Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

De l’action 100 limite au Tour de Beauce

durée 15h38
27 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 10 au 15 juin, quelque 150 coureurs se disputeront les honneurs du championnat cycliste, Tour de Beauce. Sous le thème : De l’action 100 limite : Légalement trippant, l’organisation a lancé sa 23e édition qui s’annonce très relevée pour 2008 le 27 mai dernier au Georgesville.  Le calibre sera relevé d'un cran par rapport à l’année précédente.

 «Il s’agit du peloton le plus relevé dans les quatre à cinq dernières années, affirme François Rancourt. Nous sommes très heureux de vous présenter 22 équipes qui rejoignent le plateau atteint en 2006. Nous avons une belle délégation internationale avec des équipes provenant de 11 pays et des coureurs provenant de 19 pays. On est très fier puisqu’une autre compétition a lieu en même temps aux États-Unis soit à Nature Valley au Minnesota.»

Le président du comité organisateur du Tour de Beauce, Denis Lévesque espère avoir une grande participation du public pour encourager les coureurs, soit l’un des pelotons les plus relevés de l’histoire du tour.

Grande présence canadienne
Les Canadiens seront encore représentés avec neuf équipes dont deux UCI Continentales. L'équipe Symmetrics sera de retour avec Svein Tuft, 2e au classement général en 2007; Team Race sous la gouverne de Steve Bauer avec le vétéran Mark Walters et le Québécois, François Parisien. L`équipe du Québec sera à surveiller avec la présence de Charles Dionne qui espère d’une participation aux olympiques.  Contraint à l’abandon l’an dernier, le beauceron d’adoption, Ugo Lapierre, s’alignera cette année avec la formation 2Peer.com,

Les formations Volkswagen, Garneau-Crocs, Trek Red Truck Racing et  Vallée de l`aluminium qui aligne cette année, Dominique Perras, complète la délégation canadienne.

L’enjeu est encore plus grand pour les coureurs du pays puisque le Tour de Beauce est la dernière compétition cycliste pour la sélection en vue des Jeux olympiques de Pékin en Chine.

États-Unis et le monde
Les États-Unis ne seront pas en reste et aligneront quatre équipes, dont les équipes : Team Type 1 avec Valeryi Kobzarenko, vainqueur du Tour de Beauce en 2006 et Slipstream avec David Zabriskie. D’après M. Rancourt, Zabriskie pourrait ravir quelques podiums puisqu’il a été l’un des 10 favoris pour remporter le Tour de France en 2006. Soulignons aussi le retour en Beauce de Jittery Joe’s et pour compléter l`équipe Rocky Mountain.

Parmi les équipes étrangères, l'équipe d’Allemagne Sparkasse, Tecos du Mexique, le retour de l`équipe polonaise Amore & Vita Mc Donalds, Pezula Racing de l’Irlande, la formation anglaise Rapha Condor Recycling.co.uk, la formation chypriote A.Style Stomn et Konica Minolta d’Afrique du Sud complètent les formations continentales. À ce nombre s’ajoute, la Nationale Colombienne, la Nationale U-23 Sud-Africaine ainsi qu’une sélection française d`Aix en Provence.

Des changements au parcours
Les organisateurs du Tour de Beauce ont apporté plusieurs changements au niveau des parcours à l’exception de l’Étape Québec et celle du mont Mégantic. Le lancement de la 23e édition se fera le 10 juin sur un parcours renouvelé de l'étape Lac-Etchemin de 167 km avant de se transporter à nouveau à Vallée-Jonction le 11 juin. La terrible montée du Mont-Mégantic aura lieu le 12 juin ralliant Saint-Georges à l'observatoire juché au sommet de la plus haute route pavée du Québec. «Les trois premières étapes sont reconnues comme étant très difficiles. Les coureurs nous ont demandé de diminuer le niveau de difficulté», affirme M. Lévesque.

Les 13 et 14 juin, la population de Saint-Georges pourra encourager les coureurs lors du contre-la-montre individuel de 20 km à Saint-Georges en avant-midi puis en soirée au critérium qui se déroulera au centre-ville à compter de 18h30. Exceptionnellement en 2008, les coureurs s`affronteront sur le circuit urbain de Saint-Georges le samedi au lieu du dimanche.

La compétition se clôturera en plein cœur des activités du 400e anniversaire de la Ville de Québec le 15 juin dès 12h15h. «L’organisation du Tour de Beauce s’est permis de faire un petit clin d’oeil à Québec en terminant le Tour pour la première fois à l’extérieur de Saint-Georges», poursuit M. Lévesque.

Une aide de plus de 80 000 $
Le gouvernement a annoncé le 27 mai l’octroi d’une aide financière de 81 625 $ pour la tenue de l'événement cycliste le Tour de Beauce.


Le maire Roger Carette, Denis Lévesque et François Rancourt du Tour de Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Un autre report des courses à l’Autodrome Chaudière

En raison de la pluie annoncée pour demain, et ce, pour la 2e fois cette saison, le programme de courses de l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction est reporté. C'est ce que vient d'annoncer le directeur général de l'organisation, André Poulin, dans un message courriel envoyé ce matin. Les amateurs sont priés de noter que ce n'est que le 30 ...

Publié le 15 mai 2025

Éliot Grondin nommé athlète de l'année à Québec

Le planchiste Éliot Grondin, originaire de Sainte-Marie en Beauce, a reçu un double honneur ce mercredi 14 mai à Québec, lors de la 52e édition du Gala de l’Athlète organisé par la Soirée reconnaissance sportive. D’abord nommé dans la catégorie Sport individuel international – Masculin, l’athlète de 24 ans a remporté ce prix devant d’autres ...

Publié le 15 mai 2025

Volleyball féminin: en route pour l'Alberta

L’équipe U16 féminine, du Club civil de volleyball Condors Chaudière-Appalaches, s'envole pour l'Alberta vendredi, afin de participer à un tournoi national. La formation, qui est classée au 92e rang sur les 262 équipes inscrites, affrontera en partant trois équipes de l'Ouest canadien, soit celles de l'Alberta, du Manitoba et de la ...

app-store-badge google-play-badge