désavantage numérique à 16:53, ouvrant ainsi la voie à la poussée victorieuse des visiteurs en troisième. Alex Simoneau, Mickaël Bélanger et Jason Pitt, avec leurs deuxièmes du match respectivement, ont marqué pour les Mercenaires qui tenteront d’en finir avec la formation de Saint-Charles vendredi soir prochain à l’aréna de Saint-Gilles. 

Les Hunters l’emportent in extremis vendredi soir...
La série entre les Hunters et le Pavage Jirico se poursuivait vendredi soir au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli pour le match no 2 de cet affrontement 4 de 7. Tirant de l’arrière 0-1, les Hunters ont offert une solide performance, créant l’égalité 1-1 en vertu d’un gain serré de 3-2. Hubert Potvin a procuré l’avance aux locaux avec le seul but de la période initiale à 7:21, Bryan Groleau créant l’égalité en deuxième en vertu d’un filet en avantage numérique à 2:35. 

C’est en troisième que le match s’est joué avec trois buts. Darius Gibson a donné l’avance aux visiteurs sur une aide de William Poulin à 3:10, Édouard Ouellet créant l’égalité avec son 3e des actuelles séries à 5:51. Alors que la prolongation se dessinait, Steeve L’Heureux a joué les héros pour les Hunters en inscrivant le but vainqueur à 16 secondes de la fin du temps réglementaire, procurant ainsi cette importante victoire aux Etcheminois qui recevaient leurs adversaires à deux reprises, samedi et dimanche.

... avant d’être blanchis par le Pavage Jirico
Le match no 3 de la série 4 de 7 entre le Pavage Jirico et les Hunters était présenté samedi soir sur la Glace Manac du Centre Lacroix-Dutil de Saint-Georges en raison de l’indisponibilité du Centre récréatif Desjardins. 200 personnes se sont déplacées pour l’occasion, le Pavage Jirico prenant les devants 2-1 dans la série en vertu d’un blanchissage de 3-0 sur les Hunters.

Nicolas Lamarre et Julien Hébert en première, ainsi qu’Édouard Ouellet dans un filet désert à 19:17, ont marqué pour le Pavage Jirico. Le blanchissage est allé à la fiche de Félix-Antoine Leblond qui a repoussé les 30 tirs dirigés vers lui.

... qui prend l’avance 3-1 dans la série
La fin de semaine d’activités se terminait dimanche soir au Centre récréatif de Saint-Prosper avec la présentation du match no 4 entre le Pavage Jirico et les Hunters. Mené par Édouard Ouellet et Félix-Antoine Lévesque qui ont amassé trois points chacun, le Pavage Jirico a signé un gain sans équivoque de 7-3, se rapprochant ainsi à un match d’une participation à la demi-finale.

Guillaume Chapados et Félix-Antoine Lévesque, avec un filet en avantage numérique en fin de première, ont permis au Pavage Jirico de prendre les devants 2-1 après 20 minutes de jeu, Jérémie Roy inscrivant le seul but des Hunters lors de cet engagement.

Chaque équipe a inscrit deux buts lors de la période médiane : Frédérick Dionne a donné l’avance 3-1 aux visiteurs à 12:49, Louis-Philippe Pouliot et Bryan Lemieux répliquant à 14:18 et 18:39 avant que Joshua Desmarais ne redonne l’avance aux Pavage Jirico avec ce qui allait devenir le but de la victoire à 19:12.

Desmarais avec son 2e du match, Marc-Olivier Caron et Édouard Ouellet ont confirmé le gain de Saint-Jean-Port-Joli en troisième, la victoire allant une fois de plus à Félix-Antoine Leblond qui a repoussé 32 des 35 tirs dirigés vers lui.

Prochains matchs
Notons que les matchs no 5 de ces quatre séries seront présentés vendredi soir prochain, 28 février, à Saint-Jean-Port-Joli (20 h 30), Saint-Gilles (21 h), Sainte-Marie (21 h) et Monrmagny (21 h 15). Advenant que des rencontres six soient nécessaires, elles auront lieu le lendemain, 1er mars, à Saint-Damien (19 h 30), Saint-Charles (20 h 30), Saint-Joseph (21 h) et à la Glace Manac du Centre Lacroix-Dutil de Saint-Georges, à 21 h également, en ce qui a trait à la série entre le Pavage Jirico et les Hunters. 

Si jamais ces séries devaient, en tout ou en partie, nécessiter un 7e match, ces rencontres no 7 auront lieu le dimanche 2 mars à Saint-Gilles (heure à déterminer), Montmagny (14 h), Saint-Jean-Port-Joli (14 h) et Sainte-Marie (15 h).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

La saison démarre en force à l’Autodrome Chaudière cette fin de semaine

Les amateurs de stock-car ont rendez-vous ce samedi 10 mai à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction pour le tout premier programme de la saison 2025. Le coup d’envoi sera donné dès 15 h, avec plusieurs finales palpitantes et un plateau relevé. Au programme : les séries ACT LMS Québec, Nascar Truck, Nascar Vintage, Nascar Sport Compact ...

Publié hier à 12h00

Marie-Philip Poulin et la Victoire de Montréal amorceront les séries contre Ottawa

L’équipe montréalaise de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), la Victoire de Montréal, amorcera les séries éliminatoires 2025 en affrontant la Charge d’Ottawa. La série s’ouvrira le jeudi 8 mai à 19 h à la Place Bell, suivie d’un deuxième match prévu le dimanche 11 mai. Première au classement général de la LPHF, la Victoire – ...

Publié hier à 11h00

Défi Beauceron 2025 : plus que quelques jours pour s'inscrire

Les amateurs de course à pied sont invités à s’inscrire rapidement à la 13e édition du Défi Beauceron, qui se tiendra le samedi 14 juin prochain à Saint-Prosper. Cet événement sportif accueille chaque année des coureurs de tous âges et de tous niveaux. Les participants ont jusqu’au 8 mai pour s’inscrire au coût de 45 $ et recevoir le chandail ...

app-store-badge google-play-badge