Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Snowboard cross

Éliot Grondin décroche le titre de champion du monde

durée 13h30
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Caela Fenton

Éliot Grondin peut ajouter un nouvel exploit majeur à son palmarès: champion du monde.

L’athlète de 23 ans originaire de Sainte-Marie, a remporté son premier titre mondial senior en snowboard cross masculin aux Championnats du monde de snowboard FIS 2025 à Engadin, en Suisse, ce vendredi. Il s’agit de sa deuxième médaille aux Mondiaux, après avoir décroché le bronze en 2021.

Ce titre mondial confirme Grondin parmi l’élite mondiale du snowboard cross. Le Canadien a remporté le Globe de cristal l’an dernier en tant que meilleur athlète du classement général de la Coupe du monde FIS. Cette saison, il domine une fois de plus le classement avec 141 points d’avance sur son plus proche rival, le Français Loan Bozzolo. Le Globe de cristal sera attribué lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde, qui se déroulera sur neige canadienne, à Mont-Sainte-Anne, Québec, du 4 au 6 avril.

À Engadin, Grondin a été explosif dès le départ, prenant rapidement l’avantage sur les premières sections du parcours. Il a ensuite glissé en troisième position alors que les deux Autrichiens en finale, Alessandro Haemmerle et Jakob Dusek, se sont relayés en tête. Mais un contact entre les deux adversaires sur le bord extérieur du parcours a ouvert une opportunité en or pour Grondin, qui a su en profiter pour s’emparer de la victoire dans les derniers instants de la course. Bozzolo a également tiré avantage de l’ouverture pour décrocher l’argent, tandis que Haemmerle a pris le bronze, suivi de Dusek en quatrième position.

Grondin avait seulement 16 ans lorsqu’il a fait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018, étant alors le deuxième plus jeune athlète de l’Équipe Canada à ces Jeux. À Beijing 2022, il est monté deux fois sur le podium : l’argent en snowboard cross masculin dans une finale décidée par une photo-finish contre Haemmerle, et le bronze dans la toute première épreuve de snowboard cross par équipes mixtes avec Meryeta O’Dine.

De son côté, O’Dine a terminé quatrième du snowboard cross féminin à Engadin, son meilleur résultat en carrière aux Mondiaux.

L’épreuve de snowboard cross par équipes mixtes aura lieu ce samedi.

Rédaction: Caela Fenton - Équipe Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Six matchs en fin de semaine dans la LRH

La Ligue régionale de hockey présentera un calendrier complet de cinq matchs ce vendredi dès 20 h 30 et un match ce samedi soir à 20 heures. Et, à nouveau, le classement pourrait changer pour plusieurs équipes selon les résultats des affrontements. Le Sauro de Lac-Mégantic (8-1-2 et 18 points) a le beau jeu et joue deux matchs au cours de ...

Publié hier à 10h00

Un second gain des Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis affrontaient le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, lors de leur 2e match, disputé hier au 19e Challenge CCM, qui se déroule à Châteauguay jusqu'à dimanche. Ils ont encaissé leur 2e gain de la ronde préliminaire du tournoi. La vitesse est au rendez-vous pour le Rousseau-Royal et les Chevaliers alors qu’il y a peu d’arrêts ...

Publié hier à 6h00

Une médaille d'argent pour Emy Jacques

La patineuse Emy Jacques a remporté la médaille d'argent, dans le cadre de la compétition de patinage artistique Henriette-Dionne, qui s’est déroulée du 4 au 7 décembre à Saint-Isidore. L'athlète de Saint-Joseph-de-Beauce s’est distinguée dans la catégorie Star 4 –  Moins de 13 ans. Elle est membre du Club de patinage artistique de Beauceville.

app-store-badge google-play-badge