Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Snowboard cross

Éliot Grondin décroche le titre de champion du monde

durée 13h30
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Caela Fenton

Éliot Grondin peut ajouter un nouvel exploit majeur à son palmarès: champion du monde.

L’athlète de 23 ans originaire de Sainte-Marie, a remporté son premier titre mondial senior en snowboard cross masculin aux Championnats du monde de snowboard FIS 2025 à Engadin, en Suisse, ce vendredi. Il s’agit de sa deuxième médaille aux Mondiaux, après avoir décroché le bronze en 2021.

Ce titre mondial confirme Grondin parmi l’élite mondiale du snowboard cross. Le Canadien a remporté le Globe de cristal l’an dernier en tant que meilleur athlète du classement général de la Coupe du monde FIS. Cette saison, il domine une fois de plus le classement avec 141 points d’avance sur son plus proche rival, le Français Loan Bozzolo. Le Globe de cristal sera attribué lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde, qui se déroulera sur neige canadienne, à Mont-Sainte-Anne, Québec, du 4 au 6 avril.

À Engadin, Grondin a été explosif dès le départ, prenant rapidement l’avantage sur les premières sections du parcours. Il a ensuite glissé en troisième position alors que les deux Autrichiens en finale, Alessandro Haemmerle et Jakob Dusek, se sont relayés en tête. Mais un contact entre les deux adversaires sur le bord extérieur du parcours a ouvert une opportunité en or pour Grondin, qui a su en profiter pour s’emparer de la victoire dans les derniers instants de la course. Bozzolo a également tiré avantage de l’ouverture pour décrocher l’argent, tandis que Haemmerle a pris le bronze, suivi de Dusek en quatrième position.

Grondin avait seulement 16 ans lorsqu’il a fait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018, étant alors le deuxième plus jeune athlète de l’Équipe Canada à ces Jeux. À Beijing 2022, il est monté deux fois sur le podium : l’argent en snowboard cross masculin dans une finale décidée par une photo-finish contre Haemmerle, et le bronze dans la toute première épreuve de snowboard cross par équipes mixtes avec Meryeta O’Dine.

De son côté, O’Dine a terminé quatrième du snowboard cross féminin à Engadin, son meilleur résultat en carrière aux Mondiaux.

L’épreuve de snowboard cross par équipes mixtes aura lieu ce samedi.

Rédaction: Caela Fenton - Équipe Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L’Assurancia Junior Beauce-Sud remporte une victoire convaincante pour finir la saison

L’Assurancia Junior Beauce-Sud a conclu sa saison régulière en force avec une éclatante victoire de 9 à 2 face à Bellechasse. Dominant la rencontre du début à la fin, l’équipe a pris les devants 7-0, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Les tirs au but témoignent également de cette domination, avec un avantage de 43 à 26 en faveur de ...

Publié à 11h00

Deux matchs serrés, deux revers en prolongation pour le Cool FM

Le Cool FM de Saint-Georges a vécu une fin de semaine exigeante avec deux rencontres disputées jusqu’aux dernières secondes, vendredi sur la route face aux Pétroliers de Laval, puis samedi à domicile contre le National de Québec. Malgré deux performances combatives, la formation beauceronne s’est inclinée chaque fois en prolongation, par des ...

Publié à 9h00

Les Jabs Cheerleading impressionnent en compétition

Les six équipes des Jabs Cheerleanding ont participé à une importante compétition régionale les 24 et 25 janvier au Centre des congrès de Québec.  À cette rencontre, Ultimate Knockout a terminé en deuxième position (niveau 6ST) et a ainsi remporté son laisser-passer pour les championnats mondiaux de Cheerleading, qui se tiendront du 24 au 27 ...

app-store-badge google-play-badge