Séries éliminatoires de la Ligue de hockey Côte-Sud
Le Giovannina de Sainte-Marie est éliminé

Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Serge Lamontagne
Les jeux sont faits! Les Mercenaires de Lotbinière et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli s’affronteront en grande finale de la Ligue de hockey Côte-Sud à compter du week-end prochain.
Victorieux du Plastiques Moore de Saint-Damien en cinq rencontres, il s’agira d’une deuxième finale en trois ans pour les Mercenaires qui avaient remporté le titre en 2023.
Pour le Pavage Jirico, qui a éliminé le Giovannina de Sainte-Marie en six parties, il s’agira d’une deuxième finale en deux ans, s’étant incliné devant les Mariverains l’an dernier lors de l’affrontement ultime.
Le Pavage Jirico élimine le Giovannina
La série entre le Pavage Jirico et le Giovannina se transportait au Centre Caztel de Sainte-Marie samedi soir pour la présentation de la rencontre no 6 à laquelle assistaient 882 spectateurs. Les deux équipes ont offert un excellent spectacle qui est allé à l’avantage de la formation de la Côte-du-Sud qui a signé un gain serré de 3-2, éliminant ainsi les Beaucerons.
Nicolas Lamarre a donné l’avance au Pavage Jirico sur une échappée en fin d’engagement initial à 18:47, Marc-Olivier Caron doublant cette avance à 4:32 en début de deuxième période.
Zacharie Dumas, qui avait participé au filet de Caron en deuxième, a inscrit ce qui allait finalement devenir le but de la victoire à 2:32 en début de troisième, le Giovannina amorçant une remontée en fin troisième avec deux filets rapides en fin d’engagement, soit ceux de Christophe Nadeau à 14:24 et de Samuel Landry à 15:37.
Les joueurs du Pavage Jirico ainsi que le gardien Félix-Antoine Leblond ont repoussé les dernières attaques des Mariverains pour ainsi l’emporter et mériter leur laissez-passer pour la grande finale qui s’amorcera le week-end prochain avec les deux premiers affrontements de cette série dont le détail sera affiché sur le site web de la Ligue au cours des prochaines heures.
Les Mercenaires en cinq!
Menant déjà par trois parties contre une, les Mercenaires de Lotbinière souhaitaient en finir rapidement avec le Plastiques Moore et ainsi éviter de prolonger à six ou sept matchs leur série 4 de 7 devant les Bellechassois. Mené par le gardien Thomas Boucher qui a arrêté 29 des 31 rondelles dirigées vers lui, les Mercenaires l’ont emporté 5-2 lors du match no 5 présenté vendredi soir au Centre récréatif de Saint-Gilles, recevant ainsi leur laissez-passer pour la grande finale.
Le capitaine Mickaël Bélanger a donné les devants aux locaux à 14:07 en première, Xavier Martel créant l’égalité à 19:13. Les Mercenaires ont pris le contrôle du match en deuxième avec deux buts sans réplique alors que le Bellechassois Olivier Patry à 3:36 et Jayson Bêty, à 19:50, permettaient aux champions du calendrier régulier de retraiter au vestiaire avec une avance de 3-1.
Mathieu Aubin a rétréci l’écart avec son 10e des actuelles séries dès la 23e seconde de jeu en troisième, Jordan Hewey à 16:33 et Julien Breton, dans un filet désert à 18:35, concrétisant la victoire des Mercernaires.
Quatre buts d’Émile Lambert
Dans l’autre match présenté vendredi soir au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, Émile Lambert a connu une soirée de rêve, ses quatre buts permettant au Pavage Jirico de l’emporter facilement 6-1 devant le Giovannina de Sainte-Marie et ainsi prendre les devants 3-2 dans leur série 4 de 7.
Lambert a donné les devants aux siens avec le seul but de la période initiale inscrit à 9:35 en avantage numérique, complétant son tour du chapeau tôt en début de période médiane avec des filets en avantage numérique à 2:46 et à forces égales, sans aide, à 4:24.
Après que Zacharie Dumas eut porté la marque 4-0 à 7:24, Samuel Landry a momentanément rétréci l’écart avec son 6e des séries à 14:53. Émile Lambert a mis fin à toute possibilité de remontée des visiteurs alors qu’il inscrivait son 4e du match à 53 secondes de la fin de l’engagement, Mathieu Bélanger complétant la marque pour le Pavage Jirico avec son premier des séries en milieu de troisième, à 10:28.
La grande finale s’amorcera le week-end prochain avec les deux premiers affrontements de cette série, dont le détail sera affiché sur le site web de la Ligue.
Source: Serge Lamontagne, relationniste
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.