Une Ligue nord-américaine plus compétitive l’an prochain
Cette semaine, la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a pris un nouveau tournant. Dix formations composeront cette ligue l’an prochain incluant Sainte-Marie et Rivière-du-Loup au grand plaisir de Jean-Paul Blais, propriétaire du CRS Express. «C’est bon pour la ligue et cela pourra amener une meilleure compétition», pense ce dernier.
Dans ce vent de changement, on voit dans un premier temps le retour des villes comme Saguenay et Pont-Rouge. Ils ont acheté respectivement les équipes, les Summum-Chiefs de Saint-Jean et le Radio X de Québec. Dans un deuxième temps, la ligue accueille depuis le 3 juin deux nouvelles formations, le CIMT de Rivière-du-Loup et le Poutrelles Delta de Sainte-Marie. M. Blais apprécie grandement l’ajout de ces nouvelles formations puisqu’enfin on pourra créer deux divisions est et ouest.
Au cours des dernières semaines, les discussions entre les propriétaires se sont multipliées. Ils ont convenu d’abaisser le plafond salarial de 4500 $ à 12 000 $ par semaine. Le nombre de matchs disputés passera à 44 au lieu de 52.
Soulignons que les discussions entre les propriétaires se poursuivront jusqu’à l’assemblée générale annuelle des 20 et 21 juin prochains à Trois-Rivières.
Pas de DG
Le poste de directeur général laissé vacant par Martin Giguère sera aboli. «Je ne veux même pas entendre prononcer le nom de directeur gérant. Ce sera géré par un comité hockey», a lancé M. Blais. Carl Boucher est l’un de ceux qui forme le comité hockey.
Repêchage spécial
Saint-Georges perdra assurément des joueurs lors du prochain repêchage d’expansion qui aura lieu à partir du 21 juin. Rivière-du-Loup doit repêcher 16 joueurs dans les huit formations originales de la LNAH. Ensuite ce sera au tour de Sainte-Marie d’en repêcher un seul parmi chacune des formations. Selon une procédure spéciale préétablie par la Ligue, Saint-Georges pourra donc protéger ses joueurs partants ainsi que de sa liste de 55 joueurs de l’an dernier. «Nous sommes très confiants de conserver un très bon noyau de joueurs. C’est certain que de bons noms ne seront pas protégés surtout dans notre liste de 55 joueurs», soutient Carl Boucher du comité hockey.
Un virage jeunesse à faire
La nouvelle ligue poursuit le virage jeunesse amorcé l’an dernier. Chaque équipe devra aligner au moins six joueurs de 26 ans et moins cette année et reviendra à 25 ans l’an prochain. Le CRS ne prendra pas de chance, elle rajeunira sa formation. «Il faut entreprendre un virage jeunesse afin de s’assurer de respecter cette règle en tout temps malgré les blessures. Il nous faut au minimum huit joueurs de 26 ans qui peuvent jouer en tout temps», indique Carl Boucher.
M. Boucher soutient que le CRS est prêt pour le repêchage universel de 15 rondes pour les joueurs de calibre junior et universitaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.