Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un Mexicain remporte la première étape du tour de Beauce

durée 14h11
10 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 10 juin soulignait l’entrée en scène des quelque 150 coureurs au Tour de Beauce. La première étape de la compétition cycliste tenue à Lac-Etchemin appartient à un Mexicain de la formation Tecos, Bernardo Tepoz Colex.

Le Mexicain Bernardo Colex Tepoz a franchi l’arrivée en solo, mettant du coup, la main sur le maillot jaune de meneur, de même que le maillot aux points. La journée a été ponctuée de plusieurs attaques et une dernière montée abrupte, située à environ cinq kilomètres de la fin.

Le coureur de la formation Tecos Trek Uga a parcouru les 165 kilomètres en un temps de 4 heures 14 minutes et 48 secondes. Le Suédois Michael Stevenson (Amoree Vita-McDonald’s) a pris le second rang, arrêtant le chronomètre 16,39 secondes après son prédécesseur. L’Allemand, Eric Baumann (Team Sparkasse) complète le podium.

L’Australien Trent Wilson (Jittery Joe’s) a eu un départ en lion. Seul pendant près de 50 kilomètres il a été englouti par le peloton. Plusieurs tentatives d’échappées ont avorté dont celles de l’Irlandais Martyn Irvine (Pezula Racing) et Jay Robert Thomson (South African U23 National Team), de l’Afrique du Sud. Le duo a été joint par l’éventuel vainqueur, Colex Tepoz de l’épreuve après 120 kilomètres de course. Dix kilomètres plus tard, il s’élançait seul.

Colex Tepoz est très heureux de la victoire. « Nous voulions nous assurer d’être dans le coup et de placer un de nos coureurs dans l’échappée, s’il y en avait une. Je n’aurais cependant jamais pensé gagner la course », a confié l’athlète de 24 ans, qui souhaite conserver le maillot jaune de leader.

Le Brésilien Kleber Ramos (Garneau-Crocs) s’est emparé du maillot rouge de meilleur jeune. « Comme il s’agissait de la première étape, je n’avais pas vraiment d’objectif autre que d’évaluer le calibre et de m’ajuster en fonction de celui-ci en vue des prochaines étapes », a-t-il fait savoir par l’entremise d’un de ses coéquipiers, qui a bien voulu faire office de traducteur.

Bien qu’il termine loin derrière soit au 94e rang, Jay Robert Thomson, s’est tout de même vu attribué le maillot de meilleur grimpeur grâce à deux victoires du Grand Prix de la montagne.

Chez les Canadiens
Svein Tuft (Symmetrics) a signé la meilleure performance canadienne en s’inscrivant au 15e rang. Du côté des Québécois, François Parisien (Team RACE Pro) a terminé 20e, alors que Charles Dionne (Équipe du Québec) et Dominique Perras (Eva DeVinci) ont respectivement pris les 33e et 53e places.

Mentionnons que la sélection de l’équipe masculine qui sera envoyée aux Jeux olympiques se fera au lendemain du Tour. Il s’agit donc pour les cyclistes canadiens de la dernière chance de faire pencher la balance en leur faveur.

Quelques abandons
Cette première course a été marquée par treize abandons. Plusieurs Québécois ne sont plus de l’aventure dont Éric Boily, le Beauceron Ugo Lapierre, Vincent Veilleux, Marc Allard et Maxime Vives François-Charles Malo. Le Canadien Alexander Fulton de l’équipe Eva DeVinci a aussi été contraint à l’abandon au 143e kilomètre.

La deuxième étape sera présentée à Vallée-Jonction. Le parcours dans la Beauce est de 166 kilomètres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 24 DH Saint-Georges Ford commence demain matin

La 9e présentation du 24DH St-Georges Ford prend son envol demain matin, à 10 h, au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. L'événement est organisé au profit de la Fondation Santé Beauce-Etchemin. Il s'agit d'un match de hockey pendant lequel deux équipes de 25 joueurs chacune, s'affrontent amicalement pendant 24 périodes consécutives ...

Le 3e «Courir Saint-Gédéon» se tiendra le 18 mai

La 3e présentation de l'événement Courir Saint-Gédéon aura lieu le samedi 18 mai, dans les rues de la municipalité. L'activité, qui est réalisée grâce à l’initiative et l’implication de citoyens du milieu qui ont à cœur le développement des saines habitudes de vie, sera combinée à la programmation de la Journée familiale. Les participants de ...

Québec lance le Mois du vélo avec un défi provincial

À partir de cette année, le mois de mai sera connu sous le nom de « Mois du vélo » au Québec, une initiative qui vient de recevoir l'approbation officielle de l'Assemblée nationale. Cette reconnaissance est un pas important pour les amateurs de vélo à travers la province, après que de nombreuses municipalités et organisations aient déjà souligné ...