Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au nouveau terrain synthétique

Michel Garneau honoré par les Dragons : « Une petite fierté »

durée 16h15
5 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Un moment de football et d’émotion a marqué l’ouverture locale de la saison des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 5 septembre.

Michel Garneau, figure emblématique du football en Beauce, y a été nommé capitaine honoraire pour la saison 2025, bouclant ainsi un parcours de plus de 30 ans consacré au sport, à la jeunesse et à l’engagement.

La cérémonie a eu lieu sur le tout nouveau terrain de football, fraîchement aménagé. Une première rencontre officielle disputée dans ces nouvelles installations, et un contexte chargé de souvenirs pour celui qui a porté jadis le chandail numéro 10. « C’est spécial parce que c’est le premier match sur le nouveau terrain qui est de toute beauté. Ça rappelle des souvenirs de joueur », a confié Michel Garneau, touché par l’hommage.

Depuis ses débuts avec les Tigres de la Trinité en 1985, jusqu’à son plus récent passage à l’école des Deux-Rives, Michel Garneau a entraîné, encadré, arbitré, accompagné des centaines de jeunes joueurs, parfois dès leur secondaire 1. Certains ont poursuivi leur parcours jusqu’au niveau universitaire, collégial, voire professionnel.

« On n’aurait pas dit ça il y a 20 ans… mais aujourd’hui, on voit nos anciens évoluer chez les Alouettes et même s'affronter les uns contre les autres. C’est vraiment plaisant pour un entraîneur », partage-t-il avec humilité.

S’il se dit naturellement discret, préférant l’action sur le terrain aux projecteurs, Michel Garneau a tout de même accepté cet honneur, comme un symbole. « Je dirais juste une petite fierté là, parce que moi, ces choses-là… je suis un gars très gêné de nature. Mais bon, ils me l’ont demandé, je l’ai accepté. Comme on dit, ça va boucler la boucle. »

Aujourd’hui, même s’il commence tranquillement à passer le flambeau, son implication demeure bien vivante. Il continue de prêter main-forte aux matchs locaux, que ce soit comme marqueur, au chronomètre ou pour former les parents. « J’ai dépanné comme coach quelquefois, et je ne dis pas que je ne le referai pas encore cette année. Mais on peut dire que je vais devenir pur spectateur très bientôt. »

En regardant les jeunes Dragons sur le terrain, Michel Garneau termine en lançant un message simple, chargé de vécu : « C’est dans le plus beau temps de leur vie. Il faut qu’ils en profitent, parce qu’à un certain âge, ce n’est plus un sport qu’on peut pratiquer comme ça. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Raphaël Lessard sacré champion ACT pour la première fois

Le pilote de Vallée-Jonction, Raphaël Lessard, a remporté le championnat 2025 de la Milton CAT American-Canadian Tour (ACT), devenant ainsi le premier Canadien à décrocher ce titre depuis 2008. Une consécration majeure pour le Beauceron, qui en était à sa première saison complète dans cette série réputée de stock-car. C’est au Seekonk ...

Publié à 15h00

Cross-country du CSSBE: près de 1075 élèves du primaires ont participé

Près de 1075 élèves, de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) se sont regroupés sur le terrain de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges pour participer à une compétition de cross-country le samedi 4 octobre. Ce grand rassemblement a pour but de promouvoir l’activité physique auprès des ...

Publié à 14h00

Une victoire et une défaite pour le Cool FM face aux 3L de Rivière-du-Loup

Le Cool FM de Saint-Georges a connu une fin de semaine en deux temps face aux 3L de Rivière-du-Loup, signant une belle victoire de 5 à 4 à domicile ce vendredi, avant de s’incliner 4 à 1 le lendemain sur la route. Vendredi soir au Centre Sportif Lacroix-Dutil, les hommes de Keven Cloutier ont offert une première période tonitruante à leurs ...

app-store-badge google-play-badge